Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Sinon il y a aussi une autre solution, c'est d'éditer le "/boot/grub/menu.lst" :

$ gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

>Effacer le "quiet", sauver le fichier et c'est fait.

C'est vrai que pour ca, il faut être un peu plus loin que l'écran de boot... :P

Mais c'est étonnant que ca n'ait pas été dans l'écran de Grub ??

C'est curieux quand même... Tu as vérifié le md5sum de ton cd Iso?

Enfin soit... voila Tourangeaux, tu vas surement trouver une solution :P

Modifié par Silfeed

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour planter le décor, une petite précision utile expliquant mes difficultés : n'ayant fait qu'une install linux il y a 5 mois aprés un cours passage sur la 5.10, surtout grâce à un copain qui se débrouille pas mal, je suis loin de maitriser.

De plus, pas évident de trouver quelqu'un ayant un bon niveau Linux dans mon village, c'est déjà pratiquement impossible avec Windows.

Il y a bien un ingénieur en informatique certifié Linux Red Hat, trés sympa, mais il n'est pas intéressé pour donner des cours d'autant que je serais probablement le seul à les suivre. Bien dommage.

Ceci dit revenons au sujet.

Entre ta première installation de Ubuntu et ton LiveCD que t' as voulu tester

T' as changé de matériel entre temps ?

Non, toujours les mêmes composants. Sur le PC : AMD 64 x2 4800/Ati Radeon X8OOGTO

A noter que j'ai le même pb sur le portable avec Intel/Nvidia.

Pourquoi ne pas mettre a jour Ubuntu 6.06 vers le 6.10 ?

Çà a planté d'où la réinstall de la 6.06.

Tu bloc sur quoi la ? ( j' ai du mal a suivre )

Tu n' arrive pas a démarrer Ubuntu 6.06 qui est sur ton disque dur ?

Où tu n' arrive pas a démarrer le liveCD Ubuntu 6.10 ?

La 6.06 marche nickel, mais je n'arrive pas à démarrer le live CD de la 6.10.

Dans un 1er temps j'aimerais juste tester la 6.10 sans l'installer et conserver la 6.06 LTS.

Quel est ta carte graphique ?

Quel driver utilise tu ? ( vesa, nvidia, ati )

GPU : ATi Radéon X800GTO - Je sais que pour Breezy j'avais utilisé vesa, pour la 6.06 j'étais passé par le mode graphique sans échec et j'ai pu l'installer mais avec la 6.10 çà plante.?

Après un passage à vide pour ce qui est de mettre les mains dans les rouages, va falloir que je me mette sérieusement au boulot.

En attendant je vais essayer de suivre tes conseils en commençant par l'utilisation d'explore2fs comme tu me le conseille.

Merci pour ton aide :P et à bientôt.

Modifié par Switch
Posté(e)
Çà a planté d'où la réinstall de la 6.06.

Comment ça planté ?

La 6.06 marche nickel,

Dans un 1er temps j'aimerais juste tester la 6.10 sans l'installer et conserver la 6.06 LTS.

Donc, la 6.06 qui est installé sur ton disque dur marche encore ?

En attendant je vais essayer de suivre tes conseils en commençant par l'utilisation d'explore2fs comme tu me le conseille.

Merci pour ton aide :P et à bientôt.

Lors d' une installation par le LiveCD, Ubuntu voudra formater ta partition où est installé Ubuntu, enfin celle que tu lui indique

Comme tu as Windows, avec explorer2fs , tu peux facilement récupérer tes fichiers et les sauvegarder avant de réinstaller Ubuntu

mais je n'arrive pas à démarrer le live CD de la 6.10.

pour la 6.06 j'étais passé par le mode graphique sans échec et j'ai pu l'installer mais avec la 6.10 çà plante.?

Qu 'est ce qu' il y a de changé depuis Ubuntu 6.06 pour bloqué le démarrage ?

