Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai un autre problème !

Maintenant que je peux démarrer startx via ssh, j'ai tenté de faire la commande suivante depuis la machine B sur A: ssh login@machineA "startx"

J'ai la réponse suivante: bash: startx: command not found

Pour vérifier, j'ai fais: ssh login@machineA "locate startx"

j'ai la réponse suivante: /usr/X11R6/bin/startx (plus d'autres réponses mais pas utile)

Donc il trouve bien startx. Je tente le coup et j'essaye: ssh login@machineA "/usr/X11R6/bin/startx"

j'ai la réponse suivante:

/usr/X11R6/bin/startx: line 132: xauth: command not found

/usr/X11R6/bin/startx: line 133: xauth: command not found

/usr/X11R6/bin/startx: line 132: xauth: command not found

/usr/X11R6/bin/startx: line 133: xauth: command not found

/usr/X11R6/bin/startx: line 141: xinit: command not found

/usr/X11R6/bin/startx: line 144: xauth: command not found

Couldnt get a file descriptor referring to the console

Alors j'essage: ssh login@machineA "locate xauth"

et j'ai la réponse suivante: /usr/X11R6/bin/xauth

Donc il trouve bien startx et xauth (xinit aussi d'ailleurs)

Je ne vois pas pourquoi j'ai ce genre de message car il localise bien les fichiers mais est incapable de les lancer !

Posté(e)

Que disent ssh login@machineA "echo $SHELL" et ssh login@machineA "echo $PATH" ?

As-tu tenté ssh login@machineA /bin/bash -c "startx" ? (bash ou ton shell favori !)

On dirait que ssh n'exécute pas le .profile (ou /etc/profile)

Posté(e)

Voilà ce que j'obtiens;

ssh login@machineA "echo $SHELL"

résultat: /bin/bash

ssh login@machineA "echo $PATH"

résultat: /usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/home/monlogin/bin

ssh login@machineA /bin/bash -c "startx"

résultat: /bin/bash: startx: command not found

Posté(e)
ssh login@machineA "echo $PATH"

résultat: /usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/home/monlogin/bin

Ah bin ça... C'est la meilleure !

(intense creusement de tête...)

Posté(e)

Après quelques tests sur une red hat, fedora et centos il semble que ce soit propre à ce genre de distributions basés fedora.

Car en essayant sur une distribution basé debian, le startx est bien trouvé en faissant ssh login@machine "startx"

Mais je sèche complètement car, comme l'indiquait KewlCat, en faisant ssh login@machineA "echo $PATH" /usr/X11R6/bin apparait !!

Posté(e)

Après discussion avec un utilisateur habitué de bash, il s'avère que les commandes ssh login@machineA "echo $SHELL" et ssh login@machineA "echo $PATH"

ne sont pas vraiment bonnes. En fait, à la place, il faut écrire ssh login@machineA 'echo $SHELL' et ssh login@machineA 'echo $PATH'

Si on utilise "commande" ce sera le résultat en local et non sur la machine A. En utilisant 'commande' on exécute la commande sur la machine A.

Ainsi, je me suis rendu compte que le path /usr/X11R6/bin n'est pas défini sur la machine A.

Posté(e)

AAAARrrrggghh !

Désolé, j'ai mis des " et tu as parfaitement raison, si l'on ne veut pas que le shell en cours remplace les variables par leurs valeurs il faut utiliser '

Navré pour la perte de temps :-/

Partant de là...

Est-ce que ssh login@machineA 'export PATH=$PATH:/usr/X11R6/bin ; startx' fonctionne ?

Est-ce que tu n'as pas un souci avec ton .profile ou ton /etc/profile qui ne seraient pas lus automatiquement par ton shell, sur la machine A ?

Posté(e) (modifié)

J'ai rajouté mes paths dans un script dans /etc/profiles.d

ssh login@machineA 'export PATH=$PATH:/usr/X11R6/bin ; startx' fonctionne bien !

Modifié par lokida