Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour: je viens de me rendre compte que tous les caracteres avec les accents et aussi l'arobase ,ne fonctionnent plus!!!!!

et je ne pense pas avoir fais de changements recement (sauf nouveau noyau 2.6.20...) ... qu'est ce qui me bloque d'aprs vous???

merci

P.S:apparemment,je ne sais pas pourquoi ,mais mon clavier est passe de "fr" a "anglais us" mais impossible de le reconfigurer en FR.... Ou serait le fichier de configuration principal pour le clavier??? ou comment faire pour imposer le clavier FR ???Merci!!

Modifié par mtirabo

Posté(e)

Je suis sous un kernel 2.6.20.1-1 j' arrive sans problème a faire des accents et des des @ ( bon, c' est vrais j' ai le kernel26.20 a partir des packages de ma distribution: archlinux )

Tu rencontre se problème sous X et en runlevel 3 ?

Un clavier peut être en FR sous X et en US en runlevel3... et inversement

Quelle distribution utilise tu ?

Posté(e)

Bonjour Tourangeaux et les autres: là j'écris de mon travail mais sinon,je suis sur un portable ACER travelmate 2100, Fedora Core 5 mais ce problème de clavier est plus récent que l'installation du kernel 2.6.20: il y a deux jours j'ai supprimé des fichiers de mon dossier "TMP" et j'ai l'impression que c'est depuis ça que j'ai des problèmes de clavier qui refuse de repasser en FR (en utilisant la configuration de KDE,il revient en "us" ) ;

Je n'ai pas mon fichier "fstab" sous les yeux mais je sais que c'est bien configuré en ""XkbLayout" "fr--clavier 104 --FR.

Pendant mes recherches hier soir ,j'ai vu que la configuration du clavier passe par xkb et apparemment il y a un problème de mappage...

Je vais m'atteler à reconfigurer mon clavier et j'espère vraiment trouver une solution car là , je suis dans le pétrin

Je vais déjà suivre les infos de ce site:http://www.linux-kheops.com/doc/faq/fcol/fcol-faq-4.html

Mais si quelqu'un a une idée sur la façon de récupérer d'une façon ou d'une autre mon ancienne config,j'attends ses lumières avec impatience!!!!!Merci

P.S: ce matin ,j'ouvre firefox et en voulant répondre au post de Tourangeaux, je clique sur la touche "b" , première lettre de bonjour et hop, Firefox se ferme!!!! à chaque fois que je clique sur "b" cela sélectionne un dossiers sur mon bureau dont le nom commence par B (mais surtoux ça me ferme Firefox!!!) .... HELP!!!!

Posté(e)
Je n'ai pas mon fichier "fstab" sous les yeux mais je sais que c'est bien configuré en ""XkbLayout" "fr--clavier 104 --FR.

xorg.conf tu veux dire......

dans mon xorg.conf je suis en

Section "InputDevice"
	Identifier  "Keyboard0"
	Driver	  "keyboard"
	Option	  "CoreKeyboard"
	Option "XkbRules" "xorg"
	Option "XkbModel" "pc105"
	Option "XkbLayout" "fr-latin9"
	Option "XkbVariant" ""
EndSection

après regarde si le fichier /etc/profile existe

Tes problème de clavier arrive seulement sous Fedora core 5 ? et avec les liveCD ? où windows

Si tu recherche un liveCD avec le kernel 2.6.20 regarde les Ubuntu 7.04 RC4 encore en teste ici feisty herd-4

Excuse moi......j' ai une question un peu génante.....passe tu de temps en temps de la bombe depoussierante dans ton clavier ?

Un clavier peu avoir des comportements bizarre quand on le nettoie pas assé souvent

Donc la ton problème d' accents n' est plus seulement dans le system ( gestionnaire de fichiers, console......) tu l' as aussi avec Firefox maintenant ?

Posté(e)

Re: alors : oui mon xorg.conf a les bonnes valeurs (et non pas fstab...) et je suis en dual boot XP et sur XP aucun problème de caractères....le clavier fonctionne normalement ,et je lui envoie de l'air sous pression +aspi régulèrement... et oui ,j'ai à priori un 2ème problème mais qui doit je pense être lié à mon problème de clavier FR récalcitrant:

Je me demande vraiment qu'est ce qui a fait que j'ai cette galère... car à part avoir supprimé quelques fichiers dans /tmp ,je n'ai rien fait de spécial...!!!

concernant /etc/profile, je te dis ça dans 2 heures!!! En tous les cas , merci de te pencher sur mon problème!!

Posté(e)

Bonjour: hier soir après le taf, j'allume mon portable, FC5, je vais pour me logguer: impossible!! mon clavier était en fait passé en "qwerty" et donc grosse galère pour retrouver les caractères pour login et MDpasse... j'étais tellement gavé que j'étais (presque) prêt à ré-installer FC5 voire un autre OS... et bon, j'ai en tattonnant réussi à rentrer les bons caractères...

Une fois démarré, j'ai réussi à remettre (au bout de pas mal de lecture et d'essai) mon clavier en azerty ... mais j'ai toujours mon problème avec les caractères accentués!! il faudrait que je retrouve le fichier .keyboard correspondant au clavier de mon portable:un ACER travelmate 2100; et combien de touches étaient configurées (104-102- autre...) bref ,c'est pas gagné!!!

Là je suis au boulot mais dès ce soir j'ai quelques jours OFF et je vais régler ce problème une fois pour toute ,d'une manière ou d'une autre!! Si quelqu'un a des infos concernant mon problème... qu'il n'hésite pas!!! ; Merci

Posté(e)

et en VC/1 ( runlevel )

azerty où querty ?

au boot ( gdm,kdm,xdm...): fait un Ctrl+Alt+F1 et teste ton clavier , Ctrl+Alt+F7 pour revenir sous X

Je connais pas trop Fédora core.....

a l' installation de Fédora core:

• il se paramètre tous seul en FR ?
  • où tu dois modifier certains fichiers system pour le mettre en FR ?

Envoi un MP a Jeanbi il utilise Fedora core.

Posté(e)

Bonjour: Après des heures et des heures d'essais, je n'arrive toujours pas à récupérer mon clavier "fr" :j'ai configuré "xorg.conf de toutes les manières possibles... clavier "pc105,104,102,latin9,latin1,...sans résultat;"!!! et en plus ,j'ai certaines touches qui n'ont plus la possibilité de passer en Majuscule...bref ,c'est la panade!! je sens que je glisse lentement mais surement vers une nouvelle install.... ce qui me gave au plus haut point!! Si d'ici à mardi prochain (le temps de faire quelques sauvegardes), aucun zebulonien n'a une solution à me proposer, j'installerai FedoraCore 6 (je suis sur la 5 actuellement) .En tous les cas, merci Tourangeaux pour ton aide!!

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)
Bonjour: Après des heures et des heures d'essais, je n'arrive toujours pas à récupérer mon clavier "fr" :j'ai configuré "xorg.conf de toutes les manières possibles... clavier "pc105,104,102,latin9,latin1,...sans résultat;"!!! et en plus ,j'ai certaines touches qui n'ont plus la possibilité de passer en Majuscule...

tu n'utiliserai pas un gestionnaire d'environement comme gnome ou kde ?

par ce que c'est deux la peuvent utiliser une configuration differente de celle d'Xorg, si c'est ca ta config du clavier doit etre correcte dans un tty et incorrect dans ta session graphique

sinon tu peu jeter un oeil dans le dossier /etc/conf.d/ si tu n'as pas un fichier keymaps (ou un autre qui y ressemble) et voir si il utilise bien la configuration fr-latin9

Modifié par 256JMAN