Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Dual-boot Vista/XP


Finaël

Messages recommandés

Déjà pour commencer...bonjour :P

 

Cela fait déjà plusieurs années que j'utilise le multiboot (entre des versions de windows et/ou des versions de linux).

Je ne suis donc pas tout à fait un débutant dans le domaine.

 

Mais là avec Vista, j'y perds mon latin... :P

 

Je vous donne quelques infos pour situer le problème :

 

Sur mon disque dur principal, contrairement à ce qui se fait d'habitude quand on partitionne, j'ai 2 partitions principales (pour les OS) et une partition étendue avec plusieurs lecteurs logiques.

 

Pourquoi 2 partitions principales ? (J'anticipe sur les questions :P )

 

Quand il n'y a qu'une partition principale, c'est le binz avec plusieurs OS car tous les fichiers de boot se situe sur cette partition. S'il survient un problème sur cette partition, tous les OS sont touchés.

 

Avec 2 ou plusieurs partitions principales, chaque OS possède sa propre partition avec son boot particulier, chacun chez soi, quoi :P

 

Je fonctionnais avec 2 XP, chacun donc sur une partition principale. Le boot.ini avec 1 seul XP :

 

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Pro" /noexecute=optin /fastdetect

 

Pour pouvoir booter sur le second et avoir le menu qui s'affiche au démarrage, il suffit d'ajouter la ligne suivante (dans le boot.ini de la partition principale ACTIVE) :

 

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Pro" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Pro N°2" /noexecute=optin /fastdetect

 

L'avantage de ce système, c'est aussi que quelque soit la partition choisie, elle sera apellée "C"

 

Si je démarre sur la 1° partition principale, elle sera donc "C" et l'autre aura une lettre quelconque comme un lecteur logique.

Si je démarre sur la 2° partition principale, elle sera donc "C" et la 1ère partition principale aura une lettre quelconque.

 

J'arrive enfin à mon prob :

 

Je formate la 2° partition principale. Je l'active. Je retire la ligne ajoutée dans le boot.ini de l'autre partiton. Quand je redémarre, c'est comme s'il n'y avait pas d'XP.

Normal j'ai "activée" une partition vide. Celle sur laquelle je vais installer Vista.

 

Je "boot" donc sur mon lecteur de DVD, j'installe Vista. Impec.

 

Après c'est là que ça se gâte. Je ne connais pas le fonctionnement de Vista pour le boot. Je cherche donc, je trouve un prog qui permet de modifier/configurer le boot de Vista (c'est pas simple^^)

 

Mais ça ne parche pas...

J'ai essayé sous XP en rajoutant la ligne dans le "boot-ini" pour la partiton N°2...échec aussi.

 

La seule façon pour l'instant de basculer de Vista vs XP ou l'inverse, est d'activer sous XP la partiton qui contient Vista pour démarrer sous Vista...Et sous Vista d'activer la partition qui contient XP pour redémarrer sous XP.

 

Cela marche très bien...mais ce n'est pas très pratique :P

 

Si quelqu'un touche un peu sa bille en multiboot et s'est déjà frotté au problème, je suis preneur. :P

 

Merci d'avance.

Modifié par Finaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant l'installation de vista, il ne fallait pas changer de partition active.

 

le bootloader de Windows XP est sur la première partition, celui de vista est sur la seconde.

 

Si tu n'avais pas changé la partition active, le bootloader de vista serait sur la première partition.

Te permettant de démarrer soit sous XP soit sous vista

Modifié par gravier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne voulais pas que Vista vienne mettre sa m....*censure* :P

 

C'est moi qui gère :P et j'aime comprendre ce qui se passe et non pas subir les "mystères" d'un boot auquel je ne pige que dalle et que je serais incapable de réparer si c'était nécessaire.

 

Oui, je savais dès le début, que si "je laissais faire Vista", ça aurait marché.

 

Mais ce n'est pas le but de ce post.

