Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Faire du RAID avec des disques PATA

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Est-il possible de faire du raid avec des disques pata car on m'a dit que l'on pouvait faire du RAID seulement avec les disques SATA ? Et comment ?!

Ma carte mere supporte le SATA et le RAID ( MSI K8MM-V avec chipset K8M800 et VT827/R )

Mes 2 disques durs sont en PATA

merci d'avance

Modifié par marc2006

Posté(e)

Il est parfaitement possible de faire du RAID avec des disques IDE "PATA" à partir du moment où l'on dispose d'un contrôleur RAID IDE (il existe des cartes contrôleurs RAID ATA133 en PCI, si c'est ce que tu cherches)

Sinon, sous certains systèmes d'exploitation il est possible de faire du RAID logiciel (pas besoin de contrôleur)...

Posté(e)

salut,

donc pour les disques durs SATA, il n'y a pas de probleme mais pour les dd PATA il faut un controleur PCI ( donc une carte c'est ca ? ) et on ne peut pas faire autrement, car ma carte mere supporte le raid et j'aimerais faire du raid materiel ? par exemple sous windows pour creer une partition en raid, il faut obligatoirement passer les dd en dynamiques ? ou puis je faire cela sous linux ?

merci

Posté(e)
donc pour les disques durs SATA, il n'y a pas de probleme
Ai-je à un moment parlé des disques SATA ? Ne prends pas de tels raccourcis, attention !

Les contrôleurs SATA sont soumis aux mêmes contraintes que les contrôleurs PATA : si tu veux un RAID hardware, il faut que le contrôleur sache le faire !

Il se trouve que l'on trouve plus de contrôleurs SATA intégrés qui savent faire du RAID que ce que l'on trouvait de contrôleur sachant faire du RAID sur les vieilles cartes-mères qui ne géraient que les disques PATA, mais la faculté de gérer du RAID n'a aucun lien avec la technologie de communication entre le contrôleur et les disques !

Je m'arrêterai ici parce que j'ignore actuellement ce que sont les "disques dynamiques" sous Windows, et qu'à ma connaissance pour avoir du RAID il faut soit un contrôleur qui gère le RAID (et l'OS ne voit que les volumes que le contrôleur veut bien lui faire voir), soit un RAID logiciel (et c'est l'OS qui gère)

Je re-préciserai uniquement ce que j'ai déjà dit : non, tu ne pourras pas mettre en place un volume software RAID pour Windows en utilisant LVM sous Linux.

Posté(e) (modifié)

je sais j'en ai fait l'experience avec le raid de linux sous windows, bon j'y ai crut ...

Ma carte mere gere le Raid mais j'ignore si cela est juste possible avec les dd sata et non pas avec les pata, comment peut on savoir ?

merci

PS : Je n'ai jamais parlé de LVM, j'ai dit formater la partition issue du raid0 pour la rendre utilisable sous windows, non ? Il n'y a pas de raid la dedans :P

Modifié par marc2006
Posté(e) (modifié)
Ce n'est pas expliqué dans le manuel de ta carte-mère ?

ma carte mere : MSI K8MM-V ( ou 7142 )

j'ai regardé dans le manuel mais il y a juste ecrit :

VIA®VT8237R chipset (487 BGA)

- Supports dual channel native SATA controller up to 150MB/s

- Integrated Hardware Sound Blaster/Direct Sound AC97 audio

- Ultra DMA 66/100/133 master mode PCI EIDE controller

- ACPI & PC2001 compliant enhanced power management

- Supports USB2.0 up to 8 ports

- Supports RAID0 or RAID1

c'est tout pour le raid, alors je ne sais pas si elle supporte le raid pour les dd pata et comment on rentre dans le menu de configuration de la carte mere :P

merci

de plus j'ai mis les drivers raid de VIA et le logiciel RAIDTool de VIA egalement et quand je le lance, il ne me detecte aucun disque !

Modifié par marc2006
Posté(e)
je ne sais pas si elle supporte le raid pour les dd pata et comment on rentre dans le menu de configuration de la carte mere
C'est étonnant qu'il n'y ait pas un paragraphe dans la doc qui explique, avec captures d'écran à l'appui, comment on paramètre le BIOS de la carte !

...

Lors du boot, tu n'as pas un message (après l'écran du BIOS et avant que ton OS ne boote) qui te dit d'appuyer sur "Ctrl - C" ou "Ctrl - A" (ou autre combinaison de touches) pour configurer le contrôleur RAID ?

quand je le lance, il ne me detecte aucun disque !
Certainement parce qu'il sert à gérer les volumes RAID, donc tant que tu n'as rien configuré en RAID (par le BIOS du contrôleur) tu ne verras rien apparaître ici...

Autre question : est-ce que ta carte-mère a des ports IDE spécifiques pour le RAID ? (J'ai déjà vu des cartes qui possédaient des ports IDE dédiés au RAID, ports différents des habituels IDE0 et IDE1)

Posté(e)
Autre question : est-ce que ta carte-mère a des ports IDE spécifiques pour le RAID ? (J'ai déjà vu des cartes qui possédaient des ports IDE dédiés au RAID, ports différents des habituels IDE0 et IDE1)

Alors ca !!! ben j'ai un port ide pour les dd et un autre pour les disques optiques, et un autre pour le floppy

et j'ai 2 ports sata : SATA1 et SATA2