Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ghost et disquette de boot: pas la place !


Bazoo

Messages recommandés

Rah, j'enrage, j'ai un lecteur CD qui vient de Pluton ( Ultraplex ) qui est pas comme les autres, merci pour faire une disquette de boot, faut la faire manuellement, windows te snobe sur ce coup-là...

 

Si je copie manuellement l' exécutable Ghostpe.exe , je me retrouve avec un poids de 2Mo, ce qui ne tient pas sur la disquette de boot.

 

J'ai un paquet de commandes dos à virer par conséquent pour alléger la chose.

 

Du coup, je me demande quelles sont les commandes essentielles, et quelle est la fonction de certains fichiers.

 

Si vous avez des réponses sur celles-ci :

 

country.sys

 

config.moi

 

ibmbio.com et ibmdos.com

 

drvspace.bin

 

io.sys

 

 

Je vais faire une disquette de boot avec ceci ( un peu beaucoup au pif, après avoir comparé la disquette proposé par ghost, pas valable à cause de mon lecteur CD de Pluton, et celle que j'ai faite récemment et qui marche ) :

 

- les 2 pilotes scsi du lecteur CD et du graveur

- command.com

- mouse.com

- mscdex.com

- autoexec.bat

- config.sys

- ghostpe.exe

 

Pour ceux qui s'y connaissent, si vous pensez qu'il me manque qqchose d'essentiel pour faire tournée la discothèque, merci pour votre opinion de sages chenues :P

 

@+

 

P.S. Si je clique sur une commande dos à partir de windows ( genre fdisk.exe ou Xcopy.exe ) est-ce que ça fonctionne, et est-ce que c'est risqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un ghost du lecteur C: qui contient les données du système, il faut faire une disquette de boot pour lancer l'utilitaire Ghost.

 

Ghost propose de faire lui-même cette disquette. Mais ça ne marche po avec moi, parce qu'il est nécessaire que mes lecteurs CD et graveur soient reconnus et comme ils ne sont pas standards ils ne sont pas reconnus au boot avec cette disquette.

 

Je dois donc faire ça tout seul. Je dois prendre ma disquette de boot classique, et y rajouter l'exécutable de ghost, pour qu'il puisse être lancé. Je dois aussi modifier le config.sys et autoexec.bat pour qu'ils sachent sa présence.

Mais la disquette de boot classique pèse déjà 1,33Mo à elle toute seule, à cause de toutes les commandes dos qu'elles intègrent ( fdisk, Xcopy, format, deltree, scandisk, etc ).

Si je rajoute l'exécutable de Ghost, je dépasse la capacité d'accueil de la disquette.

Je dois donc virer des commandes dos pour alléger la disquette.

 

Voilà, j'ai tout expliqué! ( barbant faut le dire :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' en rajoute un peu :

 

A quoi servent les termes "écho off" , "lh" "@écho" et "écho" ( je vais pas conjuguer écho à tous les temps ça ferait long :-( )

 

Merci de répondre les fortiches du clavier, j'en connais bien qui peuvent répondre les doigts dans la truffe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula bizzare tout ca

Moi je fais pas du tout comme ca! (en plus j ai pas de lecteur disquette c est dire !)

 

moi je demarre ghost sous windows je lui dis quelle partition je veux qu il sauvegarde avec quel taux de compression; il le fait et c est bon. tout ca sous windows

 

Et si je veux restaurer ma sauvegarde de ghost, je vais sous dos (pas de souris mais c est pas grave: j ai une souris usb logitech) je lui dis quelle sauvegarde je veux restaurer et sur quelle partition et c est bon j ai pas besoin de disquette de boot :P

(heureusement d ailleurs puisque j ai pas de lecteur de disquette...je serais enmerdé sinon :-( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu dit par qq'un sur le forum, et c'est aussi dans la notice d'utilisation de Ghost : il est recommandé fortement de faire son ghost sous DOS s'il s'agit du lecteur C: .

 

Pourquoi ? Parce que le logiciel ne peut pas copier correctement un fichier système si celui-ci est en pleine activité !! Et quand tu es sous windows, il bosse ton système! Tu peux pas le copier comme il faut. C'est pour ça que je préfère aller sous DOS.

 

De toute façon j'aime bien me prendre la tête :P , ça m'oblige à apprendre un peu les fonctions dos et les fonctions fondamentales du boot, que je ne connais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une disquette de boot classique, c'est juste le minimum pour pouvoir lancer ghost sous dos.

 

C'est-à-dire: la reconnaissance de mes lecteurs CD et Graveur, plus la reconnaissance du logiciel Ghost. C'est tout! :P

 

En gros il me faut juste qques fichiers sytème indispensables, comme ceux que je cite:

 

- les 2 pilotes scsi du lecteur CD et du graveur

- command.com (?)

- mouse.com (pour utiliser la souris)

- mscdex.com (pour charger les lecteurs CD...)

- autoexec.bat ---> gère le boot

- config.sys ----> idem

- ghostpe.exe (Ghost)

 

J' hésite encore pour le keyboard.sys et le doskey , car je ne connais pas leur fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une disquette de boot classique, c'est juste le minimum pour pouvoir lancer ghost sous dos.

Je comprend pas :P Moi, je tape tout simplement le chemin d'accés du programme (en l occurence e:ghostghost.exe

 

C'est-à-dire: la reconnaissance de mes lecteurs CD et Graveur

je comprend pas pourquoi t as besoin du lecteur cd et du graveur sous dos

a moins que tu veuilles mettre directement ta sauvegarde sur un cd-r et encore je serais etonné qu on puisse graver sous dos :-P

, plus la reconnaissance du logiciel Ghost. C'est tout!  :-P

La reconnaissance du logiciel ghost?

La encore je comprend pas sauf si tu veux que ghost demarre automatiquement...

- mouse.com      (pour utiliser la souris)

Pas necessaire pour faire marcher ghost sauf pour le confort personnel

 

keyboard.sys, c est pour avoir le clavier en francais ( c est toi qui voit), doskey, je sais pas non plus ce que c est :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, je suis trop fainiant pour faire des quote :-P

 

Mais voilà:

 

- je veux que ghost se lance tout seul sous Dos, c'est plus simple

 

- je veux effectivement graver sur CD RW sous Dos ( c'est possible je croyais, mais j'ai encore jamais fait, alors si je me trompe, vite reprenez-moi :P )

 

- la souris c'est bien utile, essaies si tu veux pour voir l'effet. C'est sympa sous dos avec ghost, j'ai essayé une fois (mais je pouvais pas graver encore), car tu as un menu déroulant comme sous windows, et tu fais ta copie en un rien de temps :-P

 

Je vais laisser keyboard alors, merci Bob64 :-(

On verra pour doskey, y'a bien qq'un qui doit connaître.

 

Dis, c'est l'heure du petit dej' bientôt ! Tu prends quoi ? Je vais me faire de ces tartines de la mort, et une bonne chicorée au miel (c'est une recette secrète...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...