Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Solution] Réparer une clé USB au format RAW


chevy

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai eu récemment un pb avec ma clé USB qui est déjà arrivé à pas mal de monde , si j'en crois les forums :

 

la clé USB, où l'on a des données importantes,

 

que l'on ne peut plus relire,

 

qui affiche un format RAW,

 

qui demande à être formatée mais qui n'accepte pas le formatage...

 

bref, la grosse m****...

 

 

J'ai cherché partout sur le Net et je n'ai trouvé de solutions toute faite

 

J'ai finalement réussi à trouver une technique (gratos pour le formatage) qui marche puisque j'ai pu récupérer ma clé

 

Avant de passer au formatage proprement dit, si vous avez des données à récupérer, passez à l'étape 1, sinon passez à la 2

 

ETAPE 1 - RECUP DES DONNEES

 

Bon là, pas d'invention de ma part, j'ai utilisé un prog PAYANT du commerce qui marche bien : Recover My Files

 

"Le programme de récupération de fichiers Recover My Files récupérera les fichiers supprimés et vidés de la poubelle de Windows, ou perdus à cause du format du disque dur, d'une infection par virus, de l'arrêt inattendu du système ou d'une panne de logiciel.

 

Recover My Files est rapide et facile. Aucune compétence technique ou en programme de récupération de fichier n'est requise.

 

Utiliser Recover My Files pour réaliser une récupération de fichiers du disque dur, ou pour récupérer des fichiers supprimés de disquette, de lecteur ZIP, et de cartes mémoire compact flash, smart media ou autre unité amovible."

 

Ca vaut 69.65 € mais c'est pas cher selon les données que l'on à récupérer

 

On peut le trouver chez Micro Application

 

Si certains connaissent d'autres progs qui marchent aussi bien et gratos, je suis preneur !!!

(j'ai testé ce prog sur un DD de 300go que j'avais du reformater : long mais nickel)

 

ETAPE 2 - FORMATAGE DE LA CLE USB

 

J'ai essayé tout d'abrd le prog "HP Disk USB Storage Format Tool pro" comme conseillé sur certains forums : la clé n'apparaissait pas donc impossible de la formater...

 

(j'ai d'ailleurs essayé d'autres progs similaires trouvés sur des forums pour le même résultat)

 

J'ai essayé ensuite un autre prog "HDHacker", trouvé là : http://dimio.altervista.org/eng/

 

en anglais ça dit que ça fait çà : "HDHacker is a stand-alone micro-util that saves, visualizes, restores the MBR (from a physical drive), the BootSector (from a logical drive) or any sector from a disk too."

 

J'ai "lu" les secteurs de boot et MBR de ma carte, ce qui ne m'a pas beaucoup avancé et n'a fait que me confirmer les erreurs.

 

Mais ça m'a donné une idée :P : avec HDHacker, on peut sauver ces secteurs dans un fichier dat et le réinjecter ensuite.

 

J'ai pris une autre clé USB (de la même taille dans mon cas mais ça doit marcher avec d'autres) pour récupérer des fichiers dat sains que j'avais commandé entre temps

 

J'ai réinjecté le fichier dat de la clé usb neuve dans la vieille

 

J'ai enlevé la clé puis je l'ai remise

 

J'ai relancé HP Disk USB Storage Format Tool pro http://www.cybersolus.net/telecharger/soft.../SP27213(2).exe

 

la clé apparaissait !!! donc possible de la formater...

 

Et voilà une clé réparée !!!

 

Je l'ai utilisé depuis quelques temps et je n'ai pas eu de pb

 

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair car je ne suis pas informaticien, mais si j'ai pu rendre service à quelqu'un, j'en suis content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour à tous,

 

En gratuiciel pour la récupération de données :

 

->PC Inspector File Recovery (site éditeur)

 

Gratuiciel

Logiciel utilisable gratuitement. Toutefois, à la différence des programmes relevant du domaine public, l'auteur conserve tous les droits sur son programme. Un gratuiciel demeure donc protégé par la législation sur les droits d'auteur !

