Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

majorité des programmes en rpm ou en deb ?


marc2006

Messages recommandés

bonjour,

 

quelle est selon vous la meilleur distribution linux ? ( une sur le systeme deb et une autre sur rpm ) :P

( je sais vous allez me dire d'essayer :P )

 

Et quel est le type de programmes que l'on trouve le + sur le web ? ( deb ( systeme debian ) ou rpm ( systeme redhat ) ) ?

 

merci

 

Et au fait, pour Debian, pourquoi il y a 3 fichiers ? le(s)quel(s) dois je telecharger ?

 

Site du Téléchargement

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pas de roblème

je viens d'installer ubuntu sur mon pc

http://www.ubuntu-fr.org/

depuis le temps que je voulais esayer celà.

 

pour l'istallation des paques tout ce fait simplement avec le logiciel de gestion des paquet synamptic

les .deb s'istallent automatiquements

génial aussi beryl (bureau en 3D)

 

j'ai tout installé sans problème et n'ayant aucune expérience sur ce système apart lelive CD knoppix....

j'ai juste un problème avec mon scanner HP 4470C qui n'est pas reconnu.

Modifié par wilerbloch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on trouve le plus sur le Net, ce sont les sources des programmes, en .tar.gz ou en .tar.bz2 (et leurs déclinaisons) !!

Il faut absolument que tu comprennes qu'un .deb prévu pour Debian a des risques de mettre le bazar dans une Ubuntu, et pareil pour les rpm entre Fedora et Mandriva (et ce ne sont que des exemples !)

 

Donc, de deux choses l'une :

- soit tu te contentes des dépôts prévus spécifiquement pour ta distribution

- soit tu prends les sources et tu compiles spécifiquement pour ton installation

Toute autre solution introduit un risque (problèmes de dépendances, mise en vrille du package manager, impossibilité de mettre à jour, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Ubuntu est plutot une distribution orienté grand public, non ?

 

mais sinon sur le web, est ce qu'on trouve plus des logiciels debian ( deb ) ou des logiciels redhat ( rpm ) ? ( par ex firefox, serveur web et ftp, vlc, est ce qu'il y a beaucoup de problemes de dependances avec les deb et rpm, ... )

 

merci

 

Ce que l'on trouve le plus sur le Net, ce sont les sources des programmes, en .tar.gz ou en .tar.bz2 (et leurs déclinaisons) !!

Il faut absolument que tu comprennes qu'un .deb prévu pour Debian a des risques de mettre le bazar dans une Ubuntu, et pareil pour les rpm entre Fedora et Mandriva (et ce ne sont que des exemples !)

 

Donc, de deux choses l'une :

- soit tu te contentes des dépôts prévus spécifiquement pour ta distribution

- soit tu prends les sources et tu compiles spécifiquement pour ton installation

Toute autre solution introduit un risque (problèmes de dépendances, mise en vrille du package manager, impossibilité de mettre à jour, etc.)

 

donc les rpm ou deb qu'on trouve sur le net ne sont pas a utilisés ?! ou si je mets une debian sur mon ordi a la place de Fedora, tous les deb sur le net peuvent fonctionner sans foutre le bazar, c'est ca ?

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

la question n'a pas de réponse , puisque chaque distribution fabrique ses propres paquets et en principe, je dis bien en principe un rpm pour mandriva n'est pas fait pour fedora par exemple mais j'ai installer le rpm bztarot de mandriva sur une fc6 sans aucun souci .

de plus si tu lis par exemple cet article : ici

tu veras qu'il existe un logiciel qui transforme les deb en rpm et les rpm en deb et t'explique les differences ..

de plus il est toujours possible de compiler un tar pour ta propre distribution , tu peux aussi prendre un rpm source pour le compiler pour ta distribution.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu est plutot une distribution orienté grand public, non ?
En effet...

 

mais sinon sur le web, est ce qu'on trouve plus des logiciels debian ( deb ) ou des logiciels redhat ( rpm ) ? ( par ex firefox, serveur web et ftp, vlc, est ce qu'il y a beaucoup de problemes de dependances avec les deb et rpm, ... )
A priori on en trouve autant. Mais là n'est pas la question.

Il est recommandé pour des raisons de dépendances d'utiliser les packages fournis par sa distribution, pour installer un logiciel. Télécharger n'importe quel package t'apportera plus d'ennuis qu'autre chose.

 

donc les rpm ou deb qu'on trouve sur le net ne sont pas a utilisés ?!
Ils sont à utiliser en dernier recours si ta distribution ne te fournit pas déjà le logiciel en question (ta distribution ou l'un de ses dépôts).

 

si je mets une debian sur mon ordi a la place de Fedora, tous les deb sur le net peuvent fonctionner sans foutre le bazar, c'est ca ?
Si tu mets une Debian au lieu d'une Fedora sur ta machine, tous tes packages deb te seront inutiles. (et merci d'éviter de dire qu'il existe de quoi convertir de deb vers rpm, l'installation de tels packages convertis introduit une perversion du système de gestion de packages qui risque de causer de gros soucis. Pour avoir vu une machine sous Ubuntu irrémédiablement plantée à cause de packages Debian installés "à l'arrache", je déconseille très fortement ce genre de manoeuvre... cela dit, je m'adresse peut-être à des utilisateurs de Windows qui sont trop habitués à réinstaller l'intégralité de leur OS tous les quatre matins ? ... à vous de voir !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc sympa pour les utilisateur de firefox ajouter des moteur de recherche de packages a firefox :P

par exemple pour les distrib utilisant rpm on ajoutera le moteur RPM PBone et/ou le moteur de recherche de rpmfind

 

pour mandriva il est conseillé de "piocher" dans les versions anterieur en recompilant les rpm sources (les SRPM) pour les adapter a votre installation quand on ne trouve pas la package voulu pour sa version de mandriva

le rpm howto pour les courageux qui veulent construire eux meme leurs rpm

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...