Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

800x600 -> 1024x768


Sew-Oszka

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voila j'ai crée un site internet il y a peu de temps (j'ai posté a ce sujet il y a peu, merci pour votre aide) ->> http://www.maisondudaf.com et j'ai un problème!

 

J'ai créé ce site pour la résolution 800x600 et j'aimerais que ceux qui sont en 1024x768 puissent en profiter aussi! y'a-t'il un moyen de le "convertir" ou est-ce que je suis obligé de tout refaire?

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Salut Sew-Oszka !

 

C'est vraiment tout simple, je t'avais suggéré la solution dans ton topic précédent. Manifestement, ton image de fond est tronquée à droite. Si tu possèdes encore l'original, il te suffit de la recadrer en largeur 1024 pixels au lieu de 800. La partie supplémentaire ne sera pas vue par les visiteurs en 800x600, ce qui n'est pas gênant puisqu'ils avaient déjà l'habitude de l'image tronquée à 800 pixels. Et les autres visiteurs bénéficieront d'une image plus complète, finalement.

 

Puisqu'il s'agit d'une image de fond, le débordement ne donnera même pas lieu à un "ascenseur" (scrolling) horizontal pour les résolutions 800x600. C'est pas beau, la vie ?

 

Quant à ta solution double (en proposant le choix de la résolution), je trouve que c'est finalement se donner beaucoup de mal, comparativement, et pour un résultat que je ne trouve pas forcément meilleur. Le seul avantage que pourrait présenter cette possibilité de choix, ce serait de donner à la boîte à texte une largeur plus importante, qui diminuerait d'autant la hauteur globale de l'affichage intérieur (ascenseur vertical moins fréquent, ou d'ampleur moins grande). Mais cela, tu pourrais le jouer automatiquement, en exprimant la largeur de la boîte en pourcentage de la largeur de l'écran, au lieu de l'exprimer en fixe. Si en outre ton image de fond de boîte à texte est suffisamment large, même chose que pour le fond d'écran, le débordement de ce fond sera invisible.

 

Ainsi, tu n'auras plus à gérer plusieurs solutions d'affichage, ce qui est quand même un peu lourd. D'autant plus qu'il faut savoir que des résolutions beaucoup plus grandes existent déjà assez couramment, avec le 1280x1024 par exemple (écrans 19", ou même 17"), ou encore avec les nouveaux écrans larges TFT en 16/10èmes, dont les largeurs peuvent atteindre 1600px ou peut-être même plus... Là, si tu veux couvrir toute la gamme, tu ne t'en sortiras plus ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaaaaa et dire que je me suis embêté à refaire tout le site alors qu'il y avait plus simple! Enfin bon ce qui est fait est fait! :P Si vous avez votre temps allez jeter un oeil dans les differentes sections et dites moi si ca bugue... J'ai essayé avec 2 ordinateurs différents chez moi et à priori ca marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Enfin bon ce qui est fait est fait !
Eh non, justement, toute mesure simplificatrice est à prendre, c'est du gain de soucis pour l'avenir. Une seule série d'images à maintenir, y compris pour le menu vertical, où tu choisis la taille la plus petite, qui sera esthétiquement largement suffisante... et une seule série de pages XHTML ! Te rends-tu compte de la lourdeur de cette double gestion si ton site était amené à s'enrichir et à comporter non plus 11 pages, mais 20, 30, 50 : tout ça en double ?

 

Liens actifs : si tu persistes, changes au moins l'aspect des liens actifs. Ce standard bleu pisseux souligné détonne sur la page. Indique par exemple dans la feuille de style

a {color:#663300;text-decoration:none;}

Et je mettrais la phrase beaucoup plus près de la boîte à texte, pour ne pas manger sur l'image de fond.

