Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bjr a tous , j espere etre sur le bon forum

Voila ce que je veux faire : empcecher la suppression d un fichier en enregistrant celui ci dans la base de registre (creation d une clé) si bien que lorsque l on veut supprimer celui ci, windows refuse car il est chargé dans le registre. Certe il sera toujours possible de supprimer le fichier apres avoir enlevé les entrée en rapport dans le registre mais celui qui me dit qui ne l'a alors pas fait expres va se faire tirer les oreilles.

merci de votre aide

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Mickey-3d :P

Pourrais tu préciser ta demande s'il te plait pour voir ce que tu veux faire exactement ?

S'agit-il d'empêcher la suppression d'un seul fichier ? Ou d'un ensemble de fichiers et de dossiers ? Fichier(s) systèmes ou utilisateurs ?

Il ne s'agit d'empêcher que la suppression, ou tout accès ?

Enfin, précise le cadre. J'imagine que c'est dans le cas de plusieurs utilisateurs sur un même pc, non ? Dans ce cas, chacun des utilisateurs a-t-il sa session à lui, ou n'y a-t-il qu'une session pour tout le monde ?

Posté(e)

Slt , voila quelques precisions. il s agit en fait de bloquer la suppression de deux fichiers que je doit jouter dans systeme32 ( cest le oemlogo et le oeminfo) le but etant que n importe quel utilisateur du pc ne puisse les modifier ou suprimer. Je pense que cela doit etre possible en les referencant dans la base de registre mais comment faire....

Posté(e)

Salut :P

Essaies voir en :

Clic droit dessus > Partage > Rendre confidentiel

Normalement ça doit aller

@micalement

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour lolokiss :P

Le "clic-droit>partage" n'est disponible que sur un dossier, pas sur un fichier. Je me trompe ?

Posté(e)

bonjour GOF :P

honnêtement j'ai pas vérifier :P

Dans ce cas appliquer le clic droit sur le sys32 ou alors que Mickey garde sa session en admin et passe les autres en restreint ...

t'en dis quoi ? :P il peut aussi générer un dossier dans lequel il met ses deux fichiers " à problèmes " Mais là il faut retoucher tous les liens vers ces fichiers via le registre c'est bien ça ?

Bah y a du taf !! Mais suis certain que si t'as plus simple il appréciera :P

@micalement

• Modérateurs
Posté(e)

Re :P

Alors je confirme, l'option n'est disponible que sur les dossiers. Pour que l'option soit accessible, il faut que le système de fichier soit en NTFS, et l'option n'est disponible que pour les dossiers de la session de l'utilisateur qui l'emploie, soit ceux présents sous Documents and settings/[session]. Pour plus de détails, voir ici :

->support microsoft

Donc, non, cette éventualité ne correspond pas à notre cas de figure ; ici nous sommes en présende de 2 fichiers dans un dossier système.

Dans ce cas appliquer le clic droit sur le sys32 ou alors que Mickey garde sa session en admin et passe les autres en restreint ...

Je trouve ça excessif de créer plusieurs comptes et de jouer sur les droits et restrictions ntfs pour seulement 2 fichiers en fait. Par contre, comme indiqué plus haut, rendre confidentiel [system32] n'est pas possible, et heureusement :P , windows ne s'y retrouverait plus, imagine la pagaille.

Je cherche une petite solution toute simple. Je reviendrais chercher plus longuement en fin de journée. :P

Posté(e) (modifié)
Re :P

Alors je confirme, l'option n'est disponible que sur les dossiers. Pour que l'option soit accessible, il faut que le système de fichier soit en NTFS, et l'option n'est disponible que pour les dossiers de la session de l'utilisateur qui l'emploie, soit ceux présents sous Documents and settings/[session]. Pour plus de détails, voir ici :

->support microsoft

Donc, non, cette éventualité ne correspond pas à notre cas de figure ; ici nous sommes en présende de 2 fichiers dans un dossier système.

Je trouve ça excessif de créer plusieurs comptes et de jouer sur les droits et restrictions ntfs pour seulement 2 fichiers en fait. Par contre, comme indiqué plus haut, rendre confidentiel [system32] n'est pas possible, et heureusement :P , windows ne s'y retrouverait plus, imagine la pagaille.

Je cherche une petite solution toute simple. Je reviendrais chercher plus longuement en fin de journée. :P

Bonjour à tous,

Je viens de vérifier dans System32, tous les "fichiers" ont l'onglet Sécurité.

Or, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de rendre un fichier confidentiel, mais d'en empêcher la modification ou la suppression ,sauf pour Administrateur et system.

Modifié par pear
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour Pear, :P

Je viens de vérifier dans System32, tous les "fichiers" ont l'onglet Sécurité.

Oui, d'accord avec toi, par défaut sous XP pro, et dans le cas de l'ajout de l'onglet sécurité sous XP Home.

Je parlais ici, dans le post que tu cites, de l'astuce donnée par lolokiss :

Clic droit dessus > Partage > Rendre confidentiel

Edit :

Or, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de rendre un fichier confidentiel, mais d'en empêcher la modification ou la suppression ,sauf pour Administrateur et system.

Presque. Il s'agit dans le cas de plusieurs utilisateurs sur une unique session d'empêcher la modification et la suppression (par erreur ou par accident), mais pas la consultation ni l'accès, de 2 fichiers précisément rajoutés dans un répertoire système. L'astuce ne doit pas être irrémédiable, mais juste comme il faut de sorte d'empêcher la suppression ou la modification par erreur.

Modifié par Gof
Posté(e) (modifié)

Bonjour Gof,

J'en suis d'accord.

La Sécurité Ntsf me parait répondre exactement au problème posé:Les "utilisateurs" ne pouvant ni supprimer ni modifier.

Si notre ami est sous Xp home, ce n'est pas difficile à installer.

"Ajouter l'onglet "Sécurité" sur XP Home

Par défaut, Windows XP Home édition ne gère pas la sécurité des répertoires et des fichiers comme le font NT4, 2000 et XP Pro. Cette manipulation permet donc d'ajouter cette fonction précieuse dès lors que l'ordinateur est en réseau ou veut donner des droits ou en refuser sur certains dossiers.

Il faut avant tout, si ce n'est déja fait, convertir la partition (ou les partitions) désirée(s) en NTFS.

- En mode commande, taper CONVERT X: /FS:NTFS où X représente la lettre de lecteur à convertir.

Voir l'article sur la sécurité pour convertir ici

Ensuite, il faut télécharger chez Microsoft un module gratuit de NT4 , Téléchargement local ici.

Décompresser ce fichier (ne pas l'éxécuter) à l'aide de Winzip ou Winrar, .

Dans le dossier où les fichiers ont été décompressés, effectuer un clic-droit sur le fichier setup.inf. et sélectionner "Installer".

Un message d'alerte apparaît concernant la version du fichier "esent.dll". Sélectionner "Non" (pour ne pas remplacer et garder la version française).

Terminer l'installation.

La modification ne prend effet qu'après redémarrage de la machine, maintenant vous aurez accès à l'onglet "sécurité" dans les propriétés des dossiers ou fichiers.

Tesgaz "

Modifié par pear