Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

P5B Deluxe probleme de RAM ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je viens d'acquérir ma nouvelle config

-C2D 6600

-Asus P5B Deluxe

-3x1024 mo de ram GEIL 6400 CAS4

-Geforce 8800 GTX

-700 go de disque dur

-alim 600w Recom

J'ai un probleme apparement venant de la ram.

j'ai oc mon bus a 365Mhz pour un coef de 9 du cpu ce qui me donne un core à 3,28Ghz

mais du coup ma ram est cadencée à 730Mhz au lieu de 800Mhz. Et je doute pouvoir utiliser la tranche suivante qui dépasse les 900Mhz!

Si je dépasse les 365 de bus mon ordi devient carrément instable. Ce qui m'étonne c'est d'etre obligé de monter le voltage de ma ram à 2.25V pour atteindre ce modeste résultat. J'ai beau chercher le probleme sur le forum je ne l'ai pas trouvé ! :P

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne pour que j'ai une idée d'où vient le probleme ?

De son côté le processeur se porte à merveille apres l'oc.

La perte de performance en ram n'est pas faramineuse mais suffisante pour que je cherche à trouver une solution !

Merci d'avance ! :P

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur Zébulon,

Alors, tu ne pourras pas avec cette carte avec ta RAM à 400Mhz si tu ne mets pas ton BUS à 400Mhz, c'est du au chipset 965, tu ne peux pas désynchro tes RAM vers le BAS.

Donc, si tu n'arrive pas à monter à 400Mhz de fréquence BUS, c'est surement du à un manque de voltage au niveau du PROC, tu l'as surement laissé sur AUTO le VCORE, donc il faut mettre le voltage en manuel.

Je te conseil déjà de suivre ça :

Alors, dans "configuration jumperfree" que tu as déjà trouvé, tu vas faire ce que je te dis pour déjà atteindre les 3,2Ghz, puis après on pourra voir pour les 3,6Ghz (je te mets que les lignes à toucher) :

- CPU Frequency à 400Mhz

- DRAM frequency à DDR2-800Mhz comme tu l'as fait ce qui te fait en réel 400Mhz, chose qui te permet d'être synchro avec le PROC

- PCI Express Frequency à 100Mhz, à tester aussi 101Mhz si ton OC ne tient pas

- PCI Synchro à 33.33Mhz

- Spreed spectrum sur désactiver

- Memory voltage sur le voltage d'origine de tes RAM vu que là, on ne va pas les OC, voir même 0,1V en plus

- CPU Voltage entre 1,32 et 1,38V selon la version du E6600 que tu as pour un OC à 3,2Ghe et entre 1,42 et 1,50V pour un OC à 3,6Ghz

- FSB ..... pour le moment tu n'y touche pas, à voir si ton OC tient bien à 3,2 et 3,6Ghz, sinon, il faut le monter déjà au voltage en violet, puis d'un crant à chaque foit, c'est la fréquence FSB de ton PROC, là il va monter à 1600Mhz au lieu de 1066 d'origine

- NB..... Même chose que pour le FSB pour voir si ton OC tient, et aussi chose très importante, tu regarde bien dans genre CPU-Z si ton PCI-E passe de 16x à 1x, si c'est le cas ( et bien souvent c'est le cas), tu le monte comme pour le FSB

- Les deux autres lignes, tu n'y touche pas, sauf si tu à genre un RAID 0 + 1 c'est à dire avec 6 Raptor, là tu seras obligé de le monter aussi, surtout le SB

Voilà, après, tu vas dans la "configuration du PROC" :

- Modify ration sur éctiver (pour pouvoir modifier le multi du proc)

- RATIO CMOS Setting c'est le multi du PROC, donc pour toi à 8 pour avec un OC à 3,2Ghz et à 9 pour avoir un OC à 3,6Ghz

- C1E support vu le OC que tu fais, tu le désative

- MAX CPUID.... sur désactiver

- Venderpool sur désactiver

- CPU TM... sur activer

- Execute disable bit sur désactiver

- PECI sur désactiver

Après, tu vas voir pour les timing, c'est dans southbridg de mémoire :

- Les deux premières ligne en désactiver

- après, tu commence par mettre les timing donnés d'origine, on pourra voir par la suite pour faire autre chose

Voilà, fait déjà ça, controle bien que tout est OK et tiens moi au jus :P

bye bye

Modifié par starjojotrek
Posté(e) (modifié)

Alors pour commencer un grand merci pour l'accueil ainsi que pour l'aide! :P

Non seulement j'ai atteint 3.2ghz mais en plus le systeme est carrément plus stable. j'ai mis le voltage FSB et NB au violet pour que ca marche et celui de la ram est à 2.1V.