 

PC INSPECTOR File Recovery 4.x est un gratuiciel. Un gratuiciel est, comme son nom l'indique, un programme offert gratuitement et qui peut être distribué de même.

Avec le système “Pay What You Want” (Payez ce que vous voulez), Convar ouvre une nouvelle voie dans la distribution de logiciels. Vous payez ce que vous voulez - ce que vous pensez que nos logiciels valent - ou ce que vous pouvez payer ! Peu importe que vous payez 10 centimes, 1, 2, 5 ou 10 €, chaque centime nous aidera à développer de nouvelles versions, plus rapides et efficaces, de nos logiciels PC Inspector.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense

 

"HDHacker is a stand-alone micro-util that saves, visualizes, restores the MBR (from a physical drive), the BootSector (from a logical drive) or any sector from a disk too.

It can be used, for example, to save and restore a particular boot manager (as LILO, for example) in case of a Windows new setup (that, obviously, overwrites it).

An MBR and BootSector backup can also be useful for simple precautionary purposes too, in fact sometimes viruses or other SO (Linux) setup could overwrite them and/or alter them, so it is impossible to start up previous SO and/or have access to datas stored on the disk"

 

En fait, je pense qu'il est prudent de se faire une sauvegarde du petit fichier .dat quand tout va bien, en la stockant ailleurs que sur le disque physique en question... (sur une massagerie gmail par exemple) de manière à le réinjecter dans le même disque en cas de besoin

 

Dans le cas de ma clé, je n'avais pas ce fichier, il a fallu donc improviser

 

Mais, je répète, je ne suis pas informaticien (je suis juriste de formation !) donc, faite gaffe !!!

 

 

http://dimio.altervista.org/eng/

 

hdhacker.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité MACWINMAN

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème avec une clé USB, impossible de la formater sous Vista, XP, Mac os, ou Linux.

Ainsi que tous les softs mentionnés sur différents forum

 

La façon la plus simple et radicale est d'avoir un vieux poste en Windows 2000, être administrateur en local et là il sera possible de la formater en fat, fat 32 ou ntfs.

 

La mienne est de nouveau opérationnelle. Elle est en Fat32.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

merci MACWINMAN

 

moi aussi j'ai le même problème, impossible de formater mes cartes compact Flash.

 

Mais sur un vielle machine Windows 2000, aucun problème.

 

J'ai maintenant un autre soucis. Je mets ma carte (fraichement formatée depuis 2000) dans un lecteur branché sur ma machine Vista, il la reconnait, je met des fichiers mp3 dessus, mon autoradio les reconnait, mais quand je rebranche ma carte dans ma machine Vista, il croit qu'elle n'est plus formatée. et tout est à recommencer

 

Format sous 2000 + copie des fichiers.

 

 

Grrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci beaucoup pour ce tuto et les liens ...

Ca a marché nickel pour moi.....

Grace à une vieille clé de 256Mo, j'ai récupéré les fichiers d'amorçage (cocher disque physique (MBR) puis "lire les secteurs du disques" puis "sauvegarder les secteurs dans un fichier) que flashé dans une clé de 8Go en rade (toujours en gardant le disque physique de coché faire "charger les secteurs depuis un fichier" puis "ecrire les secteurs sur le disque")....(version du HDHacker en Français).

Pour info attention de bien comprendre quelle est le chiffre qui correspond au disque physique de votre clé USB sous peine de flasher les secteurs d'amorçage de votre disque dur :

si vous avez un seul disque dur normalement en face de "Disque physique (MBR)" vous devrais choisir le chiffre "1"; "0" correspondant à votre disque dur)...

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci encore pour tout vos conseil mais quand j'essaye votre méthode j'arrive bien a sauvegarder mes secteurs dans un fichier mais quand je veux les écrirent sur ma veille clé usb il me dit que je ne peux pas écrire ?????

Y'a t'il qq'un pour m'éclairer je ne c'est plus comment faire?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...