Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ,

Je me posais deux ou trois petites questions :

* Les DD 10000trs/min apportent ils vraiment qqch ( pour le prix que c'est ... ) ?

par exemple : western-digital-raptor-74-go-serial-ata-10000-trs-mn-16mo

* Sinon pour du raid 0, donc 2 disques durs ... au niveau bruit ça donne quoi ? niveau performances ?

* Enfin, avec ma carte mère ASUSTEK M2N-SLI deluxe ... comment ca se passe pour la configuration ?

Merci d'avance les amis. :P

J'ai trouvé ça mais je voulais avoir plus de renseignements "pratiques"

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Modifié par wilou

Posté(e)

Et bien, wilou qui pose une question, c'est rare :P

Alors, les Raptor sont en général asser buyant, surtout le premier mois, tu les entends gratter, mais après ce fameux mois, ils font en général un eput moins de bruit. Après, tout dépends de la tour, si tu as une bonne tour avec une bonne isolation, c'est à dire que le métal soit pas une feuille, tu ne les entends plus du tout, moi c'est mon cas, j'en ai deux de 74Go en RAID 0 et franchement, pas de bruit.

Sinon, au niveau perf tu vois quand même une diff, déjà lors des copies de fichier, ouverture de Win, chargement des prog, je pense aussi dans les jeux, déjà ils tournet à 10000trms au lieu de 7200trms, et en plus, ils sont en RAID0, donc théoriquement deux fois plus rapide.

Par contre, le risque est que si un de tes HDD lache, tu perds tout, c'est pour ça que je conseil minimum un autre HDD de sauvegarde pour les données. Et il faut, c'est mieux, avoir deux HDD identiques pour faire ton RAID 0, car le plus puissant ou plus graos, s'adapte au plus faible, du genre tu as un 10000trms 74Go et un 7200trms 160Go tu vas te retrouver avec un RAID 0 de 148Go qui tourne à 7200Trms.

Pour faire un RAID, à la base c'est le même principe sur toute CM, il te faut configurer déjà les HDD dans le BIOS comme quoi ils seront en RAID, après, une fois sorti du BIOS, tu fais un "CTRL+I" pour entrer dans le menu du RAID, là tu choisis ta "grappe" de HDD, tu dis le RAID que tu veux, puis tu ressort de là et ton RAID est créé sur tes HDD, après, il ne faut pas oublier de mettre les driver RAID sur genre une disquette ou clé USB pour Win, c'est à dire, dès que win se charge pour l'installation, tu as au début "appuyer sur F6 pour l'intallation des HDD RAID ou SCSI" un truc comme ça, tu clic dessus, puis à un moment, il va te demander ou prendre les driver pour créer le RAID, tu mets donc ta disquette ou clé USB et il va les chercher dessus, après tu suis ce qui est écrit et tout va se charger, enfin là, je te donnes la version rapide, mais je pourrais mieux te l'expliquer le jour ou tu le feras :P

Voili voilou :P

Posté(e) (modifié)
Et bien, wilou qui pose une question, c'est rare :P

:P

Par contre, le risque est que si un de tes HDD lache, tu perds tout, c'est pour ça que je conseil minimum un autre HDD de sauvegarde pour les données. Et il faut, c'est mieux, avoir deux HDD identiques pour faire ton RAID 0, car le plus puissant ou plus graos, s'adapte au plus faible, du genre tu as un 10000trms 74Go et un 7200trms 160Go tu vas te retrouver avec un RAID 0 de 148Go qui tourne à 7200Trms.

Donc tu as 2*74Go en raid 0 et un 160Go en sauvegarde juste pour les 2 disques RAID ? et comment ca se passe pour le partitionnement système / données ?

Pour faire un RAID, à la base c'est le même principe sur toute CM, il te faut configurer déjà les HDD dans le BIOS comme quoi ils seront en RAID, après, une fois sorti du BIOS, tu fais un "CTRL+I" pour entrer dans le menu du RAID, là tu choisis ta "grappe" de HDD, tu dis le RAID que tu veux, puis tu ressort de là et ton RAID est créé sur tes HDD, après, il ne faut pas oublier de mettre les driver RAID sur genre une disquette ou clé USB pour Win, c'est à dire, dès que win se charge pour l'installation, tu as au début "appuyer sur F6 pour l'intallation des HDD RAID ou SCSI" un truc comme ça, tu clic dessus, puis à un moment, il va te demander ou prendre les driver pour créer le RAID, tu mets donc ta disquette ou clé USB et il va les chercher dessus, après tu suis ce qui est écrit et tout va se charger, enfin là, je te donnes la version rapide, mais je pourrais mieux te l'expliquer le jour ou tu le feras :P

Umm je note je note ... :P

Et dernière question, les disques durs en 10000trs/min s'usent ils plus vite que ceux en 7200trs/min du fait de leur rotation plus rapide ... ou est-ce au contraire + fiable du fait de matériaux choisis spécialement ( ce qui expliquerait le prix ) ?

