Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une question concernant le PC d'un copain dont voici la configuration :

-XP pro,

-256 Mo de RAM,

-DD de 10 Go partionné en FAT 32, :P:P

-Norton comme antivirus

Le PC est très long à démarrer et ne semble pas pouvoir gérer plusieurs utilisateurs. J'ai pensé à un problème de RAM mais 256 pour XP ça le fait normalement ?

Par contre le disque est partitionné en FAT 32 et je pense que le problème vient peut-être de là ?

Vos avis SVP,

A vous lire

Posté(e) (modifié)

Salut a toi,

En fait, plusieurs facteurs peuvent influencer la vitesse d'un pc;

D'abord son processeur (que tu as oublié de citer...:P ), la memoire vive (256 Mb c'est a mon avis un peu juste pour faire tourner XP dessus malgré ce que peut dire microsoft);

Un autre facteur peut etre le type de disque dur (ca vitesse de rotation) et s'il s'agit comme tu le dis d'un 10GB, il se peut que ce soit une des reponses a ton probleme.

Par experience, un autre des facteurs peut etre le nombre de programmes et de services qui demarrent avec ton windows (dans la tray en bas a droite par exemple).

Essaye pour commencer d'alleger ton pc en services et progs inutiles qui demarrent avec ton windows.

J'espere t'avoir aide un peu.

A+

Modifié par Galahad2078
Posté(e)

Rebonjour,

Le partitionnement de ton disque en FAT32 ne doit, a mon avis, pas être a l'origine de ton probleme de lenteur.

En realite le partitionnement NTFS est "tres legerement" plus lent que le FAT32 lorsqu'il s'agit de fichiers de grande taille mais est "tres legerement"plus rapide lorsqu'il s'agit de lectures/ecritures de fichiers de petite taille .

Ceci dit, pour des raisons de securite, il est conseillable de partitionner ton disque en NTFS.

Pour ton probleme de lenteur, je pencherais plutot pour une surcharge du cote des logiciels installes et qui fonctionnent en tache de fond ou des services "inutiles" qui demarrent avec ton Windows.

A+

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ajouterai à ce qui a été justement dit:

Pour alléger le démarrage de Xp sur un Pc sain:Donc à vérifier(Scans antipestes)

Dans le registre, si vous défragmentez régulièrement:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction.

Dans le panneau de droite, faites un clic droit de la souris sur la valeur " Enable " et choisissez " Modifier ". Remplacez la valeur Y par N.

Ensuite:

1)Démarrer->Exécuter->Msconfig->Démarrage

Supprimer TOUT ,sauf Parefeu,Antivirus,Résidents antimalwares(TeaTimer par exemple)

2)Optimiser les services en désactivant ceux qui sont inutiles ou dangereux.

Pour cela,suivez ce lien:http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=service4

3)Nettoyer Xp:Vider les fichiers temporaires(Ccleaner), supprimer les fichiers inutiles(EasyCleaner),les clés obsolètes(Jv16)

4)Défragmenter

Modifié par pear