Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RÉSOLU] Primary IDE HDD non gardé par le BIOS

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voilà. J'ai un "vieux" PC configuré comme suit :

Carte mère : MSI KT6V-LSR

BIOS : AMI 10/20/04

HDD : Western Digital WD84AA

Processeur : AMD Athlon 1Gb

Depuis plusieurs mois, lorsque je démarre la machine, le BIOS ne trouve pas le disque dur. Au niveau ce ce BIOS, il est noté :

PRIMARY IDE : Not Installed

Boot Sequence : Diskette

CD

Network

Try other devices

Je rentre dans la config BIOS des HDD et sur l'IDE PRIMARY, je selectionne: Auto. Là, le HDD est reconnu. Mais toujours pas d'infos dans le Boot Sequence. Je sauvegarde la nouvelle config du BIOS et le PC redémarre et fini par trouver le disque dur après avoir recherché sur diskette, CD et reseau. Après, tout est OK : Windows se lance, etc.

Mais si j'arrête le PC (power OFF), l'info HDD PRIMARY a de nouveau disparue et ne puis démarrer autrement que de modifier de nouveau le BIOS.

Pour résumer, il faut toujours que je rentre dans le BIOS pour redéfinir le HDD pour pouver démarrer la machine.

La pile n'est pas concernée car les autres infos BIOS sont correctes. J'ai changé de nappe IDE, de slot, etc. Tjrs pareil.

Le BIOS aurait-il des trous de mémoire ?

A part flasher le BIOS (je n'aime pas trop car dangereux et pas garanti) ou changer de carte mère (trop cher pour un vieux PC), il y-t-il quelqu'un qui entrevoit une raison ?

Merci d'avance

Notpa01 aka Nono

Modifié par Notpa

Posté(e)

salut,

A part flasher le BIOS (je n'aime pas trop car dangereux et pas garanti

J'espère pour toi, dans ces conditions, que quelqu'un pourra te conseiller une autre manip, pour sortir de cet embarras...

Posté(e)

Bonsoir Notpa01,

As-tu vérifié la position du jumper de ton disque dur ?

Place le en position master s'il n'y est pas et branche le en bout de nappe.

A partir du moment ou il est repéré dans le bios, il devrait apparaître dans la séquence de boot, place le en troisième position après le lecteur de disquette et le lecteur cd.

Tiens nous au courant...

Posté(e)

Merci, mais j'avais déja vérifié le cavalier : il est bien en Master et en fin de nappe. Le problème est que une fois reconnu par le BIOS (Auto), il n'apparait pas dans le Boot Sequence.

Merci quand même de ta réponse.

Notpa01 aka Nono

• 1 an après...