Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais bien compris ton principe et méthode avec plusieurs XP, et ce n'est pas compliqué.

Seulement voilà, la méthode ne fonctionne pas avec VISTA qui a une autre structure de boot.

Le sujet du topic étant bien "Dual-boot Vista/XP", j'ai simplement voulu dire d'utiser la méthode de "la plupart", qui elle fonctionne.

Posté(e)

Oki :P

On est d'accord, la méthode habituelle fonctionne sans problème...enfin presque :P

En effet, comme je ne désepére pas de trouver la solution qui doit exister, j'écume les forums/sites à l'aide de google.

Nombreuses sont les questions à ce sujet.

La plus simple est évidemment celle que tu préconises.

Toutefois si je trouve une solution, je vous en ferai part.

En regardant de plus près, je trouve bizarre certains trucs :

bootprocf1.jpg

La ligne "Windows drive" dans l'entrée#2 n'est pas renseignée ainsi que la ligne "Windows directory" :P

Posté(e)

Bon j'ai résolu mon problème.

Vista étant dans l'incapacité de gérer le multiboot "manuellement" ou n'ayant pas trouvé l'astuce qui permet de le faire car si XP en était capable il serait étonnant que Vista ne puisse pas le faire non plus.

J'ai donc fait appel un Boot Manager, en l'occurence GAG....non, non, ce n'est pas un gag :P qui s'installe dans la MBR du disque et qui court-circuite les boots de Vista et/ou de XP.

Plus précisément, GAG (Graphical Boot Manager 4.7) se charge avant l'accès des boots (DES boots, car ayant 2 partitions principales mes 2 OS sont indépendants chacun avec leur propre boot).

Le plus simplement du monde, à l'installation GAG m'a montré toutes mes partitions (et non pas comme VistaBootPRO des simples lettres de lecteurs qui ne signifient pas grand chose puisque on peut d'ailleurs les changer comme on veut dans le gestionnaire de disques). J'ai donc choisi celle de XP puis celle de Vista...et hop...j'ai mon multiboot .

Je peux très facilement désinstaller ce boot manager et évidemment supprimer/effacer un de mes OS sans mettre en "danger" le boot de celui qui reste comme on le voit trop souvent sur ce genre de post : Perdu le multi boot xp et vista :P

Voilà, si quelqu'un est intéressé, je peux essayer de faire un petit tuto sur comment installer XP et Vista INDEPENDAMMENT.

Posté(e)

Salut,

Je serais interessé par ta solution pour installer indépendamment win xp et win vista...

Pourrais tu donner les étapes à suivre, voire même faire un tutoriel, vu que je suis plutot débutant en informatique ?

J'installe lequel en premier ? Comment je créée deux partitions principales ? etc...

Avec ta solution, si j'installe par exemple un logiciel sous vista, il ne sera pas accessible sous xp même s'il est installé sur une autre partition que ta partition principale ? Donc si tu installes un jeu sous xp, tu l'installes où ? Est ce que tu te réserves une principale xp et une secondaire logiciel xp, et une principale vista et une secondaire logiciel vista, ou alors tu mets tous les logiciels et jeux vista sur la principale vista (par exemple) ?

D'avance, merci...

Posté(e) (modifié)

Bonjour Vofou,

Le tuto est déjà fait...mais sur un autre forum :P

Ce sujet ne semblait pas intéresser outre mesure sur celui-ci... :P

Voici l'adresse de ce tuto

A propos des logiciels, ils sont généralement dépendants de l'OS sous lequel tu les as installés,

car très souvent il vont modifier la base de registre et ajouter certains fichiers dans d'autres dossiers que le leur.

En clair, si tu as installé Néro sous XP par exemple, il ne sera pa utilisable sous Vista.

Ceci dit, certains logiciels fonctionnent sans install et peuvent être lancé indifférement sous XP ou Vista. Il suffit dans ce cas de faire un raccourci de l'exe.

Pour Doom 3 par exemple, je n'ai pas eu à réinstaller le jeu, un simple raccourci a suffi.. Pour NWN2, c'est le contraire, il a fallu refaire l'install.

Parfois il suffit de récupérer les infos du jeu dans la BDR et de les réinjecter dans la BDR de l'autre OS.

C'est du bidouillage et ça ne marche pas toujours :P

Modifié par Finaël
Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse aussi rapide, je suis vraiment interessé par ta méthode "propre" de multiboot...

Je compte garder xp pour les jeux (car doom 3 sous vista, c'est vraiment pas ça...)

Je me permets quelques questions :

- tu dis avoir un pb car la partion "vista" n'apparait pas quand tu es sous xp, alors que la partition "xp" apparait quand tu es sous vista : moi, je voudrais justement que la partition "xp" n'apparaisse pas non plus sous vista. Est-ce possible ? [edit : ça doit être dans "cacher partitions primaires" peut-être...] Sinon, si elle apparait, quelle lettre prend la deuxième partition ? (par défaut, parce que j'ai bien compris que ça pouvait se changer par la suite dans le gestionnaire de disques. Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si un "décalage" se créée pour les lecteurs logiques)

- Si je fais un "ghost propre" de xp et un "ghost" propre de vista, je peux théoriquement facilement remettre les images sur la bonne partition quand le besoin s'en fait sentir, non ? Sais tu s'il y a un problème de détection des partitions sous ghost, ou s' il y a un problème pour reconnaitre la "bonne" partion à réinstaller, vu qu'elle change de nom ?

