Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Son 5.1 avec carte Idream basée sur chipset CMI8738

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde!

Je suis de retour... :P

Hier j'ai fait l'acquisition d'un kit d'enceintes 5.1 Logitech X-530.

Je branche le tout sur la carte CMI8738 (5.1) que j'avais déja avant d'installer Ubuntu.

Sans succès...

J'ai cherché toute la soirée sur le web hier mais j'avoue que là je sèche un peu.

J'ai un cd d'install pour les pilotes de la carte et il y a dessus un fichier .tar.gz.

Comment faire pour installer ca comme il faut?

Y a t il besion d'installer ce pilote, ou il faut juste parametrer Alsa?

Ce qui est bizarre, c'est que même sous XP ca fonctionne pas non plus à partir de la carte CMI8738. :P

J'ai du son (très bon d'ailleurs) mais seulement en 2.1 avec le petit adaptateur fourni avec le kit Logitech.

Donc ca fonctionne avec UN cable stéréo branché avec l'adaptateur 2.1 à la sortie normale de ma carte mère SIS, mais si je branche les 3 cables en respectant les couleurs à la carte PCI (donc sans l'adaptateur, pour avoir du 5.1 au lieu du 2.1) il y a rien qui sort...

Alors j'ai bien trouvé ceci hier dans ma quête du bon pilote et de la procédure à suivre :

Alsa

C'est pas la même marque que la mienne, mais je suppose que c'est compatible puisque c'est le même chipset. (non?)

Seulement c'est un peu confus pour moi tout ca...

D'autant plus que j'ai aussi le cd avec le pilote qui était fourni avec la carte pci, mais je sais pas comment procéder ni par ou commencer.

Vous me conseillez quoi?

(Bonjour Greywolf :P )

Modifié par Silfeed

Posté(e)

tu as essayé de désactiver ton chipset audio intégré à la carte-mère dans un premier temps? (à voir dans le BIOS)

Posté(e) (modifié)

Ca y est j'ai réussi à désactiver le chipset AC97 :P

C'est déja tout bon, j'ai le même son stéréo ( :P ) qu'avec la SIS... (sauf peut etre que les arrières sont totalement muets, ce que je n'avais pas avant mais bon...)

Pourtant j'ai un DVD des simpsons que je lis avec Totem et dans les parametres de Totem j'ai choisi "sortie 5.1" mais pas de son qui sort depuis les arrieres ni le central, mais par contre si je choisis un mode stereo ou 2.1 ou 2 canaux la j'ai du son. Vraiment bizarre...

Aussi, impossible d'enregistrer un morceau en stéréo depuis BEEP vers Audacity... j'ai le message :

Une erreur s'est produite au cours de l'initialisation de l'E/S audio. Vous ne pouvez pas lire ou enregistrer d'audio.

Erreur: Host error

Modifié par Silfeed
Posté(e)

pour Audacity, avant de le lancer, fais, pour test, dans une console

sudo killall -9 esd

si ça marche ensuite, on règlera pour que le dispatch entre alsa et esd fonctionne correctement. (ça se trouve, c'est la source du problème également pour le 5.1)

//edit: j'avais pas vu ton édition, en effet :P

le son sous linux: esd, OSS, alsa

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son...ptimiser_le_son

Et mon super kit 5.1 qui ne sort qu'en 2.0 ?

Bon, a part certains médias, on écoute surtout du 2.0, c'est a dire de la stéréo simple.

Il y a moyen de faire du pseudo 5.1 avec ALSA, pas avec OSS.

Il faut éditer le /etc/asound.conf, et ajouter a la fin :

pcm.duplicate {
type plug
slave.pcm "surround51"
slave.channels 6
route_policy duplicate
}

Après, il suffit de choisir "surround51" comme sortie son dans son application préférée !

Posté(e) (modifié)

Et j'ai déja suivi et fait toute la partie du lien que tu m'a donné pour entre autres l'autorisation de plusieurs sons en même temps avec $ gksudo gedit /etc/esound/esd.conf.

Non mais je me demande si il serait pas temps d'installer le pilote du cd. non?

EDIT : Skype refuse aussi de fonctionner, mentionnant qu'il y a un problème à la carte son :P ... La totale quoi :P

Modifié par Silfeed
Posté(e)

tu as essayé de repartir sur une base saine après avoir désactivé le chip intégré?

sudo alsaconf

(et accessoirement dans gstreamer, sélectionner Alsa)

Posté(e) (modifié)
tu as essayé de repartir sur une base saine après avoir désactivé le chip intégré?

sudo alsaconf

(et accessoirement dans gstreamer, sélectionner Alsa)

Euh non moi je fesais seulement $ sudo /etc/init.d/alsa-utils restart... :P

C'est écrit nullepart dans le tuto ca?

Ben ca fonctionne pas $ sudo alsaconf :P

$ sudo alsaconf

sudo: alsaconf: command not found

Je suis un peu bloqué la...

EDIT : J'ai pourtant essayé en remplacant mes fichiers d'alsa avec quelqu'un qui à la même carte que moi sur le forum Ubuntu mais est ce que je m'y prend mal...? En tout cas ca change rien, je commence à désesprer... comme d'hab quoi :P sauf que d'habitude au final j'y arrive quand même... :P

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)

Au minimum j'aimerais retrouver ma config d'avant ou je pouvais avoir du son dans Nexuiz car ca a disparu avec tout ce chipotage...

J'ai pensé à utiliser le live cd Ubuntu pour rétablir les fichiers changés, car quand je l'utilise j'ai au moins tous les sons au démarrage (le splash screen et l'ouverture des modules au lancement de session).

Mais je galère avec la commande adéquate :P...

Je sais que je dois créer un répertoire avec la commande mkdir et monter la/les partitions dedans...

Mais est ce que quelqu'un pourrait me préciser l'entièreté des commandes adéquates pour ca?

Car en essayant tout à l'heure j'ai eu des messages d'erreur et je suis pas sûr d'être dans le bon.

Modifié par Silfeed