Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Export display

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je voudrais lancer un serveur X executer sur ma machine affiché sur le client ssh.

J'ai installé un seveur ssh en activant l'option adéquat dans le fichier de configuration. (X11Forwarding yes)

En passant l'option -X et en tapant export DISPLAY=:0.0 je peux lancer une application sur le serveur X déjà lancé sur ma machine.

Comment lancer le serveur X depuis le client?

Modifié par bobymaw

Posté(e)

Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi...

L'option -X permet à un client ssh de faire afficher localement (sur son serveur X local) les applications qui s'exécutent à distance.

La machine distante n'a pas besoin de faire tourner de serveur X pour que cela fonctionne.

Si tu exportes "DISPLAY=:0.0" sur la machine distante, ton application va s'ouvrir sur le serveur X distant. Normalement tu n'as pas besoin de respécifier le DISPLAY lorsque tu utilises l'option -X de ssh, ça devrait être automatiquement réglé sur ton.adresse.ip:0

Evidemment, si tu veux forwarder le display des applications distantes à ta machine locale, il te faut un serveur X en local, ce qui signifie que si tu n'es pas sous Unix tu vas peut-être devoir passer à la caisse...

Posté(e)

Pour simplifier l'ordinateur A à un serveur ssh. L'ordinateur B un client.

Je voudrais via ssh afficher l'environement graphique de A sur l'écran de B.

Les deux ordinateur tournent sous Linux. Mais pas sous la même distrib.

Comment lancer localement un windowmanager alors? Faut il qu'il n'y ai pas de window manager lancer sur la machine sur la qu'elle je me connecte?

Quand je tape startx il me fait une erreur. Si je lance je lance un programme graphique sous X (j'ai essayé xcalc) il me dit "can't open display".

Posté(e)

B se connecte sur A via SSH avec l'option X-forward d'activé

B doit avoir un serveur X qui accepte les connexions du client graphique distant (lancé via le shell SSH)

pour lancer KDE, à partir du shell SSH : startkde

pour lancer gnome : gnome-session

Pour lancer une application depuis une machine locale et qu'elle s'affiche sur le serveur X d'une machine distante, il faut définir la variable display dans la commande

xterm -display machine:0.0

Posté(e)
Quand je tape startx il me fait une erreur.
Ce qui est logique puisque startx lance un serveur X, et ce n'est pas ce que tu veux.
Si je lance je lance un programme graphique sous X (j'ai essayé xcalc) il me dit "can't open display".
As-tu exécuté xhost +ta.machine.distante sur ta machine locale (dans une fenêtre qui doit impérativement être cliente du serveur X où tu souhaites faire afficher les applications distantes) ?

Note : pour que ton environnement de bureau / windowmanager distant veuille bien fonctionner, tu dois lancer ton serveur X local sans environnement de bureau / windowmanager, sinon le distant n'aura pas le droit de gérer ton bureau / tes fenêtres.

Posté(e)
B se connecte sur A via SSH avec l'option X-forward d'activé

B doit avoir un serveur X qui accepte les connexions du client graphique distant (lancé via le shell SSH)

Je suppose que c'est la que ça coince que dois je rajouter dans mon xorg.conf?

J'ai essayé de taper gnome-session sur B depuis X ou en console sans session X lancée dans les deux cas ça plante (gtk warning : cannot open display)

Posté(e)
que dois je rajouter dans mon xorg.conf?
Rien. Ce n'est pas dans xorg.conf que cela se paramètre.

Comme je l'ai dit plus haut, tu dois avoir lancé xhost de manière à autoriser les connexions distantes sur ton display local...

xhost +B

A lancer sur la machine A, en remplaçant bien évidemment le "B" par le hostname ou l'ip de la machine distante.

Est-ce clair ?

Posté(e)

Est le serveur X doit il être lancé sur B?

Quand je tape cette commande en loguer en ssh il me renvoie une erreur. Quand je la tape sur A la commande marche.

Mais quand je tape startx sur B (en étant logué en ssh sur A) il me renvoie l'erreur : user not authorized to run the Xserver aborting.

J'ai essayé gnome-session depuis une interface graphique sur B ça me renvoie toujours une erreur.

Je précise que je n'utilise pas le même utilisateur sur A et sur B?

Posté(e)
le serveur X doit il être lancé sur B ?
Non.

B est la machine qui va exécuter les clients (les applications qui ont une interface X), le serveur n'a besoin de tourner que sur A (la machine qui va servir à afficher l'interface de tes applications).

Quand je tape cette commande en loguer en ssh il me renvoie une erreur
Normal.
quand je tape startx sur B
On a dit que startx servait à démarrer un serveur X, et je doute que ton but soit de démarrer un serveur X sur B. Ton but est de faire afficher sur le serveur X lancé sur A, les fenêtres des clients X qui s'exécutent sur B.
e tape startx sur B (en étant logué en ssh sur A)
Euh... Va falloir être très précis : "en étant logué en ssh depuis A" ?
J'ai essayé gnome-session depuis une interface graphique sur B ça me renvoie toujours une erreur.
Pardon ?

Tu as essayé "export DISPLAY=B:0 ; gnome-session" ou bien juste essayé "gnome-session" en étant déjà dans un environnement graphique ?

Un conseil : ne touche plus à la machine B. Ton unique accès à cette machine doit être une connexion ssh depuis A. Tu vas t'embrouiller si tu vas sur cette machine pour faire va-savoir-quoi. Travaille sur A du début à la fin. Si tu as à te connecter à B tu passes par ssh en n'oubliant pas de forwarder le protocole X.

Je précise que je n'utilise pas le même utilisateur sur A et sur B ?
Ce n'est pas important. Le serveur X accepte ou refuse les connexions en fonction de l'adresse ip d'où provient la requête d'affichage.

Normalement, en ayant exécuté un xhost +B tu dois pouvoir te connecter à B et y lancer (au hasard) xeyes -display A:0 ...

Essaie juste ça pour l'instant. Ne cherche pas à lancer toute une "session" (gestionnaire de bureau, peu importe), on verra ça plus tard.

Posté(e) (modifié)
Un conseil : ne touche plus à la machine B. Ton unique accès à cette machine doit être une connexion ssh depuis A. Tu vas t'embrouiller si tu vas sur cette machine pour faire va-savoir-quoi. Travaille sur A du début à la fin. Si tu as à te connecter à B tu passes par ssh en n'oubliant pas de forwarder le protocole X.

oulà il y a un gros malentendu :

Pour simplifier l'ordinateur A à un serveur ssh. L'ordinateur B un client.

C'est l'inverse je ne touche plus à A et je m'y logue de puis B en ssh.

En inversant tes conseille j'ai réussi à lancer xeye ou xcalc

Puis en faisant un export DISPLAY=magrathea:0 (B s'appelle magrathea), j'ai pu lancer un firefox et un gnome-session.

Tout ce que je voulais faire marche! merci pour votre aide!

Question est il possible de synchroniser l'affichage sur les deux machine? (Je pense à faire du dépannage à distance et anisi montrer à l'utilisateur ce qu'il fallait faire).

A dispose d'un dual screen, je crois que la différence de surface d'affichage entre A et B rend l'utilsation distante inconfortable. Utiliser un autre WM comme windowmaker et le configurer pour une utilisation en export serait une bonne solution?

Modifié par bobymaw