Modifié par wilou
Posté(e)

Alors, j'ai donc deux Raptor en RAID 0 de 74Go plus un Maxtor de 160Go en SATA et un Maxtor de 120 Go en SATA. Alors, les deux Maxtor ne sont pas en RAID ,c'est juste pour mes sauvegardes. Mais je compte bien me prendre deux autres HDD plus gros pour les remplacer que je vais mettre en RAID 1 pour les sauvegardes.

Alors, je ne pense pas qu'ils vont s'user plus vite que d'autres, en tout cas, il y a une garantie de 5 ans dessus, mais je ne pourrais pas te confirmer si oui ou non ils s'usent plus vite :P

Et oui, toujours pret à t'aider mon petit wilou, mais tu veux faire ça quand, tu n'as pas encore acheté les HDD je pense :P

Posté(e)

Bah actuellement je me renseigne ... je ferai surement ça après la naissance du bébé ... donc fin 2007/début 2008 ...

Mais j'apprivoise la bebete ... et j'essaie de voir ce qui me sera le plus utile , le plus performant tout en restant dans un prix raisonnable :P

Mais c'est vrai que maintenant que tu en parles , le RAID 1 est interressant mais j'ai lu que le RAID 1 sur du RAID 0 , ce qu'ils appellent le RAID 0+1 est fort interressant mais il faut doubler le nombre de disques durs :P

Ca revient cher si tu prend seulement des Raptor 10000trs/min :P

Posté(e)

Alors, il y a de nouveaux system, qui te permettent de faire un RAID 0+1 sur deux HDD, c'est je crois sur les dernières CM, mais je ne l'ai jamais fait, je ne pourrais pas t'en dire plus, perso, je suis POUR les RAID physique, donc dans mon cas, deux Raptor pour le RAID 0 et deux HDD pour le RAID 1, mais je ne sais pas encore lesquels je vais bien pouvoir prendre.

Alors, chose à savoir, bon je ne suis plus sur des chiffres, mais c'est de l'à peut pret, un 7200 donne 58Mbs et un 10000 donne du 78Mbs, donc, juste comme ça tu vois déjà une petite diff, et donc, deux 10000 en RAID 0 donne du 156Mbs, mais c'est théorique, car moi j'ai du 142Mbs, chose qui est déjà très bien, et donc, avec les nouvelles CM qui prennent du 300Mbs, tu peux même faire un RAID 0 sur 4 Raptor, bon, je ne pense pas que tu auras 142 fois 2, mais sa doit booster quand même.

Pour te dire, l'installation de Win XP PRO SP2 se fait en 6 minutes et ceux, grace aussi à mon RAID 0 :P

Posté(e) (modifié)

Forum28.gif

Ptain je met qd même 25min ... :P disons 15min pour le windows seul ...

Bon faut dire que ca installe des trucs additionnels ( mais bon faut pas le dire ) ...

C'est le rève 142Mo/s :P

Modifié par wilou
Posté(e)

Salut a tous,

Pour te dire, l'installation de Win XP PRO SP2 se fait en 6 minutes et ceux, grace aussi à mon RAID 0

Impressionnant :P moi je mets .....j'ose pas le dire :P

A+

Posté(e)

Re à tous,

Bon, il faut quand même pas oublié que une fois Win d'intallé, c'est installé, donc, c'est vrai que c'est impressionnant, mais je ne pense pas que tout le monde intalle Win tout le temps (sauf moi :P ), mais attention, je parle de l'installation, pas du chargement de Win au début :P

Posté(e)
Alors, il y a de nouveaux system, qui te permettent de faire un RAID 0+1 sur deux HDD, c'est je crois sur les dernières CM, mais je ne l'ai jamais fait, je ne pourrais pas t'en dire plus, perso, je suis POUR les RAID physique, donc dans mon cas, deux Raptor pour le RAID 0 et deux HDD pour le RAID 1, mais je ne sais pas encore lesquels je vais bien pouvoir prendre.

Au fait tu parles de RAID "physique"

J'ai vu du raid logiciel & du raid physique ... le raid physique c'est le RAID 1 ? :P