Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Voilà la config que j’envisage de m’offrir :

http://www.rueducommerce.fr/info/basket/t_...e.cfm?r=2416397

Mais, j’ai besoin de vous pour en apprendre plus sur le RAID.

C'est-à-dire, est-ce que je pourrais configurer mes DD 250Go d’après les composants que vous voyez pour qu’ils enregistrent en simultané pour une meilleure sécurité et rapidité je crois ?

Est-ce que ce ne sera pas gênant si le 3ème DD, pour le système, est là ?

De plus sur le descriptif de ma carte mère il est écrit :

- modes RAID du controleur S-ATA : RAID 0,1,5,10 et intel matrix storage.

- Modes RAID du controleur secondaire : RAID 0,1 et JBOD

- Modes RAID du controleur IDE : RAID 0,1 et JBOD

Qu’est-ce que cela veut dire ? Et pourrais je donc les mettre en RAID ? c’est compliqué ?

Merci d’avance à vous…

Posté(e)

Salut,

Le lien ne mène pas à grand chose.

Cela dit, le Raid est facile à mettre en oeuvre, mais tu as besoin d'une disquette contenant le pilote pour installer le système d'exploitation.

Tu as plusieurs types de RAID,un des plus rapides est le RAID0: tes données sont écrites simultanément sur 2 disques (-> chaque disque contient la moitié des données, donc, si un disque crame, tu perds tout), et de ce fait, c'est le plus dangereux.

Heureusement, tu as le RAID 10 (ou 1+ 0), mais il te faut quatre disques: deux sont écris simultanément (RAID0), et tout es copié en même temps sur deux autres disques (RAID1).

Bon, les disques actuels étant relativement fiables, le RAID0 est très envisageable (je tourne ainsi depuis plus d'un an sans problèmes, et le gain de vitesse se remarque fort).

Posté(e)

salut a toi

je suis aussi en raid 0 depuis plus d'un an et pas de sousci ça marche impec.

par contre gosse erreur au niveau de ta config si ce que j'ai lut est vrai .

a savoir que si tu fait du raid 0 avec 2 disque dur il faut qu'il est la mme quantité chacun et ça semble logique vue que tu divise les donné sur les 2 dur a la fois donc ça donne pour toi :

160+250 go ben tout simplement 320 GO car les gO en plus du 250 son perdu

soit tu prend 2 de 250GO soit un seul de 160.

sinon niveau vitesse ça roxe le raid zero c'ets bien plus avantageux que un seul raptor.

salut a toi

je suis aussi en raid 0 depuis plus d'un an et pas de sousci ça marche impec.

par contre gosse erreur au niveau de ta config si ce que j'ai lut est vrai .

a savoir que si tu fait du raid 0 avec 2 disque dur il faut qu'il est la mme quantité chacun et ça semble logique vue que tu divise les donné sur les 2 dur a la fois donc ça donne pour toi :

160+250 go ben tout simplement 320 GO car les gO en plus du 250 son perdu

soit tu prend 2 de 250GO soit un seul de 160.

sinon niveau vitesse ça roxe le raid zero c'ets bien plus avantageux que un seul raptor.

oups je m'auto sensure j'avait pas vue que tu avait pris 2 DD de 250GO

erf donc oui la ça sera bon pense juste comme ça a etait dit plus haut a telecharger les pilotes ou a les crée sur un e disquette normalement avec le cd d'instalation de ta carte mere tu a un logiciel pour creée une disquette de boot pour le raid

Posté(e)

Salut,

Mais non, c'est franchement facil, perso, je te conseil donc de faire un RAID 0 comme dit plus haut, mais avec en plus un autre HDD pour la sauvegarde des données, c'est bien plus prudent, car comme dit toujours plus haut, c'est super, mais double risque en cas de crache de l'un deux. Et je vois que tu l'as fait, par contre, j'aurais plutot fait deux HDD de 160Go pour le RAID et un de 250 ou 300Go pour les données.

Théoriquement, un RAID 0 tourne deux fois plus vite que le même HDD seul, donc un sacré avantage, sur ta carte que tu vas prendre, tu as la possibilitée de faire un RAID Intel ou Jmicron de mémoire, utilise l'Intel, il est bien plus rapide.

Alors, la version rapide pour faire un RAID dès que tu as ton matoss, tu prends le CD de la carte mère, tu rentre dans le menu, tu as en haut créer une disquette, tu créer ta disquette RAID soit 32 ou 64 Bits et tu l'as met de coté, après, une fois ton matoss installé, tu vas dans le BIOS, et dans la première partie, tu as configuration IDE, tu rentre dedans, puis tu sélectionne dans la ligne "configure SATA comme" en RAID, puis tu sort du BIOS en enregistrant, puis tu fait CTRL+I pour entrer dans le menu du RAID, là tu sélectionne le RAID que tu veux, les HDD que tu vas mettre dans la grappe, et tu sort, là tu vas commencer l'install de Win, et tout au début, tu as en bas "appuyer sur F6 pour installer les pilote RAID ou SCSI" c'est là que tu mets ta disquette quand tu vas appuyer sur F6, il va te poser des questions pour savoir ce que tu veux lui mettre comme controleur, puis tu lui met le "RAID ICH8" e après, l'install se fait normalement.

Voilà, c'est la version simplifiée de faire le RAID, mais tu seras à l'install, dis le nous, et on t'expliquera bien mieux comment faire :P

bye bye :P

Posté(e)
C'est-à-dire, est-ce que je pourrais configurer mes DD 250Go d’après les composants que vous voyez pour qu’ils enregistrent en simultané pour une meilleure sécurité et rapidité je crois ?

Salut,

Si, comme tu le dis là, tu recherches la sécurité, le raid 0 n'a aucun intéret pour toi. Le raid 0 t'apporte une plus grande rapidité mais une sécurité largement diminuée par rapport à un simple disque (un problème sur un des 2 disques et tu perds la totalité de tes données). Pour la sécurité, il te faut du raid 1 (mirroring), chacun de tes 2 disques comporte l'intégralité des données et si l'un des 2 crashe, tu ne perds rien.

Amitiés

Janus