Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'ai des pb sur un reseaux, je voudrais votre avis avant de changer du matos.

J'ai un modem routeur, sur lequel est branché un switch, du switch partent 6 cables rj45 vers des postes.

Je sais qu'un des ports rj45 du switch est mort, donc il est condamné.

De temps en temps, et c'est pas toujours le même pc, j'ai un poste qui me dit que la connectivité est limité ou inexistante. et pas moyen de le connecter au reseau. Quand cela ce passe il a une adresse ip de type 169.0.... (totalement differente du type d'adressage du routeur qui est en 192.168....)

Tout les postes sont en mode dhcp (adresse fournit automatiquement). Mais si je met le poste incriminé en mode manuelle avec une adresse correcte (la même qu'il avait la veille par ex) et bien ca marche.

Ma question est double, est-ce que c'est le switch ou le modem-routeur qui determine les adresses (serveur dhcp), et qu'est ce qui peut bien faire que parfois il y ait cette erreur?

Voila, si vous avez une idée, je suis preneur.

d'avance, merci pour vos pistes! :P

Modifié par mcyann

Posté(e)

hello,

c'est Windows qui crée l'erreur ! il pert les données dans le registre, ca arrive fréquement

pour désactiver la fameuse adresse 169.XXX, il faut aller dans les propriété systéme > matériel > gestionnaire de périphérique

et desactiver la carte réseau 1394

Posté(e)
hello,

c'est Windows qui crée l'erreur ! il pert les données dans le registre, ca arrive fréquement

pour désactiver la fameuse adresse 169.XXX, il faut aller dans les propriété systéme > matériel > gestionnaire de périphérique

et desactiver la carte réseau 1394

euh... tu es sûr?

169.254.x.y est l'adressage APIPA attribué par windows aux interfaces réseaux configurées en DHCP lorsqu'aucun serveur DHCP ne répond.

Il y a peu de choses à voir avec l'IP sur Firewire (IEEE1394).

On peut désactiver ce service d'attribution mais cela ne résoud pas le problème de l'absence de réponse du serveur DHCP alors qu'il devrait y en avoir une : http://fr.wikipedia.org/wiki/APIPA.

L'interface aura une adresse 0.0.0.0/0 non utilisable.

Lorsque le PC en question est directement branché sur le routeur, obtient-il une adresse IP du bon adressage?

si oui, c'est le switch qui est en cause.

Posté(e) (modifié)
euh... tu es sûr?

169.254.x.y est l'adressage APIPA attribué par windows aux interfaces réseaux configurées en DHCP lorsqu'aucun serveur DHCP ne répond.

hello Greywolf,

et bien figure toi qu'à chaque fois que je désactive cette interface, je n'ai plus jamais d'adresse attribuée en 169.254.x.y

par windows !

je ne fais pas de rapprochement, juste un constat quand cette carte est présente sur le pc !

Modifié par tesgaz
Posté(e)

salut a tous les deux,

Alors, les pc ne peuvent être branché en direct sur le routeur, trop loin! Sinon j'aurais deja fait le test, et puis comme c'est aleatoire, c'est dure de verifier...

Ceci dit j'essaierais l'astuce de tesgaz, pour voir! Mais je confirme que en theorie les choses se passe plutôt comme tu le dis greywolf...

Merci a tous les deux, je vais essayer cela tout a l'heure!

Bonne journée :P

Posté(e)

Hello

je confirme .. c'est bien un soucis windows .... surtout XP sp2 !!!

a premiere vue je penserai comme Greywolf et je fixerais l'adresse ip en dur pour etre tranquille

mais ...

je ne peux donner tord a tesgaz ... car j'ai deja eu des soucis avec le 1394 ... qui me pourissait une connexion wifi ( desactivation = tout ok )

je me demande si l'adressage du 1394 n'est pas un peu "malicieux" ????

C'est bien le routeur qui fourni l'adresse ... le switch ne fait que rediriger les requettes vers le bon poste - si tu essai de fixer ton ip :: 192.168.1.13 > masque : 255.255.255.0 > passerelle : 192.168.1.1 et tu mets les DNS de ton fai est-ce que c'est stable dans le temps ??

car il y a une possibilité ... hasardeuse .... que ce soit aleatoirement ... les ports du switch qui flanchent par moment .... empechant l'adressage !!!

mais dans ce cas tu aurrait ... a ce moment ... une alerte : cable reseau debranché ... je pense !!!

:P

Posté(e)

hello st marc

Merci pour tes conseils, c'est aussi un peu ce que je pensais, mais j'etais point sur!

Oui, en fixant l'adresse ip je n'est plus de pb, c'est stable et sans soucis! Je vais laisser comme ça, mais ce qui est bizarre, c'est que je n'ai que deux postes qui m'ont enquiquiné avec ce pb.

Bon, pas tres grave, adresse ip fixe = pb resolus! Et je suis content de savoir que c'est bien le routeur qui attribue les adresses!

Bonne journée zebulonienne a tous! :P

Posté(e) (modifié)

Grewolf a raison, c'est quand le serveur DHCP n'est pas accessible, c'est une adresse IP de "secours" qui permet (sur un réseau windows) de se connecter quand même au réseau (mais avec une connexion limitée)

Vous avez qu'a faire l'essai, vous débranchez votre cable RJ45 de votre carte réseau, (il faut bien sur que votre configuration TCPIP soit en automatique), ensuite vous faites "executer > CMD > IPCONFIG /release > IPCONFIG /renew " et la vous aurez ce type d'adresse.

Modifié par Nemes