Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

j'ai un pc avec carte mere P5B

processeur mobile dual core inte meron 2600

carte video nvidia geforce 7900

un disque dur sata 80 go

un disque dur sata 160 go

un lecteur dvd

un graveur dvd

2 go de ram

suite a une erreur d'un de mes enfant j'ai du formater mais plus rien ne marche bien maintenant

donc si quelqu'un pouvait m'aider a tout reprendre de puis le debut pour tout reinstaller meme pour le bios ca j'ai toucher mais je crois que c'est pas bon

j'aimerai avoir le disque de 80 go en maitre et l'autre en esclave de maniere a faire des sauvegarde avec tru image qu'un amis viens de me preter car actuellement je fais la sauvegarde du 80 © je le met dans (D) la sauvegarde je la retrouve bien mai l'orsque je veus la restaurer seul le disque © est reconnu dans le bios tout est clair les deux disques sont bien la j'ai lu dans un forum que plusieur disque sata ne faisaient qu'un seul ? je pense qu'il dois bien avoir une solution pour les separer maitre et esclave j'ai peu de notion informatique

et du haut de mes 54 ans j'ai du mal a comprendre certain thermes employer pour les configuration

j'espere qu'une ames charitable pourram'aider

merci

Posté(e)

Bonsoir à toi et bienvenu sur ZEB . On va commencer par recalibrer ton BIOS . Tu vas aller dans le menu "EXIT" et là , tu vas aller valider la ligne "Load Setup Defaults" . Ceci va reparamétrer le BIOS avec ses valeurs d' origine . Tu sors ensuite du BIOS en n' oubliant pas de valider ton changement (tu valides Yes à la question qui te sera posée) . Après ton formatage , je présume que tu as ré-installé WINDOWS XP ? As-tu installé ensuite les pilotes de la carte-mère se trouvant sur le CD l' accompagnant ?

Posté(e)

il me semble que les 2 disques durs doivent etre de meme taille pour fonctionner en RAID :P Attendons la réponse de quelqu' un de plus compétent que moi dans ce domaine .

Posté(e)
il me semble que les 2 disques durs doivent etre de meme taille pour fonctionner en RAID :P Attendons la réponse de quelqu' un de plus compétent que moi dans ce domaine .

mes deux disque sont exactement de meme marque et meme taille mais impossible d'afficher la commande ctrl puis j introuvable merci

Posté(e) (modifié)

Effectivement, il vaut mieux avoir 2 disques de même taille et de même performances pour du RAID.

La création d'un "volume" RAID 0 (appelé aussi Streping) nécessite 2 disques de même taille car la création du volume RAID s'aligne sur le plus petit disque en doublant sa taille.

Exemple, si tu as un disque de 100 Go et un de 150 Go, un "volume" RAID 0 donnera 1 seul "disque" de 200 Go >>> tu perds donc 50 Go.

Attention : quand tu crées un "volume" RAID, il s'agit d'un formatage spécial, tu perds donc toutes les données existantes sur les 2 disques durs utilisés.

Il faut d'abord vérifier si la "fonction RAID" est activée dans le bios.

Ensuite au démarrage du PC, il faut activer une combinaison de touches, "CTRL+I" par exemple sur la P5B Deluxe, pour "ouvrir" l'utilitaire qui te permet de créer une "grappe" (= 2 disques durs physiques associés pour faire 1 seul volume RAID. Sous Windows, il n'y aura plus qu'un seul disque de visible et non 2).

Une fois cela fait, tu peux créer des partitions exactement comme si tu avais un seul disque dur.

Avant même de créer le volume RAID, il faut évidemment vérifier que les disques sont bien configurés, master ou slave le cas échéant et qu'ils sont bien connectés aux contrôleurs qui gèrent le RAID.

P.S : le RAID 0 ou streping est un RAID de "vitesse", l'écriture/lecture se répartit sur les 2 disques qui se partagent le travail et augmente considérablement la vitesse des disques. ATTENTION : si un 2 disques vient à tomber en panne, toutes les données sont perdues.

