Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

RAM : fréquence et bande passante


cobra83

Messages recommandés

J'ai un petit problème de compréhension/confusion entre fréquences et bandes passantes. Je sais que d'autres posts ont trait à la RAM mais je n'ai pas trouvé de réponses à cette question. Désolé si elle m'a échappée.

 

Je prends pour exemples quelques fréquence DDRII couplées à un C2D E6600 et sans aucun O/C.

PC8500 : le bus mémoire est de 533 MHz

PC6400 : le bus mémoire est de 400 MHz

PC4200 : le bus mémoire est de 266 MHz

CPU E6600 : Le bus processeur est de 266 MHz

 

Si je m'arrête là, je constate qu'il est inutile de mettre de la ram PC8500 (533 MHz), à cause du goulot d'étranglement provoqué. Même la PC6400, ne sera pas utilisée à son maximum, loin de là. A la limite, le mieux serait de la PC4200 qui fonctionne, elle, à 266 MHz, comme le CPU. Aucune perte, ni d'un côté, ni de l'autre.

 

Maintenant en revanche, si je calcule les bandes passantes : pour un C2D E6600 je me retrouve avec une bande passante de 8.5 Go /sec

La ram PC4200 a une bande passante de 4.3 Go / sec

La ram PC6400 a une bande passante de 6.4 Go / sec

La ram PC8500 a une bande passante de 8.5 Go / sec

 

Si je n'ai pas fait d'erreur, et en me fiant à la bande passante, je vais me dire que seule la PC8500 permet d'exploiter à fond le processeur, ayant la même bande passante et donc plus de goulot d'étranglement.

 

Seulement voilà, c'est en contradiction totale avec ce qui est dit plus haut. De plus, la plupart des utilisateurs qui connaissent bien le sujet affirment que la PC8500 ne sert à rien, sauf en cas de gros O/C, ce qui n'est pas le cas ici. Pourtant, en théorie et en se fiant à la bande passante procurée, Ces fréquences de RAM devraient être l'optimum, non ?

 

Il y a certainement quelque chose qui m'échappe. Quelqu'un pourrait me dire où je fais fausse route ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors, je vais essayer de t'expliquer tout ça, donc il est vrai que plus la fréquence des RAM sont haute, plus tu auras de bande passante dessus, mais il ne faut surtout pas confondre la mémoire vive et la mémoire cache L2 d'un PROC.

 

Lors d'une utilisation courante, que tu as de la PC4200 ou PC8500, tu ne vas pas trop voir de diff, par contre, si tu OC ton PROC, il est bien mieux de monter en fréquence RAM pour essayer de synchro la fréquence BUS du PROC et RAM, en gros, si tu reste d'origine, tu peux prendre de la PC4200 et tu seras synchro, mais rien ne t'empèche aussi de mettre de la PC8500 et de désynchro les RAM/PROC.

 

Le choix des RAM dépend de l'utilisation de ton PC, si tu compte l'OC, il vaut mieux prendre une fréquence plus haute, après il faut voir à combien tu veux monter en fréquence PROC, j'ai fait justement un tuto sur l'OC ou je préconise de la PC6400 pour un E6600 car c'est le meilleur compromis OC ou non OC.

 

Donc, pour finir avec les fréquences RAM, si tu ne compte pas OC ton PROC, tu peux prendre de la PC4200 sans problème, par contre, si tu faire un petit OC, c'est mini de la PC5400, si tu veux avoir le meilleur compromis tu prends de la PC6400, après si tu recherche des haute performance, tu prends de la PC8000 ou plus.

 

Après, il y a l'histoire des CAS, plus le CAS est bas, plus l'exécution des RAM est rapide, c'est à dire que tu prends de la PC6400 en CAS-5 et de la PC6400 en CAS-3, elles seront aussi rapide car fréquence identique, mais la CAS-3 exécutera ce que tu veux plus rapidement, en gros, si tu veux aller un truc dans un magasin, tu iras plus rapidement avec une Porche qu'avec un 2CV, mais en utilisation normal, se sera la même chose, pareil pour les deux voiturs, si tu roule normalement, tu vas mettre le même temps pour y aller.

 

Voilà, j'espère que tu comprends mieux tout ça et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

 

bye bye :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...