 

Le but recherché est de COMPRENDRE et de GERER :P

 

Les "tu n'as qu'à laisser faire" ne m'intéressent pas, désolé :P

 

Toutefois je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre :P

Modifié par Finaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

http://www.infos-du-net.com/telecharger/bo...,0301-5724.html

 

Le système d'exploitation Vista n'utilise pas le traditionnel Boot.ini des versions antérieures pour le dualboot (ou le multiboot). En effet, Microsoft a mis en place un utilitaire en ligne de commande pour modifier ces paramètres : VistaBootPRO_3.1.0.exe .

Malheureusement, cet outil n'est pas à la porter de tout et il devient vite un casse-tête de comprendre son fonctionnement. Cet outil vous permettra de le configurer en toute simplicité et aussi de le désinstaller, dans le cas où vous souhaiteriez vous séparer de Vista. Voir aussi les captures décran.

Modifié par Jean_Moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Mon expérience avec un seul disque dur:

Sur C:\ est installé XP S2 Home en partition principale. Après avoir divisé le lecteur logique G, faisant patie de la partition étendue à la fin du disque dur, par partion magic en G (réduit) et V pour Vista, j'ai installé Vista sans problème sur le lecteur logique V.

Au démarrage, Windows me donnait le choix entre l'ancien système (earlier system) et Vista lequel avait la priorité si je n'agissait pas dans les quelques secondes. J'ai joué qq. jours avec Vista pour une première découverte puis le l'ai désinstallé en formatant le lecteur logique V (avec le gestionnaire de disques de XP) qui s'est à nouveau retrouvé totalement vide.

Mais au démarrage, Windows continuait à me propser le choix entre les deux systèmes alors qu'il n'y avait plus que XP!

Inutile d'aller manipuler le boot.ini de XP, il n'a pas d'influence sur ce phénomène.

C'est alors que VistaBootPRO_3.1.0.exe m'a sorti cet embarras.

Modifié par Jean_Moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En installant Vista où bon te semble (pas en mise à jour), en redémarrant Vista devient "C". Là, comme avec XP on choisit le système de démarrage, Vista où ancienne version de windows avec délai réglable comme avant.Vista installe une version de boot.ini à lui (sur le "vrai" C.)

Au redémarrage on a le chopix entre V ou ancien Windows qui donne lieu à un choix à vos systèmes d'avant (j'en avais deux par eg, Internet + Musique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est là que ça coince...

 

J'ai donc essayé VistaBootPro, j'ai déclaré et ajouté la partition qui contenait XP dans le boot.

 

Après redémarrage, effectivement j'ai eu le menu avec le choix :

 

>>> Vista : pas de prob

 

>>> XP : écran noir, curseur qui clignote puis reboot pour revenir à la case départ

 

C'est comme si Vista ne savait pas lire et booter sur ma seconde partition principale.

 

**********************************************************************

 

Voilà comment je procéde pour installer un second XP ( ou autre) :

 

diskre0.jpg

 

(Sur la capture, je suis pour l'instant sur C (Xp-Dual) qui correspond à la seconde partition principale)

 

1 - Dans la gestion des disques, j'active donc la partiton I (Vista en l'occurence) qui correspond à 1ère partition principale.

 

(Si je redémarre sans CD/DVD d'install, j'ai évidemment le message : NO BOOT SYSTEM car évidemment au préalable j'ai formaté cette partition. Je vérifie bien ainsi que la partition primaire 1 est bien activée et que le boot de ma partition primaire 2 est à l'abri :P )

 

2 - Je mets le CD d'install de XP et roulez...

 

3 - L'installation finie, pour pouvoir booter sur l'ancien XP qui était à l'abri, j'ai juste à modifier le boot.ini en ajoutant une seule ligne (en rouge) :

 

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Pro" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Pro N°2" /noexecute=optin /fastdetect

 

La seule seule chose qui change dans cette seconde ligne c'est :

 

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Pro N°2" /noexecute=optin /fastdetect

 

En effet puisqu'à présent je boote sur la partition principale N°1 il suffit d'indiquer à XP que le second boot est sur la partition principale N°2

 

******************************************************************************************************************************

 

En bref, pour avoir le multiboot, j'ouvre le boot.ini, je vais un CTRL+C et un CTRL+V et je change 1 en 2.

