Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

detection d'une seconde livebox ...?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon ...

sur la boîte de la LB, il est marqué "clef de sécurité WIFI", 26 caractères (A-Z (j'en ai vu d'autres avec les minuscules) et 1-9, pour le 0 (zéro) je ne sais pas, il n'y en a pas).

donc pas "10" caratères, ni "5 ou 13", et pourtant je rentre cette clé en WEP et ça fonctionne.

Sur ORANGE

"Clé WEP ou WPA

Afin d' empêcher toute personne de pénétrer dans votre réseau sans fil, les connexions Wi-Fi sont cryptées via les protocoles WEP ou WPA. Seuls les terminaux et ordinateurs ayant fourni la clé WEP ou WPA de votre Livebox peuvent accéder à votre réseau sans fil. Cette clé WEP composée de 26 caractères hexadécimaux ( chiffres de 0 à 9 et les lettres A, B, C, D, E et F) est totalement confidentielle.

Le protocole WEP exige à chaques échanges de données entre votre Livebox et un terminal sans fil la reconnaissance de la clé WEP. La saisie de cette clé est donc nécessaire à la configuration d'un nouvel équipement sans fil.

Le protocole WPA, maintenant disponible sur les Livebox, rajoute au protocole WEP une sécurité complémentaire en modifiant régulièrement les modes de cryptage. Dans la mesure du possible, il est nécessaire d'opter pour le WPA au lieu d'une sécurisation WEP. Malheureusement, peu de périphériques Wi-Fi supportent le WPA. "

Dans la configuration de la LB Sagem

Type de WEP : 128 bits

Si je passe en WPA, configuration, il faut entrer un password dans la zone Passphrase

et choisir l'encryptage TKIP / AES / Auto

comme le fait la Livebox quand on bascule de WEP en WPA => conservation de la clé

il y a semble-t-il conservation de la clé, mais il y a la Passphrase en plus, et cette phrase "une sécurité complémentaire en modifiant régulièrement les modes de cryptage" ... qu'est-ce que ça veut dire, le mode de crypatge est modifié de quelle façon et avec quelle période ? C'est bien vague.

Résultat

Je pense qu'il doit être simple de passer en WPA ... SI la carte ou l'adaptateur WIFI accepte ce protocole.

Modifié par douds

Posté(e)

J'ai modifié mon message du dessus (petite bourde: 13 caractères ascii font 26 caractères hexadécimaux)

Le passage de la clé WEP (26 caractères hexadécimaux) en WPA se fait d'un clic et tout les périphériques sont compatibles ( contrairement au WPA2), l'algorithme utilisé étant le même : RC4.

Cette "facilité" transforme la clé WEP 26 caractères hexadécimaux en phrase de passe WPA 26 caractères ASCII et c'est là que le bât blesse: les caractères formant la phrase de passe appartiennent uniquement à l'alphabet hexadécimal (normal puisqu'elle est obtenue à partir de la clé WEP).

J'ai indiqué un lien sur le protocole TKIP = "une sécurité complémentaire en modifiant régulièrement les modes de cryptage"

Posté(e)

Excuse mais je ne comprends pas tout.

Si je passe en WAP, la configuration de la LB me demande Passphrase :

wpaoa1.jpg

je peux donc entrer ce que je veux comme par exemple : éçààè''Fg)#

Dans la case en dessous, le choix est : TKIP / AES / Auto : que faut-il mieux choisir ?

AES est bien un algorithme de chiffrement et TKIP un protocole de com, je ne comprends pas ? Encryptage : TKIP ???

De plus, il faut bien "dire" au gestionnaire de réseau sur le PC que c'est du WAP qu'on emploie et non plus du WEP, non ?

Posté(e)
Excuse mais je ne comprends pas tout.

Si je passe en WAP, la configuration de la LB me demande Passphrase :

wpaoa1.jpg

je peux donc entrer ce que je veux comme par exemple : éçààè''Fg)#

Dans la case en dessous, le choix est : TKIP / AES / Auto : que faut-il mieux choisir ?

