Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Je galère, je sèche !

Suite à un problème "étrange" et non identifié, un PC avec carte ethernet intégré à la carte mère (QDI et chipset VIA) ne se connecte plus sur la livebox SAGEM. Idem pour le PC HP portable tout neuf.

Plus de serveur HTTP et aucune synchro sur la ligne.

Changement de livebox.

Sagem toute neuve.

Je connecte en ethernet le portable sur la LB afin de la paramétrer, et ensuite je me connecte en WIFI.

Ip fixe sur les PCs, DHCP désactivé sur le routeur.

En wifi comme par le cable ethernet, le portable fonctionne normalement. Ping, adresse réseau et connexion.

Je branche ensuite un cable ethernet (25 mètres) entre le PC fixe et la LB.... Là, ça se gate.

Lorsque je ping la LB, et de façon complètement aléatoire, soit le ping est très bon ( 1 ms) soit le délai d'attente est dépassé. 1 fois sur deux, voir pas du tout, ou 3 ping qui répondent à la suite, puis plus rien pendant un moment etc.

D'un navigateur, impossible d'accéder à la page HTTP de la LB. Je vois bien en bas de la page que le site web a été trouvé, parfois il arrive à m'afficher la fenêtre d'identification, mais le plus souvent, aucune réponse.

Bon, me dis je, le cable que j'ai réalisé est foireux. Je branche donc ce cable ethernet sur le portable (je désactive l'interface WIFI) et je teste.

ping -t 192.168.1.1

Parfait, 2 ms aucun paquet perdus :P pendant 10 minutes, j'agite les rj45 pour déceller des faux contacts mais le ping continue...

Retour sur le pc fixe, je "désinstalle" la carte réseau, reinstall. Désinstallation du protocole TCP/IP (netsh).

Toujours pareil :P Ping qui fonctionne une fois sur neuf. L'icone réseau dans le systray m'indique que je suis bien connecté, l'adresse réseau est correcte .... Les pings entre les PCs, c'est la même chose, c'est à dire foireux.

ARP -a me montre que tout le monde est bien présent à l'appel (des 2 cotés).

Lorsque je tente d'accéder à la page HTTP de la LB avec le navigateur (toujours avec le PC fixe)

netstat -a m'indique bien une connexion TCP sur 192.168.1.1

:P

Ce que je n'ai pas encore fait pour le test : installer une carte réseau PCI et désactiver l'embarquée.

J'en viens à ma question :

Est'il possible qu'une carte réseau intégré à la mobo puisse être "fatigué", défectueuse, au point de fonctionner par intermitences ?? Avez vous déja rencontré ce cas de figure ?

Merci.

Posté(e)

moi pas en tout cas.

n y aurait il pas un reste de parefeu qui pourrait gener...? as tu la possibilité... si effectivement ca viendrait del ethernet de tenter le wifi sur ton poste a probleme?

Posté(e)

Bonjour 912 et merci d'avoir pris le temps de poster.

Ce n'est pas un problème de pare feu. Si c'étais le cas, aucun paquet ICMP ne passerait.

Cela dit, j'ai tout de même arrété les services correspondant à bit defender.

J'ai aussi essayé en mode sans echec avec prise en charge du réseau, mais non.

Je dois retourner sur cette install et je vais essayer un live cd histoire d'écarter un soucis d'os installé sur cette machine.

Egalement j'aurais une carte ethernet PCI neuve mais le coup d'un dongle USB wifi est egalement à essayer.

Réponse demain...

• 4 semaines après...
Posté(e)

Pour donner une suite à cette panne mystérieuse...

Afin d'isoler le problème voici les autres tests que j'ai réalisé :

-Boot du PC avec un CD live linux (pour être certain que le soucis ne viens pas de l'os déja installé sur la machine)

-Installation d'une carte réseau PCI

... pareil ! 3/4 des pings perdus.

(en revanche j'ai essayé avec une clef WIFI usb et la tout fonctionnait normalement).

Par habitude, je teste les RAM avec memtest.

Et voila d'ou viens le problème ! Les barettes produisent moult erreurs.

Je les remplaces. Et voici que l'ordinateur se met à fonctionner normalement, plus de pings égarés.

Je rajoute que hormis ce problème réseau, l'ordinateur ne semblait pas avoir de comportement suspect.

Comme quoi le domaine des pannes de RAM semble être illimité...

Posté(e)

Salut,

C'est vrai que c'est assez étrange .... si déjà tu as pas de problème sur le pc, tu as des problèmes de réseau ..

Mais je pense que la ram stocker des informations pour le réseau, et arrivait seulement à prendre partiellement des donnés .

Tu peux éditer ton premier message et marqué "résolu" dans le titre :P

Derrick