 

*****************************************************************************************************************************

 

Vista étant élaboré et de la même famille qu'XP, je pensais que ce serait aussi simple :P

 

Et ben non :P , impossible de faire booter Vista sur la partition principale N°2

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :P

 

C'est sans doute ce qu'on appelle le progrès :P

 

*************************************************************************************************************************

[EDIT] P.S : je prends les devants à ceux qui me demanderaient pourquoi 2 partitions principales et non pas comme font la plupart 1 partion principale + 1 partition étendue avec X lecteurs logiques.

 

Imaginez un multiboot avec XP et Vista (un multiboot qui marche :P ). Vous avez XP installé en C et ensuite vous avez installé donc Vista sur un lecteur logique. OK. Maintenant amusez vous à formater ou effacer la partition principale C :P >>> vous perdez les 2 boots, XP et Vista.

 

Avec 2 partitions principales, il y a 2 boots bien distincts, si je supprime l'une ou l'autre, je peux toujours booter sur celle qui reste.

 

Il suffit simplement de vérifier que celle qui reste est bien ACTIVE. :P

Modifié par Finaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vista étant élaboré et de la même famille qu'XP, je pensais que ce serait aussi simple :P Et ben non :P , impossible de faire booter Vista sur la partition principale N°2

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :P

[EDIT] P.S : je prends les devants à ceux qui me demanderaient pourquoi 2 partitions principales et non pas comme font la plupart 1 partion principale + 1 partition étendue avec X lecteurs logiques.

Imaginez un multiboot avec XP et Vista (un multiboot qui marche :P ). Vous avez XP installé en C et ensuite vous avez installé donc Vista sur un lecteur logique. OK.

Maintenant amusez vous à formater ou effacer la partition principale C :P >>> vous perdez les 2 boots, XP et Vista.

1. Le boot de Vista n'est pas élaboré de la même manière que XP.

"Le système d'exploitation Vista n'utilise pas le traditionnel Boot.ini des versions antérieures pour le dualboot (ou le multiboot)."

2. Pourquoi ne pas faire "comme la plupart" ? Il s'avère que cela fonctionne et c'est le but !

Pourquoi imaginer formater C : ? Une fois installés XP et Vista, pourquoi formater pour s'amuser ? En cas de crash ?

Fais une image de C: (ex. Acronis True Image) et pas de problème.

J'ai l'impression que c'est toi qui comlique les choses simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "s'amuser à formater", c'est évidemment une image, une façon de parler :P

 

Du moins ça me paraissait évident.

 

Il va de soi qu'on ne va pas "s'amuser " pour le plaisir à formater un système qui fonctionne.

 

Si on en vient à formater, c'est pour réinstaller un système au propre suite à des dysfonctionnements importants.

 

Ce que j'essaie en vain d'expliquer , c'est l'intérêt des 2 (ou plusieurs) partitions principales.

 

Prenons une image.

 

Avec une seule partition principale et plusieurs OS installés, tous ces OS sont liés par cette partition de "boot". Si un problème survient ou si l'on doit intervenir sur cette partition, toutes les autres sont touchées. Comme si on suspendait plusieurs seaux à une même corde...si la corde lache, tous les seaux tombent...

 

Si maintenant tu possèdent plusieurs partitions principales, chaque OS est autonome et indépendant, chaque seau est accroché à sa corde. Si une corde lache, 1 seul seau tombe et non l'ensemble...

 

C'est dur à comprendre ça ? :P

 

Généralement, les gens qui sont en multiboot, ce sont des gens qui aiment bien testé, essayé un OS ou une distribution, faire des tests. Ils sont donc amenés à supprimer certains OS donc formater, à suprimer des partitons, à redimensionner...bref à manipuler. A l'usage, j'ai lu, appris l'interêt d'utiliser plusieurs partition principales.

 

Tu dis que je cherche les complications...

 

Tu as vu la simplicité enfantine avec 2 XP pour le multiboot ? Une sule ligne à ajouter...et encore dans cette ligne il n'y a qu'un seul malheureux chiffre à modifier ? Tu appelles ça compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Dual-boot Vista/XP

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...