Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai comme un doute, et je suis pas très branché disque dur (contrairement à lui, qui l'est en SATA).

Je n'ai pas de lecteur de disquette donc, ma question, c'est lors de l'installation de Vista, au moment d'ajouter les drivers d'un controleur Raid/Sata, est ce que l'on peut enlever le DVD de Vista pour mettre celui des drivers de la carte mère ou est ce que, comme sous XP, il faut un lecteur de disquette obligatoirement ?

Sinon, quel est la différence entre Raid / Sata et l'AHCI ?

Je suis un peu perdu avec ces trois termes et je ne sais pas quoi installer.

Pour info, j'ai un seul disque SATA II 3 GB de 320 Go avec les participations suivantes :

1 - 20 Go pour fichiers temp et swap

2 - 100 Go pour XP

3 - 100 Go pour Vista

4 - 100 Go pour données personnelles

Merci de votre aide.

Posté(e)
Pas besoins des drivers S-ATA avec ton matos . VISTA le gère trés bien au contrairee de XP . :P

Bonne nouvelle alors. :P

Et c'est quoi la différence entre SATA, Raid, AHCI ?

Par contre, j'envisage donc un dual boot, mais dans le cas de XP, comment faire pour les drivers SATA sans lecteur de disquette ?

Posté(e)

Le chipset de la P5B émule les pilotes S-ATA nécessaire à XP lors de l' installation , pas la peine d' utiliser la disquettes de drivers . Par contre , une fois l' installation de XP terminée , il faut penser à installer tous les drivers du CD de la carte-mère . Pour la différence entre S-ATA , RAID et consorts , je te laisse avec GOOGLE , ce dernier sera plus compétent que moi pour t' expliquer les différences :P

Posté(e)
Pour info, j'ai un seul disque SATA II 3 GB de 320 Go avec les participations suivantes :

1 - 20 Go pour fichiers temp et swap

2 - 100 Go pour XP

3 - 100 Go pour Vista

4 - 100 Go pour données personnelles

Salut Terrano Luna :P

Hum... bof...20 Go pour les fichiers temp et le swap sont complettement inutiles.

D'ailleurs le swap (fichier "pagefile.sys") pour être réellement efficace doit placé sur une partition (principale) issue d'un autre disque dur physique, et comme dans ton cas tu n'as qu'un seul disque dur, cela ne sert à rien. En fait tu perds 20 Go pour + ou - 1 a 2 Go utilisé.

Maintenant si j'etais toi je partionnerai ton disque de la sorte.

1 - 15 Go pour Vista ( avec vLite Vistalite degraissé on peut déscendre à 3.5 Go de place prise) donc tu vois il reste encore de la place.

2 - 15 Go pour XP (on peut faire moins, mais si demain tu bascules ton XP sous Vista ta partition est deja montée. ( 1.5 Go avec nLite pour un XPlite de place prise)

3 - + ou - 50 Go pour tes PROGRAMMES (jeux, bureautiques, internets, images....) communs aux deux Os (XP et Vista). Ils suffit de changer l'adresse de destination à l'installation au lieu de "Program files" par défaut.

4 - + ou - 240 Go pour tes DOCUMENTS ,SAUVEGARDES, ET AUTRES .... communs aux deux Os (XP et Vista) et ainsi tu profites réellement beaucoup mieux d'une capacité de stockage plus importante pour tes données. (mp3, divx , ripp ,images... perso et bien sur les sauvegardes de tes systèmes )

Et tout ca géré par un multi-boot trés simple : http://gag.sourceforge.net/pics.html

Amicalement :P

Posté(e)

Bon , tu gardes XP sur une partoche , tu installes VISTA (version normale , pas la mise à jour de préférence) sur une autre et ton multiboot sera automatiquement créé et géré par ce dernier .

Posté(e)

Oki, alors, j'ai mes infos, Raid = multidisque, AHCI = 1 disque avec NCQ.

Donc, j'installerais en AHCI mon SATA.

En ce qui concerne les participations, c'est deux versions légales et complètes que j'ai, pas des mises à jour.

L'intérêt du swap sur une participation, c'est de pouvoir défragmenter cette seule participation pour plus de performance.

En ce qui concerne les applications communes à XP et Vista, effectivement, j'y avais pas pensé. :P

Je vais donc faire comme ceci :

10 Go pour swap et temp

15 Go pour XP et programmes dédiés

15 Go pour Vista et programmes dédiés

100 Go pour les programmes communs

180 Go pour les données personnelles

Pour le boot, comme dit Guru, ca sera géré automatiquement par Vista à l'installation de ce dernier.