Le RAID 1 appelé aussi mirroring, est un RAID de "sécurité". Le second disque n'est pas utilisé pour y placer des données c'est un espace "perdu" pour l'utilisateur. Ce second disque est utilisé pour dupliquer en temps réel les données du 1er disque afin de récuperer ses données si un des disques venait à tomber en panne.

L'idéal étant le RAID 0+1, streping+mirroring...mais il faut 4 disques...2 pour créer la grappe RAID 0 (vitesse) et 2 autres pour le mirroring des 2 premiers(sécurité par duplication des données). Dans cette solution, 2 disques sont "inutilisés" ou "inaccessibles" (ceux du mirroring)

(P.S : je crois qu'il est possible de faire du RAID 0 avec plus de 2 disques, 3 ou 4 qui sont "grappés" en 1 seul volume)

Modifié par Finaël
Posté(e)
Effectivement, il vaut mieux avoir 2 disques de même taille et de même performances pour du RAID.

La création d'un "volume" RAID 0 (appelé aussi Streping) nécessite 2 disques de même taille car la création du volume RAID s'aligne sur le plus petit disque en doublant sa taille.

Exemple, si tu as un disque de 100 Go et un de 150 Go, un "volume" RAID 0 donnera 1 seul "disque" de 200 Go >>> tu perds donc 50 Go.

Attention : quand tu crées un "volume" RAID, il s'agit d'un formatage spécial, tu perds donc toutes les données existantes sur les 2 disques durs utilisés.

Il faut d'abord vérifier si la "fonction RAID" est activée dans le bios.

Ensuite au démarrage du PC, il faut activer une combinaison de touches, "CTRL+I" par exemple sur la P5B Deluxe, pour "ouvrir" l'utilitaire qui te permet de créer une "grappe" (= 2 disques durs physiques associés pour faire 1 seul volume RAID. Sous Windows, il n'y aura plus qu'un seul disque de visible et non 2).

Une fois cela fait, tu peux créer des partitions exactement comme si tu avais un seul disque dur.

Avant même de créer le volume RAID, il faut évidemment vérifier que les disques sont bien configurés, master ou slave le cas échéant et qu'ils sont bien connectés aux contrôleurs qui gèrent le RAID.

P.S : le RAID 0 ou streping est un RAID de "vitesse", l'écriture/lecture se répartit sur les 2 disques qui se partagent le travail et augmente considérablement la vitesse des disques. ATTENTION : si un 2 disques vient à tomber en panne, toutes les données sont perdues.

Le RAID 1 appelé aussi mirroring, est un RAID de "sécurité". Le second disque n'est pas utilisé pour y placer des données c'est un espace "perdu" pour l'utilisateur. Ce second disque est utilisé pour dupliquer en temps réel les données du 1er disque afin de récuperer ses données si un des disques venait à tomber en panne.

L'idéal étant le RAID 0+1, streping+mirroring...mais il faut 4 disques...2 pour créer la grappe RAID 0 (vitesse) et 2 autres pour le mirroring des 2 premiers(sécurité par duplication des données). Dans cette solution, 2 disques sont "inutilisés" ou "inaccessibles" (ceux du mirroring)

(P.S : je crois qu'il est possible de faire du RAID 0 avec plus de 2 disques, 3 ou 4 qui sont "grappés" en 1 seul volume)

Posté(e)

bonj

l'option raid est bien activee dans mon bios mais il est impossible de trouver la ligne de commande ctrl/i ou ctrl/j pour configurer le raid

merci

Posté(e)

Ce que je te dis ici est valable pour la carte mère P5B Deluxe. Sur la P5B classique, le RAID est pris en charge par seulement par le composant JMicron car le composant ICH8 ne gère pas le RAID. Sur la P5B Deluxe, il s'agit de l'ICH8R qui lui gère le RAID.

Toutefois le principe reste le même. Au démarrage du PC, apres le bios, tu vas voir apparaître une ligne faisant allusion au RAID et l'indication d'une séquence de touche pour "rentrer" dans l'utilitaire du RAID (ici, CTRL+I) :

raid1xa5.th.jpgraid2ab5.th.jpgraid3wx1.th.jpg