AES est bien un algorithme de chiffrement et TKIP un protocole de com, je ne comprends pas ? Encryptage : TKIP ???

De plus, il faut bien "dire" au gestionnaire de réseau sur le PC que c'est du WAP qu'on emploie et non plus du WEP, non ?

j'ai fait ca hier= appliquer et plus de connection.

j'ai fait le mode association (le petit bouton sous la livebox et rien. avant j'avais tester de configurer l'utilitaire reseau.

au final une réinstallations de la livebox pour revenir sur le net :P

Posté(e)

Oui ... il doit te manquer une "étape", la configuration de ton gestionnaire de réseaux sans fil sur ton PC ... il faut bien lui dire que quelque chose a changé, qu'on passe du WEP au WAP. Sinon ta carte ou ton adaptateur sont toujours en WEP ... as-tu fait quelque chose sur ton poste ?

Posté(e)
Oui ... il doit te manquer une "étape", la configuration de ton gestionnaire de réseaux sans fil sur ton PC ... il faut bien lui dire que quelque chose a changé, qu'on passe du WEP au WAP. Sinon ta carte ou ton adaptateur sont toujours en WEP ... as-tu fait quelque chose sur ton poste ?

alors dans l'utilitaire réseau wi-fi j'ai fait:

-config

- paramétrer WAP+cryptage

- saisi de la clé reseau

association de la livebox / redémarrage PC ect...

Donc ca va rester comme ca :P

trop dur pour moi

Posté(e)

Bon apparemment tu as fait ce qu'il fallait ... je crois que je vais rester en WEP :P

... m'enfin si tu persistes et que tu trouves, fais nous signe stp :P

Posté(e) (modifié)
Bon apparemment tu as fait ce qu'il fallait ... je crois que je vais rester en WEP :P

... m'enfin si tu persistes et que tu trouves, fais nous signe stp :P

perso je n'insiste pas, mais j'ai un pote qui bosse dans l'informatique, lui ou un de ses collègues saura me dire ca.

si j'ai l'info je repasse ici :P

merci a tous pour les infos

Modifié par le vieux
Posté(e)

Salut Douds,

l'expérience que j'ai est pour une Livebox Inventel. Il semble que les Livebox Sagem n'aient pas la même politique (c'est mieux).

WPA1 utilise TKIP et est interopérable avec tous les équipements wifi

on peut faire un mix WPA + AES qui ressemble à du WPA2; il faudra s'assurer de la compatibilité du matériel (mise à jour du driver) et de windows (installation d'une màj: http://support.microsoft.com/kb/893357 )

Posté(e) (modifié)

Merci Greywolf pour cette info, je regarde et lis correctement l'article avant d'essayer.

@+

PS : Sauvegarde de la config LB + image de mon poste avant de faire la manip !

----------------------------------------------------------------------------------------------

Un peu plus tard :

"Vous devez utiliser la mise à jour WPA2/WPS IE avec les éléments suivants :

• des points d'accès sans fil qui prennent en charge WPA2 ;

• des cartes réseau sans fil qui prennent en charge WPA2 ;

• des pilotes de carte réseau sans fil Windows XP qui prennent en charge le transfert des capacités WPA2 à la fonctionnalité Configuration automatique sans fil de Windows. "

La LB est WPA pas WPA2, donc ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Encore plus tard :

j'ai essayé, WPA+TKIP, rien à faire, je vois le réseau WPA mais je ne peux pas me connecter même en "bricolant" dans tous les sens.

Heureusement la RAZ de la LB m'a remis en configuration WEP d'origine.

De plus, je rajoute, dans le manuel il est marqué qu'une RAZ implique la perte de l'identifiant et du mot de passe de connexion : je crois me rappeler que c'est vrai sur l'Inventel mais sur une Sagem c'est FAUX !

------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai marqué quelque part qu'il fallait penser à l'association. C'est faux, on ne perd pas les MAC (même après une RAZ) donc la re-association est inutile.

Modifié par douds