Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un pc avec processeur Celeron 1,2 Ghz, et deux barrettes de 256 mo pc133 sdram.

Pour ajouter la deuxième ram, il a fallu que je baisse la fréquence du bus mémoire (de 133 à 100 Mhz) pour qu'elle corresponde à celle du fsb, et j'ai la curieuse impression d'avoir à la fois gagné et perdu de la vitesse. :P

Le test de latence dans Everest donne quelque chose comme 210 ns.

Est-ce que vous auriez des conseils pour diminuer ça ?

J'ai déjà essayé de passer le CAS de 3 à 2 mais ça provoque des erreurs.

Posté(e)

Bonjour,

Carte-mère : msi ms6368

Chipset : Apollo PLE 133

Proc : Celeron 1.2 Ghz

Mémoires ram : Une barette Micron Sd-Ram 256 Mo 133 Mhz, une noname (du moins je vois pas de nom dans Everest), même caractéristiques.

A part ça, le système est stable, mais je me trouve face à un dilemme, je me demande si je vais pas repasser à 256, ce qui serait un peu bête.

Comment t'expliquer ? Quand je suis en 256 mo, si je clique sur un lien, la page commence tout de suis à se charger, mais elle met du temps. En 512, la page attend une demi-seconde avant de commencer le chargement, mais elle le termine plus vite.

Je gagne d'un côté ce que je perds de l'autre. :P

Posté(e)

Alors, pour les deux barrettes c'est :

3.0-3-3-6 (CL-RCD-RP-RAS)

D'après Everest, la seule différence (mise à part que l'une n'a pas de numéro de série ni de date de fabrication... La Micron, curieusement), se trouve dans le taux de rafraîchissement :

- Réduit (7.8 us), Self-Refresh (pour la noname)

- Normal (15.625 us), Self-Refresh (pour la micron)

A part ça, tout le reste est identique.

Merci pour votre aide. :P

Posté(e) (modifié)

Salut Depassage

Le problème dans ton cas c'est la barette no-name, malheureusement c'est le genre de barette qui ne garantie en rien de tenir à des plus faibles latences et c'est les moins bonnes pour encaisser plus de voltage car qui dit "baisse des latences dit augmentation du voltage". Des barettes qui fonctionnent avec timing plus agressifs, c'est du haut de gamme, sinon il faut régler la fréquence de leur fonctionnement au plus bas.

Comme la mémoire vive fonctionne en paire, même si tu as une barette micron (peut-être de meilleure qualité et qui pourrait éventuellement te permettre de baisser) l'autre risque de te limiter.

A tes risques, ca ne t'offrira pas des miracles en performances, mais je vais quand même te dire comment procéder, du moins c'est approximatif car chaque Bios à ses propres paramètres et ils ne proposent pas tous des paramètres d'overclocking avancés. Sur les cartes mères anciennes, ce genre d'opération se faisait matériellement avec les jumpers...

Avec de réelles précautions, tu peux griller une barette---

Je ne sais pas si ta carte mère te proposera ce qu'il faut, mais si c'est le cas:

Entre dans ton Bios, et va dans les paramètres avancés (ca porte plusieurs noms selon les cartes mères, ma ASUS c'est Advanced + Jumperfree Configuration)

Ici tu verras tous les principaux voltages, celui du processeur (vcore) et celui des barettes (vdimm ou DDR voltage control) alors ne soit pas trop gourmand, je ne peux pas te dire quelle valeur maximale tu peux te permettre ca dépend des puces!

Après si ca demarre--------

Pour tester la stabilité, il le faut^^ utilise MEMTEST http://www.memtest86.com/memtest86-3.2.iso.zip c'est un ISO à graver sur CD à lancer au boot.

Si ca passe tout va bien.

A+ :P

Modifié par Anspitzer