Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

mon soucis est vraiment compliqué à expliquer.

pour commencer, voila mon ancienne configuration réseau:

1 routeur ADSL SMC Barricade SMC7404BRA (192.168.2.1), et 3 PC Connecté via ethernet (192.168.2.101, 192.168.2.102 et 192.168.2.103). tout fonctionait bien, trop bien, ce n'était pas drôle.

Donc maintenant, ma nouvelle configuration est la suivante:

1 livebox sagem (192.168.1.1), par l' ETH1 de ma LB j'ai un PC portable conecté par CPL (courant porteur en ligne) (PC1:192.168.1.12), en wifi se connecte un autre portable (PC2:192.168.1.22), et pour finir, de l'ETH2 de ma LB, je vais sur un des quatres port ETH de mon ancien routeur SMC7404BRA, et sur ce même routeur sont connectés 2 autres PC (PC3:192.168.1.10 et PC4:192.168.1.20). Voila mon installation, ca ne marche pas trop mal, je dirais même assez bien.

Mais j'ai plein de questions:

1 - dans mon ancienne configuration, je paramètrais mon routeur en allant sur son adresse: 192.168.2.1. cette page n'est plus accessible, s'est maintenant sur la LB (192.168.1.1) que je paramètre mon réseau, si je veux avoir accés à nouveau à mon ancien routeur, je dois changer une des IPs de mes ordis en: 192.168.2.3 par exemple. Ai-je un interet à changer l'adresse LAN du routeur SMC en: 192.168.1.500 par exemple, de maniere à le rendre accesible sans changer d'IP ?

2 - Les fonctions similaires de ma Livebox et de mon routeur SMC peuvent elles être en conflit ? par exemple les deux firewalls ?

3 - Dans ma nouvelle configuration, J'ai une Imprimante USB branché sur un des deux PCs connecté sur le routeur SMC, le PC3, dont je partage l'utilisation avec mes autres PCs. du moins j'aimerais, je la vois sur le réseau, etat: "pret", mais je ne peux pas l'utiliser, au moment ou ça devrais imprimer, j'ai un echec de la connection avec l'imprimante, ne serait-ce pas lié à un confilt de firwalls ? comment régler ca ?

4 - Dans windows explorer (XPhome SP2), favoris réseau --> "Voir les ordinateurs de mon groupe de travail", mes 4 PCs apparaissent, jusque la ca va, Mais le temps d'acces au PC2 connectés en wifi et proche de la LB, est exessivement long. En revanche, du PC2, l'accés aux trois autres ordis est quasi instantané. encore une fois, serait-ce un conflit de "routeurs" ?

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance

Posté(e)

1. oui, ça transforme ton SMC en switch administrable

2. probablement non, puisque le SMC est utilisé en tant que switch. Les fonctions de filtrage et de nat ne concernent que les connexions WAN<->LAN niveau 3. UN switch fonctionne en couche 2 donc pas de soucis. Cela aurait été le cas si tu avais connecté ton SMC à la Livebox via son port WAN (et donc l'utiliser en tant que routeur)

3 et 4. les routeurs fonctionnent au plus au niveau IP, si tu vois tes ressources et tes périphériques, c'est que tout baigne de ce côté là. Il faudra chercher au niveau de la couche applicative (service explorateur d'ordinateur/ tâches planifiées par exemple)

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me repondre, mais je souhaiterais quelques éclaircicements.

Quand tu répond à ma 2eme questions, tu me dis: "... concernent que les connexions WAN<->LAN niveau 3. UN switch fonctionne en couche 2 donc pas de soucis ..." que signifie niveau 3, couche 2 ?

Pour ta réponse à 3 et 4, que signifie: "... les routeurs fonctionnent au plus au niveau IP..." ?

Encore merci d'avance.

Posté(e)
Ai-je un interet à changer l'adresse LAN du routeur SMC en: 192.168.1.500 par exemple
Juste un truc : chaque "segment" de l'adresse IP est un octet donc ton exemple qui utilise une valeur au-dessus de 255 est un mauvais exemple ;-)

En ce qui concerne les niveaux et les couches, il s'agit des différentes parties de ton réseau : le réseau physique, les données qui circulent sur le réseau physique, les données qui sont transportées par ce qui circule, etc.

Si tu veux tout savoir consulte les documents qui parlent du modèle OSI ou du modèle IP...

Posté(e) (modifié)

Plus clairement, voici mon réseau!

configrseausg9.th.jpg

192.168.1.500 etait une erreur de frappe, désolé, son adresse est désormais 192.168.1.200

Je vais me documenter sur ce qui parle de modèle OSI ou du modèle IP.

Merci

bon, j'ai résolu mon problème d'imprimante, à force de l'installer et de la réinstaller, j'ai réussi à imprimer de chacun des PCs, mais je ne saurait toujours pas dire pourquoi ca ne fonctionnait pas... Mais bon, ca marche.

Pour le modèle OSI, j'ai trouvé ce lien : http://www.frameip.com/osi/

mais ca reste quand même bien complexe, je n'ai pas tous compris.

Je n'ai donc plus de soucis majeurs, si ce n'est le temps d'accés au PC2 connectés en wifi et proche de la LB, qui reste exessivement long.

J'arrive pourtant à envoyé des pings sur chaque PCs à partir de tous mes ordis, mais rien à faire pour accélerer le temps d'accés.

J'ai aussi un autre truc bizarre:

Sur le PC4 (Livebox -> routeur -> PC4) j'ai connecté un lecteur réseau (z:) à partir d'un disque dur du PC3 (livebox -> routeur -> PC3), sur celui ci, pas de problème, ca tourne trés bien. J'ai connecté un autre lecteur réseau (y:) à partir d'un disque dur du PC2 (Livebox -> wifi -> PC2) celui la aussi fonctionne trés bien, et le temps d'accés et bon (??). Et mon troisiéme lecteur réseau (x:), connecté à partir du dossier "mes documents partagés" du PC2 ne fonctionne pas correctement. Je m'explique, dans "poste de travail" j'accede sans problème à z: et y: mais quand je veux ouvrir x: j'ai le message :"Veuillez utiliser le panneau de configuration pour installer et configurer les composants du systeme" et je ne peux pas l'ouvrir. Mais ce n'est pas tout quand, je veux enregistrer une image, par exemple (clic droit -> enregistrer l'image sous), dans la fenêtre qui apparait je peux sans problème naviguer dans ce lecteur réseau (x:)!!! en bref, il est inaccessible uniquement à partir du poste de travail.

Avez vous un début de solution ?

La solution entière m'interesse aussi... :P

et encore merci...

Modifié par Lool1977
  • 2 semaines après...
Posté(e)

là c'est un problème inhérent à windows ....

quels sont les OS sur chaque PC? leur configuration en terme de partage (simple ou via login/mdp), comptes sur chaque PC.

qui est le maître explorateur, etc etc...

que donnent les commandes suivantes exécutées sur chaque PC

net view

nbtstat -A <adresse_IP>

• 2 mois après...
Posté(e)

salut,

j'ai u le même type de problème que toi avec un lecteur réseau.

j'ai résolu le problème un peux sans le vouloir.

(j'ai un peux bricolé les services de windows mais je ne pense que ça ai un impacte)

la résolution c'est produite quand j'ai fait un clic droit sur le lecteur et que je l'ai déconnecté. Après le double clic marché et l'ouvré (je pouvais y accéder avec clic droit exploré, avant de l'avoir déconnecté)

j espère que ça marchera aussi pour toi (si ce n'ai pas déjà réparé ^^)