Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut.

suite a une instalation (linux)...discusion ici http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=115170 ,je reste bloqué sur un" probleme " concernant la diminution de la partition win.

apres avoir sauvargué mes fichiers perso,nettoyé et defragmenté....je trouve un espace occupé de 11go et 130go libre sur windows.

par contre,avec Gparted ,je trouve 47go occupé et 95 go libre.

cela viendrais (supposition) du fait d'un espace libre entre deux "segments de données"

http://img240.imageshack.us/my.php?image=defrag2tv7.png

ma question serait: peut on recuperer cet espace libre? si oui ,comment?

d'avance merci

Posté(e)

salut papo. et merci

en fait Gparted,je connais,et c'est en voulant redimensionner la partition win.(avec Gparted) que j'ai vu,qu'il m'indiquai 47go occupé,alors que 11go le sont.

la difference d'espace libre,serait ,de l'espace libre qui se trouverait entre 2 "segment de donnees"....comme on peut le voir sur l'image du 1er post.(apres defragmentation)

je voudrais reduire la partition win. a 20go ..il faudrais donc que je récupere l'espace libre qui se situe entre ces 2 "segments de donnéés"

merci

Posté(e)

salut

oui,la zone mft est a l'opposée des données avec un espace libre d'a peut pres 30go entre les deux.je parcoure google mais ne trouve rien sur le,comment deplacer cette "zone".Partitionmagic a ,effectivement l'air de pouvoir le faire,(payant).Gparted n'as pas l'air ,lui,de pouvoir me faire ça,je n'ai peut etre pas bien vu.sur le tuto,cité plus haut,il n'en parle pas.suis en train d'effectuer une ultime defragmentation,au cas ou.s'il n'y as vraiment pas de solution,tanpis pour moi,je laisserai 50go a win. et pis ces tout...suit impacient de me lancer sur l'installation de linux,mais ces 30go ,pour ainsi dire "perdue" me font un peu ch...,mais bon,c'est pas la fin du monde non plus.j'ai de la place..dd160go......

je relance une derniere fois...au cas ou

merci a vous.