Posté(e)
10 Go pour swap et temp

15 Go pour XP et programmes dédiés

15 Go pour Vista et programmes dédiés

100 Go pour les programmes communs

180 Go pour les données personnelles

Pour le boot, comme dit Guru, ca sera géré automatiquement par Vista à l'installation de ce dernier.

Pas mal :P

Posté(e)
communs aux deux Os (XP et Vista). Ils suffit de changer l'adresse de destination à l'installation au lieu de "Program files" par défaut.

salut

en voilà une idée qu'elle est "bonne".je n'y ai jamais pensé car pour moi,un programme ou jeu ne s'installe pas que dans programme files,mais aussi dans doc & settings,et surtout windows.

ayant un double boot ,et ayant donc accés à toutes les partitions ,je me suis essayé sur xp à lancer un jeu installé sur vista,et ça a marché,non de diou!

mais comment etre sur que la différence de perf sur les jeux (fps en baisse sur vista) est seulement due aux drivers nvidia?

vista n'utilise pas les programmes comme xp,il n'y a qu'à voir le nombre de logiciels incompatibles entre xp et vista.

je reste donc sur mon idée que meme si ça marche,le résultat n'a pas la même performance sur les 2 systemes.

si je vous dis KERNEL,ça vous dis rien?

@+

Posté(e)

Salut à tous :P

Bon a la lecture des differents posts je vais apporter une petite précision, car je pense que peut être je me suis mal exprimer sur la partition commune des PROGRAMMES

Prenons un exemple:

C: partition XP

D: partion Vista

E: partition PROGRAMMES ( On peut créé des sous dossiers suivants le types d'applications : exemple Jeux , Disques, Images, Internets, Videos.....)

F: partition DOCUMENTS (données perso)

Je suis sous XP, j'installe mes softs (un jeux : FEAR )(oOh put**n qu'il est bon bon celui là :P ) non pas dans "Program Files" mais le dossier de la partition (E) PROGRAMMES

ce que nous donnes E:\ Jeux\ FEAR

Maintenant je suis sous Vista , j'installe mes softs ( un retoucheur d'image : PHOTOSHOP) non pas ..... bla .......bla............bla ...... mais dans .......(E) PROGRAMMES

ce qui nous donnes E:\Images \PHOTOSHOP

Nous avons bien une partition commune (la (E)) pour 2 softs différents pour les deux Os que sont XP et Vista

Maintenant avoir installé un soft avec XP et le faire fonctionné à travers Vista peut ou ne pas fonctionner correctement. Cela ne peut être que bancal car il faut qu'un soft soit écrit dans la BDR (base de registre) du systeme. (sauf cas des auto-executables)

L'ideal et celà fonctionne parfaitement (et je fonctionne comme cela) c'est de les installer comme ceci:

Je suis sous XP j'installe (exemple 7-Zip) dans un dossier nommé Disques

Je l'installe sur ma partition (E)PROGRAMMES

Ce qui nous donne:

E:\Disques\7-Zip ---------------------------->celui ci est inscrit dans la BDR d'XP

Je suis sous Vista j'installe (tjr 7-Zip ) tjr dans le dossier nommé Disques

Je l'installe tjr sur ma partition (E) PROGRAMES

Ce qui nous donnes :

E:\Disques\7-Zip ----------------------------> celui ci est incrit dans la BDR de Vista

En fait lors de la seconde installation je vais aller auto-ecraser le dossier 7-Zip (on peut si on veut supprimer le dossier 7-Zip avant)

Cette astuce est a appliquer bien sur a des softs vraiment communs et utiles pour les 2 Os ( exemples un 7-Zip, un CCleaner, un Nero)

Aucun interret d'installer un jeux a la fois sur XP et sur Vista ( d'ailleurs a ce jour celà fonctionne mieux sous XP )

Et là on a bien un soft commun aux 2 Os mais inscrit dans chaque BDR de chaque Os et surtout installé un seule fois (si on peut dire) au lieu d'avoir 2 dossiers 7-Zip et 7-Zip(2).

Donc en résumé on a 2 partitions pour les systèmes (XP et Vista) et les programmes de Bilou par defaut, une partition de vos programmes perso communs ou non au 2 Os, et pour l'exemple une partition de documents ou données perso.

Seule la partition des PROGRAMES (E) grossira en fonction du nombres de softs installés + ou - gros. La C et la D resteront pratiquement dans la taille identique de l'Os installé le premier jour.

J'espère avoir été plus explicite cette fois là :P non ? :P Pas grave c'etait voulu :P

Non je plaisante je suis tjr là pour un complement d'infos.

@micalement, :P