Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pas de son sur mes hauts parleurs central+subwoofer

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai quelque petit soucis avec mes drivers audio sur Vista (officiel), au lieu d'avoir du 5.1 je n'ai que du 4.0... je m'explique:

Je possède une carte son integré à ma Gigabyte GA-965P-DS4: la carte "Realtek ALC883 @ Intel 82801HB ICH8 - High Definition Audio Controller".

Lorsque je le met à jour tout ce passe bien et quand je test les différents sattélites ils émettent tous correctement du son mais lorsque j'écoute de la musique ou un film je n'ai pas de Subwoofer ni de haut parleur central alors qu'en regardant un (vrai) DVD, le central et le sub marchent correctement.

J'ai aussi configuré les paramêtre son de windows en 5.1 et j'ai mis à jour mon chipset mais rien à faire...

J'utilise les drivers HD Audio de Realtek (R 1.56, les derniers) et j'ai essayé bon nombre d'autre drivers Realtek mais ils ne termine pas l'installation ou ne fonctionnent pas.

Auriez-vous une idée du problème ou mieux encore une solution au problème!!!

Salutations

Mykee

Posté(e) (modifié)

Quand tu écoutes de la musique, à priori c'est du stéréo, tu ne devrais avoir donc du son que sur 2 enceintes (droite avant et gauche avant).

Maintenant, selon les chips audio et les drivers, le stéréo est parfois réparti sur 4 enceintes et le caisson de basse même parfois sur le caisson central aussi.

Tu as bien du 5.1 quand tu lis un DVD car le son d'un DVD est "codé" en 5.1 d'origine.

En clair, pour les musiques ce n'est pas du 5.1 mais une répartition du stéréo sur les 4,5 ou 6 enceintes.

A priori tes drivers sur Vista applique "bêtement" le son d'origine, du stéréo (donc 2 enceintes) pour la musique et du 5.1 pour les DVD.

Sur une P5B Deluxe avec le chip AD1988B (en 7.1 pourtant ! :P ) sur beaucoup de jeux, je ne suis qu'en stéréo.

J'ai rajouté une bonne vieille Sound Blaster Live 5.1, et là j'ai du 4.1 ou 5.1 sous les jeux.

Ces chips étant assez récents, je crois que pas mal de jeux n'arrivent pas à les exploiter...enfin, je vois ça comme ça.

Autre chose également cela dépend du lecteur que tu utilises. par exemple avec Quintessial je n'avai sque du stéréo pour la musique alors que le lecteur Windows media player répartissait bien le stéréo sur toutes les enceintes.

En clair, il n'y a pas de réponse simple à ton problème, cela dépend de :

- ton chip audio

- des drivers

- de l'OS (surtout Vista qui gère le son un peu à sa sauce :P ) >>> http://www.clubic.com/article-35901-8-wind...-nouvel-os.html

- du lecteur utilisé et de ses plugins qui gèrent la sortie

Un extrait de l'article en lien :

Windows Vista : l'audio en progrès...

Parmi les nouveautés qui se cachent sous le capot, Windows Vista profite d'un tout nouveau moteur audio baptisé UAA (Universal Audio Architecture). Les ingénieurs de Microsoft ont en effet entièrement redéveloppé la couche audio pour offrir quelques nouveautés fort appréciables. Le moteur audio de Vista s'exécute dorénavant en mode utilisateur et non en mode noyau (ou Kernel) ce qui permet au passage de mettre à jour les pilotes sans redémarrer la machine alors qu'en cas de plantage du système audio, l'utilisateur est à l'abri d'un écran bleu. L'inconvénient dans tout cela est que l'implémentation audio de Vista est purement logicielle et qu'elle ne repose sur aucune accélération matérielle Cela risque de poser un problème pour les jeux : l'avenir nous dira cependant ce qu'il en est réellement. En terme de fidélité la couche logicielle s'annonce meilleure puisqu'elle repose sur des opérations en flottant 32 bits et non sur des entiers 16 bits comme auparavant. En outre le mixeur n'est plus limité à 48kHz, vos CD-Audio se lisant en 44,1 kHz et non en 48 kHz forcé pour éviter tout traitement, alors qu'il devient possible de mixer le volume du SPDIF. Mieux, l'interface de réglage du volume a entièrement été repensée, pour se présenter de manière graphique. On ne règle plus le volume pour le mixeur WAVE ou pour une autre entrée au nom abscons mais l'on règle le volume pour les hauts parleurs ou pour le microphone. En théorie donc, faire fonctionner son micro sous Skype devrait être un rien moins compliqué que sous XP !

ou encore : http://www.clubic.com/article-66145-10-mic...tm-dossier.html

Modifié par Finaël
  • 2 semaines après...