Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Affichage panoramique un peu fou

Messages recommandés

Posté(e)

Un petit rappel sur l'affichage panoramique (au cas où ça existe sous un autre nom):

Il s'agit simplement d'un mode d'affichage qui permet d'utiliser une résolution supérieure à celle supporté par l'écran. Par exemple (si j'ai bien compris) si le moniteur ne supporte pas plus de 1280*1024, on met windows en 1600*1200, celui-ci apparait bien dans le résolution donné mais n'est pas affiché intégralement à l'écran. Il faut alors faire "coulisser" l'image, un peu comme quand on fait défiler le texte sous word.

Le problème:

Ce mode se déclenche à des résolutions auxquelles il ne devrait pas.

*Sous windows2000, le mode panoramique se déclenche en 1024*768 alors qu'il s'agit de la résolution que j'utilise habituellement.

*Sous win98, c'est en 512*384 que ça se passe. Ca ne serait pas très génant si le dernier jeu que j'ai acheté (outcast) ne proposait justement pas le 512*384 pour résolution maximale (je veux bien jouer en 400*300 mais même avec l'antialiasing...).

Remarque: ce qui est zarbi c'est que même en 512*384 qui est une faible résolution, quand le mode panoramique se déclenche, l'affichage rempli plus d'un écran.

Ce que j'ai découvert et résolu:

*sous win2000, en allant dans "Propriétés d'affichage ->Paramètres -> Avancés -> Attributs (c'est un onglet du driver de ma carte graphique)",

j'ai remarqué que les info DDC détectées par la CG sur l'écran était fausses (1280*1024 comme résol.max. alors qu'il monte en 1600*1200). J'ai donc décoché l'option "Attributs du moniteur" et réglé manuellement la résol.max sur 1600*1200.

Et depuis, plus de problème sous win2000.

Donc je me dit, "faisons pareil sous win98"

*sous win98, dans le même onglet (sauf qu'il s'appelle "avancé"), les infos DDC sont aussi inexacts mais je n'ai aucun moyen de les régler manuellement. Ce serait beaucoup trop facile...

J'ai donc à tout hasard installé Powerstrip et celui-ci m'annonce que la résol.max détectée est fausse et la rétabli...partiellement. C'est à dire que windows supporte bien le 1600*1200 au lieu de 1280*1024 comme résol.max mais l'info DDC de la CG affiche toujours la même chose et l'affichage panoramique persiste en 512*384.

Ce que j'espère:

Ben, j'aimerais bien que quelqu'un me donne un tuyau. Soit l'endroit de la base de registre où je pourrais corriger l'erreur (j'ai déjà farfouillé mais, pfiou, que c'est vaste une base de registre...) soit un autre logiciel du type powerstrip qui pourrais faire le boulot un peu mieux...

Je remercie ceux qui ont tenu jusqu'à la fin de mon "post-fleuve".

Ah, au fait, ma config:

P3 600 EB

CM: A-Trend (chipset VIA appolo pro133, driver 4in1 dernier né)

CG: ATI Radeon 32Mo DDR (j'ai essayer 30000 drivers différents)

Ecran: Relisys RE786 (17")

Posté(e)

ton moniteur est il configurer avec le fichier inf du moniteur ou avec le mode plug&play de windows. Windows a souvent un pb avec la gestion DDC, au point que j'ai été obligé de parametrer moi meme mon fichier ecran (attention pilote matrox), il ne voulais pas du 2048x1536 se bornant à 1600x1200.

Par contre ca risque d'être dur pour toi j'ai pas un bon souvenir avec la gestion du moniteur sur les pilotes ATI

Posté(e)

J'utilise le *.inf de mon moniteur.

J'ai aussi essayé en mode plug-and-play au cas où, mais bof.

Sinon peux tu m'en dire plus sur ta bidouille ? ou est-ce trop trechnique ou specifique au matos ?

Posté(e)

C'est HYPER spécifique au matos, car cela ne fonctionne qu'avec les carte matrox (elles ont l'avantage d'avoir une gestion moniteur qui prends la main sur windows).

Sinon, si tu définit un autre écran ou la résolution est Ok (du style super VGA 1600) qu'est ce qui se passe

Posté(e)

que veux tu dire exactement par "définir un autre écran" ?

Posté(e)

C'est pas trop risqué ?

Si tout ce que je risque c'est un écran noir et un tour en mode sans echec, je veux bien essayé.

Encore un truc:

Dans le *.inf, c'est bien indiqué 1600*1200 pour la résolution maximale.

alors pourquoi windows fait nimportequoi ? parcque c'est windows?

Posté(e)

Cette fonction n'est pas que specifique aux cartes matrox ma Gef2Mx le fait aussi (ecran 1280*1024 qui monte jusqu'a 1600*1024 "émulé").

Je crois qu'il faut avoir une carte qui s'en sort au niveau de la gestion dual-screen ou un truc dans le genre pour pouvoir émuler une définitino sur un écran ne la supportant pas à l'origine.

Mettre un autre driver pour le monoiteur risquera au pire de mettre l'écran en veille lorsque tu le passe à une resolution non supportée, y aura qu'a faire escape pour retrouver la définition d'origine.

Posté(e)

Bon, ben j'va essayé. Si mon écran implose, je reposterai demain.

Merci pour vos explications éclairées.

Posté(e)

Bon, ben mon écran a implosé...

Nan, je déconne (pff, quel déconneur ce padawan)

J'ai juste eu le droit à une mise en veille de l'écran.

Parcontre en surfant j'ai trouvé un fichier (un loader qui remplace celui du jeu) qui permet de lancer outcast en 640*480 (je vais d'ailleurs mettre un post à ce propos).

Donc comme je ne pense pas avoir besoin un jour d'utiliser le 512*384, on peut considérer le problème comme clos.