Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Boot P-ATA impossible

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est un PC MSI Neo2PS avec P4 3.0 Ghz, 1Go Ram, Win XP SP2 ... graveur DVD, 2 DD IDE et un SATA II.

Quelques problèmes avec mes DD IDE (un trop petit 40Go, l'autre 60Go avait quelques soucis) m'ont contraint à mettre le DD SATAII WD 250 Go dans le but de sauvegarder mes documents (fichiers musique et video surtout) contenus dans les 2 DD IDE.

L'intall du SATA c'est passé sans soucis; j'avais donc 3 disques durs pour 5 partitions: IDE1 -> C; IDE2 -> D (grveur DVD) + E-F; et SATAII -> G-H.

Je pouvais booter soit sur le DD SATA (1ere option) soit sur C (seconde option)

Ayant transferé mes documents de C et E-F sur H j'ai enlevé le DD E-F et aussi enlevé la nappe du connecteur IDE2; puis j'ai branché le disque dur C avec le graveur D sur la nappe IDE1.

Depuis mon PC ne demarre plus et me propose un écran noir avec du texte signifiant de booter à partir "LAN Gigabit" ou quelque chose ayant rapport au réseau. Et ça tourne en rond ...

Manifestement le changement de place des perifs de la nappe IDE2 puis sa non utilisation combiné au raccordement du graveur DVD sur la même nappe IDE1 du Disque dur C on tout fichu en l'air !

Venant du monde Mac où ce genre de manoeuvre (changement de place dans la chaine "physique" des disques durs) est banal et ne necesite aucun autre parametrage ni modification du systéme (BIOS?) je constate que cete modification materielle (surtout des DD) cause un plantage carabiné sous Win XP. Y a-t-il quelque chose à faire pour me tirer de ce mauvais pas sans rien perdre de mes données sauvegardées ?

Je souhaiterais pouvoir à nouveau booter soit sur C soit sur le SATA. Retrouver mes disques dur et mon graveur en bon ordre.

Toutes mes excuses pour la longueur de ce post ainsi que par le manque de clarté je serais attentif pour donner plus d'élements s'il est bésoin.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonsoir Hipo

Je ne connais rien aux mac, de mon coté..égalité.

Dans le monde Pc, chaque périphérique d'une même nappe IDE doit être maitre(master(ms)) ou esclave(slave(sl)) de façon à définir une priorité de communication.

Selon un peu en gros, l'affection des numéros de périphériques sur une chaine SCSI.

De nombreux périphériques acceptent maintenant le mode cable select (cs) qui est aussi le fait de ne pas mettre de cavalier du tout à l'arrière des périphériques. La priorité est alors définit par leur position sur la nappe.

Le disque dur contenant l'OS est le plus souvent en maître.

Donc, voir les cavaliers (jumper) à l'arrière.

A+

Posté(e) (modifié)
Bonsoir Hipo

Je ne connais rien aux mac, de mon coté..égalité.

Dans le monde Pc, chaque périphérique d'une même nappe IDE doit être maitre(master(ms)) ou esclave(slave(sl)) de façon à définir une priorité de communication.

Selon un peu en gros, l'affection des numéros de périphériques sur une chaine SCSI.

De nombreux périphériques acceptent maintenant le mode cable select (cs) qui est aussi le fait de ne pas mettre de cavalier du tout à l'arrière des périphériques. La priorité est alors définit par leur position sur la nappe.

Le disque dur contenant l'OS est le plus souvent en maître.

Donc, voir les cavaliers (jumper) à l'arrière.

A+

Merci beaucoup mirware !

Sur Mac c'est pareil concernant maître et esclave pour les disques durs, mais si tu inverses l'ordre des disques (il faut un système dans chaque disque, bien sûr) ton Mac démarre comme un grnad sans états d'âme !

Concernant les cavaliers pour le SATA il n'ya pas (je crois ...) car nappe unique ! Le disque C est sur IDE1 en Master et le graveur DVD sur IDE2 en slave.

C'est donc en voulant mettre sur le même canal IDE1 le graveur et le disque dur (et en ôtant le DD master sur le canal IDE2 qui avait le graveur DVD en slave) que mes problemes on commence ... :P

En fait j'aimerais pouvoir booter sur le DD SATA car c'est là que j'avais bien mijoté une intall "multimedia" + tous mes fichiers sauvegardés. Et si je peux avoir le deuxième disque plus le graveur DVD en options de "boot" ce serait parfait.

Mais pour le moment je suis planté et ne veux pas toucher à rien avant d'avoir bien compris le pourquoi du comment de crainte de faire la bourde fatale qui rendrait inutillisable mon disque SATA et son précieux contenu !

Modifié par Hipo
Posté(e)
Merci beaucoup mirware !

Sur Mac c'est pareil concernant maître et esclave pour les disques durs, mais si tu inverses l'ordre des disques (il faut un système dans chaque disque, bien sûr) ton Mac démarre comme un grnad sans états d'âme !

Concernant les cavaliers pour le SATA il n'ya pas (je crois ...) car nappe unique ! Le disque C est sur IDE1 en Master et le graveur DVD sur IDE2 en slave.

C'est donc en voulant mettre sur le même canal IDE1 le graveur et le disque dur (et en ôtant le DD master sur le canal IDE2 qui avait le graveur DVD en slave) que mes problemes on commence ... :P

En fait j'aimerais pouvoir booter sur le DD SATA car c'est là que j'avais bien mijoté une intall "multimedia" + tous mes fichiers sauvegardés. Et si je peux avoir le deuxième disque plus le graveur DVD en options de "boot" ce serait parfait.

Mais pour le moment je suis planté et ne veux pas toucher à rien avant d'avoir bien compris le pourquoi du comment de crainte de faire la bourde fatale qui rendrait inutillisable mon disque SATA et son précieux contenu !

ça avance: j'ai remis la nappes IDE2 et laisse en esclave sur IDE2 le graveur DVDseul et mis en maitre sur IDE1 le disque C 80GO.

Maintenant ça met un bon moment mais ça démarre. Au boot j'ai deux possibilités de boot la seconde demarre sur C; la première m'indique que pour des raisons de configurationmatérielle (ou qque chose comme ça) il est impossible de démarrer ... j'en deduis que c'es le Win XP du disque SATA :P

Lisant ci et là j'ai été amené à voir le sujet "disque actif" et dans gestionnaire de disques je vois en effet le disque SATA avec ses deux partitions présent et déclaré "sain"; par contre alors que C ne me propose pas l'option "marquer la partition active" le disque SATA (deux partitions; G - H) qui avait un Win XP SP2 me propose cette option : "marquer la partition active" !

Y-a-t-il DANGER à changer un partition en "active" ?