 

Feuille de style : je constate que tu as fait fi de toutes mes remarques. C'est ton choix. Mais, au moins, rends la feuille de style externe, elle ne représentera plus qu'une seule ligne dans chaque page XHTML (énorme allègement du code et, surtout, un seul endroit à maintenir quand tu veux modifier le style, au lieu de 11)

<link href="monstyle.css" rel="stylesheet" type="text/css" />

et tu mets le contenu (sans les balises <style>) dans un fichier de nom monstyle.css, rangé dans le même répertoire que les pages XHTML. Si tu persistes avec 2 versions d'écran, tu auras deux feuilles de style externes, genre style800.css et style1024.css

 

Séparation contenu/mise en forme : ce n'est pas parfait, j'ai aperçu des choses comme

<p align="justify" class="Style6"> alors qu'il suffit s'ajouter la clause text-align:justify; dans la classe Style6

Je t'avais aussi signalé des morceaux de code inutiles, que tu as laissés traîner...

 

Taille écran : en dimensionnant tes images de fond à 800x600 ou 1024x768, tu commets l'erreur d'oublier que la taille disponible de ton écran est amputée des bandeaux qu'impose ton navigateur (barres de navigation en haut, barre d'état + barre de tâches windows en bas, ascenseur à droite). De sorte que, en résolution 1024x768, tu ne disposes guère que de 990x600, et sans doute environ 770x430 seulement en 800x600. Par ailleurs, il existe par construction un ascenseur, celui de la boîte à texte. Et rien n'est plus agaçant que d'avoir à manipuler deux ascenseurs. Il faut donc faire disparaître l'ascenseur du body, c'est-à-dire imposer au menu vertical de ne pas déborder en bas. Donc adopter en 1024x768 la taille que tu lui as donnée en 800x600, et le rendre plus petit pour le 800x600. Une fois ce point réglé, empêche l'apparition de l'ascenseur

body {overflow:hidden;}

 

Navigation

 

Enseignement, Groupes et Activités : pas de lien actif. En construction ?

 

Instruments : quand tu cliques sur un des choix du sous-menu qui apparaît, ce sous-menu disparaît et il faut cliquer à nouveau sur Instruments pour le faire réapparaître. C'est agaçant. Il faudrait que tu cherches un autre fonctionnement.

 

En conclusion, toute solution est perfectible, et tu ne dois prendre toutes ces remarques que comme des axes d'amélioration. Je voudrais finir sur un compliment : je trouve ton site très esthétique (palette de couleurs, aération, navigation intuitive). Donc, un bravo global ! :P

 

Référencement : en fait, plus ton site est cité dans des pages web, plus il a de chances de se faire repérer par les moteurs d'indexation comme celui de Google. Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est le référencer dans ta fiche profil Zébulon (et, chut, ne dis pas que c'est moi qui te l'ai dit : dans ta signature Zébulon). Fais pareil sur d'autres forums que tu fréquentes régulièrement. Et puis il existe peut-être d'autres méthodes que je ne connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre en compte tes remarques! Mais tu sais, moi et le langage html ca fait 3! Et a chaque fois que j'essayais de modifier quelque chose dans le code ca partait en cacahuète! Autrement effectivement les liens enseignement, activités et groupes sont pour l'instant inactifs, mais cela ne va pas durer longtemps! Et pour les instruments tu as raison, il faut que je trouves autre chose, quite a mettre les boutons en haut! Enfin je verrais!

 

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me repondre! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Comme disait l'autre, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Maintenant que tu as mis le doigt dans l'engrenage, et si bien sûr ça t'intéresse, n'hésite pas à approfondir. Quand tu buteras sur une difficulté, reviens tout simplement l'exposer ici. Et si tu vas jusqu'au bout, en obtenant la validation W3C, tu auras la quasi-certitude que ton site est solide, affichable par tous les navigateurs, et surtout facile à maintenir.

 

Parce qu'un site n'a d'intérêt que s'il vit, si quelque chose change régulièrement, s'il s'enrichit, pour fidéliser le visiteur. Et cette vie, c'est du boulot derrière, en conception, réalisation et évolution de tes pages. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...