Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Tout d'abord, je sais que cette histoire de flash bios revient regulierement, mais malgre toutes les recherches que j'ai effectue sur le net, je n'ai pas trouve de reponse satisfaisante. Comme c'est une operation delicate, je prefere m'en remettre a vous.

Voici mon probleme : j'upgrade ma vieille carte mere (MSI K7T TURBO 2 [V.5]) en remplacant le CPU atlhon 1800+ par un 2400+. La reconnaissance de ce dernier processeur n'est possible qu'avec une mise a jour du bios (V.3.6). Je suis alle cherche l'executable sur le site MSI, pas de probleme.

1) La ou ca se complique c'est a propos du modele de Bios. Toutes les infos concordent (Aida 32/manuel de la CM/site MSI...), c'est un award (V. 6.00 PG). Hors, je jette un oeil sur la carte et je lis : "Phoenixbios D 686"? Bon deja, comment est ce possible? Ils se sont trompe d'autocollant a l'usine? comment je fais? je passe outre?

2) Ensuite, bien que compte flasher avec la derniere version 3.6 (permet d'installer athlon jusqu'a 2600+), d'autres versions me seraient aussi necessaires comme la 3.5 par exemple qui permet d'installer un HDD de 160 GO. Je les installe les unes apres les autres en commencant par les plus anciennes suivant ce qui m'est necessaire? Ou la derniere contient un resume des precedentes (je sais c'est con comme question!)

3) a propos du flash proprement dit, j'ai prepare ma diquette de boot sous dos, modifie dans le bios la sequence de boot, desactive l'antivirus bios, dezippe l'ensemble des fichiers pour flasher le bios sur une autre diquette bien propre...Je me retrouve avec les fichiers suivants sous dos :

- command.com

- autoexec.bat

- awfl822a.exe (le programme por flasher)

- w6330vms.3.6

Pouvez vous me dire tres precisement la ligne de commande necessaire pour lancer la procedure, car systematiquement les sites parlent de ".bin" que je ne vois pas.

j'attends votre aide avant de me lancer et je vous remercie par avance...

Modifié par mirliton

Posté(e)

salut,

1 - Les bios Award et Phoenix ont été unifiés (terminologie exacte ?);

2 - En principe, la dernière version reprend les éléments des précédentes;

3 - La commande est indiquée par Autoexec.bat (Que tu peux éditer -clic droit dessus-, pour t'en assurer);

Ta disquette contient,en principe, les fichiers nécessaires; maintenant, évite les interruptions de courant...

Posté(e) (modifié)
salut,

1 - Les bios Award et Phoenix ont été unifiés (terminologie exacte ?);

2 - En principe, la dernière version reprend les éléments des précédentes;

3 - La commande est indiquée par Autoexec.bat (Que tu peux éditer -clic droit dessus-, pour t'en assurer);

Ta disquette contient,en principe, les fichiers nécessaires; maintenant, évite les interruptions de courant...

Merci beaucoup de ta reponse Papo. Ca y est l'operation s'est realisee en douceur et j'ai trouve un lien qui m'a aide sur le site MSI. Je vais donc cloturer mon post puisque c'est resolu mais je fourni les reponses a mes questions si ca peut depanner quelqu'un un jour...

1) Les bios Award et Phoenix ont effectivement ete unifies, donc ne pas se soucier de cette difference entre manuel/CM...et ce qui est marque sur le Bios.

2) Je ne connais pas la reponse mais ca me semblerait fort logique qu'un flash n'efface pas les ameliorations precedentes...donc flasher avec la derniere version connue!

3) La procedure de flash est la suivante (exemple a partir des fichiers cites dans mon premier message) :

quand on est sous dos apres avoir boote avec la disquette, on ajoute au joli "A" present sur l'ecran tout noir la ligne de comande suivante "awfl822a.exe w6330vms.360" puis entree...il suffit de suivre les instructions a l'ecran et surtout comme le precise Papo, ne pas faire ca avec une installation electrique instable! Pour ceux qui lisent l'anglais, voici le lien qui m'a aide : http://www.msicomputer.com/support/BIOS_AMI.asp

Ce probleme est donc resolu :P , je vais cloturer mon post...et en ouvrir un autre car mon ordi ne boot plus avec le processeur XP 2400...misere! :P

Modifié par mirliton