J' ai ressortie Ubuntu 6.06 , 6.10 , et 7.04 RC4

J' ai regardé de plus près et je me suis aperçu que les lignes de boot avait légèrement changé

• Utilise Ubuntu 6.10
  • F2 Langage
  • Selectionne Mode graphique sans échec
  • F6 Autres options
  • et efface file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed

C' est le seul changement que j' ai remarqué entre Ubuntu 6.06 et les versions 6.10, 7.04 RC

Cette ligne file=/cdrom/..... est encore là sous Ubuntu 7.04

a quoi ça sert ........??? j' en sais rien

Les seule changement que tu veras entre Ubuntu 6.06 et Ubuntu 6.10 sont minimes

Une version de Gnome plus récente

Des packages plus récents

Certains fichiers system sont assé simple a comprendre, mais Ubuntu 7.04 complique la chose

exemple:

dans le menu.lst
root=/dev/hda6 sous Ubuntu 6.10 devient root=UUID=e3ba5ec2-6376-4190-9702-efef0648fc42 sous Ubuntu 7.04 RC

Pourquoi est ce qu' ils ce complique autant la vie :P

Enfin, voila Pourquoi ne pas mettre a jour Ubuntu sans passer les CD

Mais cette opération n' est pas sans risque, donc pense bien a faire des sauvegardes avant

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tout le monde,

@ tourangeaux

1/ çà a planté : c'est resté bloqué, impossible de faire quoique ce soit en ligne de commande mais comme çà remonte à 2 ou 3 mois je me souviens plus exactement

et j'avais un peu laissé tombé à la suite de çà, jusqu'à il y a 2 jours.

2/ la 6.06 est installée en dur et marche nickel. Comme c'est une LTS je préfère la conserver.

3/ rien n'a changé depuis l'install de la 6.06 si ce n'est le processeur pour le quel j'ai procéder à un échange gratuit pour un athlon 64 x2 4800 au lieu du 4400 que j'avais et qui ne gérait pas le dual channel. Çà a pris 4 mois, mais j'ai pas perdu au change :P

Là, je remercie une nouvelle fois Zébulon, car l'un des intervenants m'avait envoyé un screenshot de CPU z montrant que son 4400 gérait bien le dual channel, donc c'était bien un défaut du mien, fermons la parenthèse.

4/ pour la 7.04, je vais attendre encore un peu avant de voir ce que çà donne. :P

Des nouvelles sur l'avancement des travaux :

Çà évolue lentement mais dans le bon sens :P :P je viens de réussir à l'instant de lancer le live CD d' Edgy en suivant ceci sur ubuntu-fr :

<<

LIVE CD

Note : penser en premier à mettre le CD en français, ce sera plus simple (F2)

1. au premier écran , taper F6

2. remplacer " splash --" par "single" dans les options de démarrage

3. taper "entrée"

4. devrait apparaitre un terminal, en ligne de commande. Cela peut mettre du temps. Taper :

"apt-get install xorg-driver-fglrx" <entrée> (installation des drivers ATI)

"aticonfig --initial" <entrée> (configuration)

"aticonfig --overlay-type=Xv" <entrée> (attention à la majuscule)

5. taper "/etc/init.d/gdm start" ou bien "sudo /etc/init.d/gdm start" si vous n'avez pas les droits. (ici, les utilisateurs de KDE devront taper "sudo /etc/init.d/kdm start") Note : étape longue elle aussi

6. vous êtes normalement sur le Live CD

>>

Effectivement, je suis sur le live CD et l'icône d'install figure sur le bureau. :P

Çà aurait été trop beau mais tout ne marche pas du 1er coup ... la barre des menus est en anglais et je n'arrive pas à la mettre en français :

J'ai été dans Préférences > Général > Langage > j'ai mis French [fr] en premier mais çà ne marche pas.

Il y avait les choix anglais (en) et (us) de présélectionnés, mais que je les enlèvent ou que je les laissent en 2ème et 3ème position, c'est toujours en anglais.

A moins que ce ne soit spécifique au live CD.?

Merci pour votre aide.

Edit : j'ai trouvé pour firefox, il suffisait de sélectionner mozilla-firefox-fr-fr dans Synaptic.

Modifié par Switch
Posté(e)

Salut,

Finalement j'ai opté pour Felsty qui s'est installée, sans aucun problème de reconnaissance matériel, sur mon 1er DD à coté d'XP

et j'ai conservé la 6.06 sur le 2ème.

Tout est bien qui finit bien.

:P

Posté(e) (modifié)

Content que tu ai pu trouver la solution a ton problème :P

Bonjour,

Je suis content aussi d'y être enfin arrivé, aussi bien pour le lancement du live CD d'Egy Eft, que pour l'install de Feitsy.

Le matos commence à être vieux ........ 1 an :P et il semble être reconnu avec les nouvelles distros, ce qui va me simplifier les choses.

Merci de l'attention que tu as porté à mes problèmes.

Modifié par Switch