Tout tourne nickel sous Super PI et pour Orthos ca se passe bien pour le moment. J'ai plus qu'à montrer le pci Express à 125mhz

Je me demande maintenant si je peux passer à 3,6ghz ? Sachant qu'en idle je tourne à 40/45°C sous TAT et en full je suis à 60°C apres un bon moment sous Orthos.

Quelle est la limite "raisonnable" de température à ne pas dépasser ? (j'ai un artic cooling freezer pro 7 avec de la pate thermique Artic silver 5)

La vitesse de rotation de mon ventilo s'adapte à la température de mon proco.

avec de telles températures en 3.2ghz est ce que ca vaut le coup de tenter le 3.6Ghz d'apres toi ?

Modifié par Valdir
Posté(e)

Bienvenu à toi valdir

Quel voltage as-tu mis à ton proco?

Voici les valeurs que j'ai

aa61e299.jpg

la limite température te sera donné par le log coretemp: 85°!!! alors tu as un peu de marge. En watercooling je tapais du 65/68° en full à 3.7 ghz en air avec un thermalright ultra 72/75°.

Tu peux tester ton proco au max pour connaitre ces limites. Personnellement en utilisation quotidiennes je suis à 3240mhz et ça ne rame pas!!! :P

Posté(e) (modifié)

Merci à toi pour ces infos !

Ca tombe bien j'essaye de faire des comparatifs avec ma situation.

Sinon de mon côté j'ai mis 1.35V pour le proco !

Je réfléchis encore à l'idée de passer ou non le 3.6ghz. Mais si la marge est d'environ jusqu'à 85°C c'est clair que ca me donne encore de quoi faire ! je doute monter de 20°C pour 400Mhz de plus. Il faut encore que j'étudie la question ! :P

Modifié par Valdir
Posté(e) (modifié)

oui effectivement 65/70° devient une bonne limite pour être stable.

Par contre, risqué ton 125 sur le pci-e, tu risques de perdre tes ports sata.

Sinon passe au water, là au vue des températures exterieur du moment, je suis @ 48/50° sous orthos (3.7ghz 1.45v).

Et une fois le tout stable n'oublie pas de venir poster dans le topic de la BDD Core Duo (ici même). :P

Modifié par pounou
Posté(e) (modifié)
oui effectivement 65/70° devient une bonne limite pour être stable.

Par contre, risqué ton 125 sur le pci-e, tu risques de perdre tes ports sata.

Sinon passe au water, là au vue des températures exterieur du moment, je suis @ 48/50° sous orthos (3.7ghz 1.45v).

Et une fois le tout stable n'oublie pas de venir poster dans le topic de la BDD Core Duo (ici même). :P

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai essayé et ça ne marche pas. Dès que tu montes la fréquence du pci-e, je perdais mon raid. Même à 110mhz donc a oublier.

Modifié par Serguei
Posté(e)

Quand je regarde ta config, je me dis qu'elle est magnifique, mais quand j'arive à la fin, je me dis:

"Aie! Aie! Aie!"
Pourquoi ? Pour sa !!!
-alim 600w Recom

Avec C2D e6600 o/c et une 8800GTX sa risque de vraiment faire juste ...

Pour ma part, j'ai à peut pres la meme config que toi (cf ma signature...), avec une SEASONIC 550W et sa passait pas !

Je te conseil de verifier la stabilité de tes Voltages quand tu est o/c...

Posté(e)

Hello,

Coool alors, tu as donc réussi à OC à 3,2Ghz, c'est très bien, par contre, il est vrai que, comme le dit Aikiman, il va faloir voir si dès fois tu monte 3,6Ghz, si ton alim suivra, c'est à tester. Déjà, à 3,2Ghz c'est une bombe, beaucoup de membres reste à cette fréquence avec un E6600, ils montent dès fois plus haut pour faire des bench, mais pour une utilisation normal, rester à 3,2 est largement sufisant :P

A bientôt et de rien pour l'aide et l'accueil :P

bye bye :P

Posté(e)

Merci bien pour l'aide et les conseils ! Vu Que tout est stable et que de toute façon l'OC est déjà honnête je resterai à 3.2. C'est déjà très bien comme ca !

Bye bye et encore merci ! :P