Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

empecher xp de faire appel au bios

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

comme écrit sur ce site où il décrit la manipulation à faire pour "installer Grub sur le second disque dur" ( linux donc ), il y a écrit :

Sous DOS et sous Windows XP, lâ€identification dépend du BIOS, et donc du disque de boot :

- si le BIOS boote sur le maitre, alors le disque maitre est repéré 0x80 et lâ€esclave 0x81

- mais si le bios boote sur lâ€esclave, alors lâ€esclave est repéré 0x80 et le maitre 0x81 (il y a là permutation des disques) Pour le BIOS (donc sous DOS et sous Windows XP puisque ces derniers consultent le BIOS), le disque 0x80 est toujours le disque de démarrage, les autres sont identifié 0x81, 0x82, 0x83, etc.

Remarque 1 : cela reste vraie tant que Windows fait appel au BIOS pour connaitre la structure des disques durs installés (câ€est le cas dans le fonctionnement par défaut de Windows). Mais si vous utilisez des pilotes particuliers pour accéder directement au contrôleur IDE, sans passer par les services du BIOS, il se peut alors que Windows soit insensible aux permutations des disques effectuées par le BIOS.

.

Concernant la phrase qui est ci dessus :

Mais si vous utilisez des pilotes particuliers pour accéder directement au contrôleur IDE, sans passer par les services du BIOS, il se peut alors que Windows soit incensible aux permutations des disques effectuées par le BIOS
, j'aimerais savoir où trouver ces fameux pilotes particuliers

merci d'avance

Modifié par marc2006

Posté(e)
Bonjour,

comme écrit sur ce site où il décrit la manipulation à faire pour "installer Grub sur le second disque dur" ( linux donc ), il y a écrit : .

Concernant la phrase qui est ci dessus : , j'aimerais savoir où trouver ces fameux pilotes particuliers

merci d'avance

Bonjour marc2006,

Je ne sais pas où se trouvent ces pilotes.

Mais je connais bien le pb de ne pas démarrer du HDD, pour dans mon cas, démarrer d'un liveCD linux.

Pour accéder au BIOS, je tape F2 dès que le logo de la marque de ma machine est apparu, ce qui me donne accès au paramétrage du BIOS. Chez toi, ce ne sera pas forcément F2, mais peut-être une autre touche Fn du haut du clavier.

En résumé: démarrer > F2 > flèche de déplacement pour ouvrir l'onglet 'boot' > dans cet onglet, tu règles la consigne de démarrage à partir du lecteur CD.

L'ordinateur revient au 1° redémarrage à sa consigne habituelle: boot à partir du HDD.

En fait, pour une question de langage, l'ordinateur démarre toujours du BIOS, cela ne peut pas être autrement, mais ainsi tu évites qu'il ne démarre du HDD, et lui imposes de démarrer du lecteur CD (ou autre lecteur).

Salut cordialement

chmart

Posté(e)

salut,

mais le probleme, c'est que si je change l'ordre de demarrage des dd dans le bios ( donc je mets l'esclave en priorité, je ne parle du boot first device ..., mais je "choisis" le dd a demarrer en priorité si tu veux ), windows ne demarrera pas car il fait appel au bios et par la il va donc permuter les disques, c'est pour ca qu'il ne demarre, si j'ai bien compris

Linux, par contre n'a pas ce probleme. Et je cherche ces fameux drivers car ca peut servir :P

Posté(e)
salut,

mais le probleme, c'est que si je change l'ordre de demarrage des dd dans le bios ( donc je mets l'esclave en priorité, je ne parle du boot first device ..., mais je "choisis" le dd a demarrer en priorité si tu veux ), windows ne demarrera pas car il fait appel au bios et par la il va donc permuter les disques, c'est pour ca qu'il ne demarre, si j'ai bien compris

Linux, par contre n'a pas ce probleme. Et je cherche ces fameux drivers car ca peut servir :P

Bonjour marc2006

Je me sens dépassé par ce que tu m'expliques. Pour moi, le PC démarre toujours en obéissant aux consignes du BIOS, car celui-ci est le coeur du système (c'est ainsi que la machine est construite: si l'on formate, je crois que le DD est complètement purgé, sauf le BIOS) et opère le démarrage selon la consigne que tu lui as indiquée dans la procédure que j'ai écrite plus haut. A chaque redémarrage du PC, il revient automatiquement à son démarrage de base, càd à partir du HDD.

Il faudrait qu'un expert moins novice que moi intervienne.

Salut

Amicalement

chmart