Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Remplacement de disque dur sur PC ACER


wong

Messages recommandés

Bonjour mirware, thorgal, Hello Jully ( un plaisir de te retrouver ),

 

Avec Jully qui vient se joindre à nous, avec ses conseils et ses liens, on devrait pouvoir y arriver.

 

mirware : Il n'y a rien de trafiqué sur mes PC :P ( tout est officiel ).

 

thorgal : Pas d'inquiétude, je suis un méfiant, surtout avec ce " truc " qui t'oblige pratiquement à passer par le constructeur pour le remplacement du DD.

 

Mon idée ( qui est sensiblement la même que thorgal ) :

 

1°) J'achête un DD Externe, je le formate en NTFS, et je restaure mon image-disque True Image dessus ( compris le MBR ).

 

2°) Je boote le PC sur le DD Externe ( hum..! c'est pas dit que la carte mère/bios acepte :P ).

 

3°) J'installe un nouveau DD interne neuf, je le formate en NTFS, et je restaure mon image-disque dessus.

 

4°) Je retablis la séquence de boot normale, et je retire mon DD Externe.

 

Bon, c'est du théorique et optimiste :P . A vous de me donner votre avis.

 

Jully : Je vais voir le lien que tu as donné ( j'espère qu'il n'est pas en martien )

 

Cordialement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mirware et thorgal,

 

Vos liens sur le détail du MBR : c'est tout à fait ça qu'il fallait.

 

De là à bien comprendre et à modifier :P

 

Amitiés.

 

EDIT : Rectifié, car je n'avais pas vu le lien de mirware.

Modifié par wong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sois bien clair...ça va changer.

 

Thorgal, je reviens 2 secondes sur une image disque (ghost, vulgairement). Cette image ne sauvegarde pas les éléments de FAT et MBR, je pense que tu l'as compris avec les infos qui ont suivi, mais je tenai à le re-préciser.

 

Lorsque je parle de bios traffiqué, c'est l'assembleur du PC qui le modifie pour y placer une routine qui vérifie une caractéristique précise d'un élément (mémoire, disk,...).

Ceci POURRAIT s'assimiler à un piratage par contournement d'une protection...hors, il n'en est rien.(L'ombre de la DRM plane simplement sur nous...)

Je reviens rapidement sur l'article L111-1 du code du commerce qui stipule : "tout professionnel vendeur de biens....(baratin)...doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien..."

Nous nous trouvons ici face à une caractéristique qui n'est jamais citée dans les différents documents accompagnant la vente alors qu'elle est essentielle.

Un exemple flagrant sont les achats de pièces détachées dans l'industrie ou l'automobile, voire même simplement le remplissage de cartouche d'encre d'origine.

La seule obligation contractuelle est la rupture de garantie si remplacement d'un élément par un qui ne serait pas, lui, garantit par le vendeur. Par contre, l'utilisation d'équivalent se faisant à l'initiative de l'utilisateur, la responsabilité du vendeur se trouve immédiatement dégagée, en et hors garantie.

 

En résumé, si la tentative échouait, je te conseillerais, Wong, d'annuler les modifications faites sur le nouveau disque par les commandes fixboot et fixmbr, puis se servir de celui-ci comme disque externe pour stockage de l'ensemble des données de ton portable.

A+

 

EDIT : cochonnerie de conjugaison

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi mirware, pas de copie possible de la MBR avec une image de disque.

 

Mais ce qui m'inquiète (et wong aussi, je pense), c'est qu'en cas de crash du disque dur, penses-tu que la réinstallation, à partir de mon DVD de restauration (qu'il a fallut que je créé), fonctionnera sans aucun problème ou serai-je obliger de bricoler le bios pour qu'il accepte mon nouveau disque dur et par conséquent mon DVD.

 

Je pense que tout le sens de nos recherches aujourd'hui se traduit par cette simple question qui n'a pas de réponse aussi simple.

 

Quel est notre véritable recours pour rester dans la légalité et pouvoir utiliser notre licence dans des conditions "normales" ? même si cela ne nous est pas simplifié par les constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

thorgal : Oui, avec les DVD de réinstallation de ton PC tu n'as pas de problème ( testé sur HP, après avoir effacé la partition D: Recovery ).

 

mirware : J'ai bien lu ton lien, et surtout la discussion.

J'ai compris : que je n'avais rien compris :P

La discussion m'a donné mal à la tête, je vais prendre une douche et je reviens :P

 

Légalité : J'estime que tant que l'on ne touche pas à XP ( normal ) on reste dans la légalité. Mon PC est à moi, et je l'ai payé.

 

Amitiés.

Modifié par wong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thorgal : le SEUL moyen d'être sûr d'une sauvegarde (système ou données) est de la tester. Ré-installer après formatage pour le système...et lecture du support pour les données.

 

Maintenant, concernant les partitions de restauration, il serait intèressant de savoir si le vendeur de la machine refournit un éventuel disque dur en pièce détachée avec une partition de restauration aussi.

Dans le cas contraire, cela signifierait qu'une autre version de win peut être installée en reprenant le numéro de licence acquis avec la machine...Ceci est un droit d'utilisation, je le rappelle.

 

A+

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

mirware : Le sujet de mon topic est de pouvoir remplacer mon DD ( en cas de crash ) par un neuf, en y réinstallant ma configuration ( avec mon XP OEM d'origine, légal et validé chez $Crosoft ), et c'est tout.

 

Si je peux y arriver avec la méthode évoquée ci-dessus, cela me satisfait. C'est ton avis que je souhaite ( afin de m'éviter d'acheter un nouveau DD Externe ).

 

La légalité ( pour moi ), c'est d'avoir tous mes logiciels " Officiels " ( achetés et validés ).

 

thorgal : Lorsque je fais une restauration d'une image-disque avec True Image, le logiciel me demande si je veux prendre en compte le MBR ( j'en déduis qu'il le sauvegarde ). Je n'ai jamais coché cette case.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Remplacement de disque dur sur PC ACER

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...