En tout cas, félicitations pour le boulot accompli sur l'autre forum, je crois que ça va aider beaucoup de monde... :P

PS : je te réponds sur ce forum ci car je me suis inscrit exprès pour discuter de ta méthode, et que j'ai la flemme de m'inscrire sur l'autre. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur... Encore merci...

Modifié par vofou
Posté(e)
Sinon, si elle apparait, quelle lettre prend la deuxième partition ? (par défaut, parce que j'ai bien compris que ça pouvait se changer par la suite dans le gestionnaire de disques. Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si un "décalage" se créée pour les lecteurs logiques)
Bonjour,

A ce que je sache, XP en tout cas, ne permet pas de changer de lettre de la partition où est installé l'OS. Essaye toujours dans l'état actuel de ton ordi de le faire... C'est un peu plus complexe par rapport à tes désideratas... Avec Vista en parrallèle, je présume que c'est la même structure... Essaye de modifier la lettre de partition où il est installé...

Quant à la séparation stricte de XP d'avec Vista, très bel exposé, mais pour moi, si C:\ (où est XP) crashe, donc du coup aussi Vista qui est ailleurs, le bon fonctionement du tout est rétabli en moins de trois minute avec Acronis True Image (sauvegarde qu'il faut bien-entendu tenir périodiquement à jour). Le sujet ne me passionne donc pas bien que la description exposée soit intéressante.

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

A ce que je sache, XP en tout cas, ne permet pas de changer de lettre de la partition où est installé l'OS. Essaye toujours dans l'état actuel de ton ordi de le faire... C'est un peu plus complexe par rapport à tes désideratas... Avec Vista en parrallèle, je présume que c'est la même structure... Essaye de modifier la lettre de partition où il est installé...

Quant à la séparation stricte de XP d'avec Vista, très bel exposé, mais pour moi, si C:\ (où est XP) crashe, donc du coup aussi Vista qui est ailleurs, le bon fonctionement du tout est rétabli en moins de trois minute avec Acronis True Image (sauvegarde qu'il faut bien-entendu tenir périodiquement à jour). Le sujet ne me passionne donc pas bien que la description exposée soit intéressante.

Xp peut permettre de changer la lettre de la partition où vista est installé...

Ce qui m'intéresse, c'est ce que devient la partition principale inactive lorsque l'on boote sur la partition active...

Si XP crashe, vista ne crashe justement pas avec cette méthode...

Ca permet de faire des images ghost de chaque partition, et de jongler facilement avec...

@ Finaël Je précise que la version de ghost que j'utilise est la 8, et qu'elle se lance grace à un cd de boot. Je suis comme toi, j'aime pas trop les trucs qui s'installent n'importe où... Sinon, 24 Giga pour la partition vista et 12 Giga pour la partition xp te semblent suffisants ? Je compte installer les jeux et grosses applications sur deux lecteurs logiques (un pour xp, un pour vista).

Modifié par vofou
Posté(e) (modifié)
moi, je voudrais justement que la partition "xp" n'apparaisse pas non plus sous vista. Est-ce possible ? [edit : ça doit être dans "cacher partitions primaires" peut-être...]

Tu as répondu à la question, vi, tout simplement, il suffit de rendre la partition "cachée" :P

Sinon, si elle apparait, quelle lettre prend la deuxième partition ? (par défaut, parce que j'ai bien compris que ça pouvait se changer par la suite dans le gestionnaire de disques. Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si un "décalage" se créée pour les lecteurs logiques)

L'"autre" partition principale (que ce soit la première ou le seconde) quand elle n'est pas active, "attrappe" la première lettre dispo qui lui tombe sous la main comme un simple lecteur logique.

Ne crains rien pour les éventuels décalages de lettres, sous XP ou Vista, tu peux attribuer n'importe quelle lettre de lecteur à n'importe quelle partition ou lecteur logique, hormis C. Tu peux donc avoir sous XP et Vista exactement les mêmes lettres correspond aux même partitions sauf que sous Vista, C sera la partition de Vista et que sous XP, C sera la partition de XP

- Si je fais un "ghost propre" de xp et un "ghost" propre de vista, je peux théoriquement facilement remettre les images sur la bonne partition quand le besoin s'en fait sentir, non ? Sais tu s'il y a un problème de détection des partitions sous ghost, ou s' il y a un problème pour reconnaitre la "bonne" partion à réinstaller, vu qu'elle change de nom ?

Ghost est obéissant :P , il restaurera telle ou telle partition sauvegardée sur celle que tu lui indiqueras.

Sous Ghost, il ne faut pas te fier aux lettres (d'ailleurs c'est valable d'une manière générale) il faut se fier au nom des partition et à leur taille. Car quelque soit la lettre que la partition de vista peut prendre par exemple, elle aura toujours le même nom et la même taille.

Si tu l'as nommée "Vista" et qu'elle fait 30 Go, tu la verras apparaitre en tant que telle : Vista / 30 Go/ partition principale ou primaire. La lettre...peu d'importance.

PS : je te réponds sur ce forum ci car je me suis inscrit exprès pour discuter de ta méthode, et que j'ai la flemme de m'inscrire sur l'autre. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur... Encore merci...

Tu fais bien, c'est plus simple ainsi :P

Modifié par Finaël