Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Core 2 Duo 6600 sur P5B deluxe premier overcloking

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Tout d'abord bonjour, (premier post sur le forum)

J'ai suivi attentivement je pense le tuto donner ici pour overcloker pour la premiere fois ma machine.

Voici ce que je n'ai pas respecté, je suis passé directement a 3.2ghz sans faire les palier comme indiqués, car ca je n'ai pas trop compris.

Je suis sous windows vista, le boot c'est bien passé, pour l'instant la chauffe d'apres Everest Utilmate est de 37MB et 54 proc avec super pi en tache de fond.

Voici le premier screen que je peux vous soumettre:

cpuzdy3.th.jpg

sur 16M super pi est planté ( au moment ou j'ecris) sur le test 8.

Je n'ai rien testé d'autres et j'ai vraiment essayé de suivre pas a pas, mais quand on connais pas c'est pas toujrs evident, pi faut bien ce lancer un jours ^^

Merci pour vos conseils qui me seront trés precieux, car je ne sais pas trop si je dois laisser comme ca ou diminuer un peu meme si là je sais pas trop quoi et comment diminuer..

merci d'avoir pris le temps de me lire.

ma configuration complete:

Core 2 duo 6600

P5B Deluxe

Gskill 2x1g 6400pk

LC Power LC6550GP V2.0 Green Power

Windows vista premium

Modifié par spyro56

Posté(e)

Bonsoir,

oui bien sur voici d'apres le site ma config.com:

Version du plugin

2.0.4.1

Système d'exploitation

Windows Vista Edition Familiale Premium (build 6000)

Carte mère

SMBios version 2.4

ASUSTeK Computer INC. P5B-Deluxe Rev 1.xx

Bios: American Megatrends Inc. 0614 09/05/2006 taille: 1024Kb

Processeur

Intel® Core2 CPU 6600 @ 2.40GHz (3599Mhz) (L1: 64ko L3: 4096ko )

Chipset

Northbridge: Intel 82P965/G965

Southbridge: Intel 82801HB/HR (ICH8/R)

Mémoire

Barette de 1024 Mo 533 Mhz Manufacturer0

Barette de 1024 Mo 533 Mhz Manufacturer2

mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale physique): 2046Mo

Péripheriques IDE

Hitachi HDS721680PLA380 P21OA70A (SATA II, 76.69 Go, tampon: 7 Mo)

Lecteurs CD/DVD

PLEXTOR DVD-ROM PX-116A2 ATA Device

_NEC DVD_RW ND-4550A ATA Device

Disque dur

Hitachi HDS721680PLA380 ATA Device

Maxtor 6 Y250P0 USB Device

Cartes PCI/AGP

Stockage

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) 4 port SATA IDE Controller

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) 2 port SATA IDE Controller

JMicron Technologies, Inc.:JMicron 20360/20363 AHCI Controller

Réseau

Marvell Technology Group Ltd.:88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller

Marvell Technology Group Ltd.:88E8001 Gigabit Ethernet Controller: Marvell 88E8001 Gigabit Ethernet Controller (Asus)

Affichage

ATI Technologies Inc:Radeon X1950 Pro (Primary) (PCIE)

ATI Technologies Inc:Radeon X1950 Pro (Secondary) (PCIE)

Multimedia

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller

Brooktree Corporation:Bt878 Video Capture: WinTV Series

Brooktree Corporation:Bt878 Audio Capture: WinTV Series

Ponts

Intel Corporation:82P965/G965 Memory Controller Hub

Intel Corporation:82P965/G965 PCI Express Root Port

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 5

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 6

Intel Corporation:82801 PCI Bridge

Intel Corporation:82801HB/HR (ICH8/R) LPC Interface Controller

Bus Series

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) USB UHCI Contoller #4

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1

Intel Corporation:82801H (ICH8 Family) SMBus Controller

Texas Instruments:TSB43AB22/A IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link): P5W DH Deluxe Motherboard

Périphérique USB

Dacal DC-101 CD Library USB-2.0 IDE Adapter

Logitech, Inc.

Clavier

PS/2 Keyboard

Souris

HID-compliant G5 Laser Mouse

Ecran(s)

Moniteur Plug-and-Play générique(Philips Consumer Electronics Co. Philips 190S5)

l'alim est une LC Power LC6550GP V2.0 Green Power.

merci.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

en faite les réponses existent deja, car comme je le disais j'ai mi exatement comme ds le tuto ( ni connaissant rien c'etait plus simple) vu que l'exemple est sur la meme config que moi...

Modify Ration Support : sur Activer (pour pouvoir modifier le multi du proc)

- Ratio CMOS Setting : c'est le Multiplicateur du PROC ou RATIO (il apparaît une fois que la ligne du dessus est activée), donc pour nos OC, 8 pour 3,20Ghz et 9 pour 3,60Ghz.

- C1E Support : sur Désactiver

- Max CPUID Value Limit : sur Désactiver

- Venderpool Technology : sur Désactiver

- CPU TM function : sur Activer

- Execute Disable Bit : sur Désactiver

- PECI : sur Désactiver

3° - Maintenant, nous allons dans « Configuration Jumperfree »« Configuration System Frequency/Voltage »

- AI Tuning : il faut le mettre en « MANUAL » pour pouvoir accéder au réglages de fréquences et autres.

- CPU Frequency : c’est la Fréquence BUS, donc ici est à 266Mhz et il va falloir la monter à 400Mhz pour faire une synchro entre la fréquence des RAM qui est donc de 400Mhz.

- DRAM frequency : c’est la Fréquence des RAM, donc ici en DDR2-800Mhz. Lors de la montée, à partir de 266Mhz, il faut toujours essayer de rester le plus pret possible de DDR-800Mhz, plus vers le bas que de le dépasser. Par contre, avec le chipset 965, il n'est pas possible de désynchro les RAM/PROC vers le bas.

- PCI Express Frequency : toujours mettre à 100Mhz, et à tester aussi 101Mhz si l'OC ne tient pas

- PCI Synchro : toujours le bloquer à 33.33Mhz.

- Spreed Spectrum : sur Désactiver.

- Memory Voltage : il faut mettre au moins le voltage minimum donné par le constructeur, voir même 0,1v en plus, car pour le moment, on les laisse d’origines.

- CPU Voltage : entre 1,32 et 1,38V selon la version du E6600 que tu as pour un OC à 3,2Ghz et entre 1,42 et 1,50V pour un OC à 3,6Ghz, bien sur, c’est de l’à peut prêt.

- FSB Termination Voltage : pour le moment on n'y touche pas, à voir si l'OC tient bien à 3,2 et 3,6Ghz, sinon, il faut le monter déjà au voltage en violet, puis d'un crant à chaque foit, c'est la fréquence FSB de ton PROC, là il va monter à 1600Mhz au lieu de 1066 d'origine.

- NB Vcore : Même chose que pour le FSB pour voir si ton OC tient, et aussi chose très importante, tu regarde bien dans genre CPU-Z si ton PCI-E passe de 16x à 1x, si c'est le cas ( et bien souvent c'est le cas), tu le monte comme pour le FSB.

- Les deux autres lignes, SB et ICH, on n'y touche pas, sauf si tu à genre un RAID 0 + 1 c'est à dire avec 6 Raptor, là tu seras obligé de le monter aussi, surtout le SB.

4° - Après, on va voir pour les timing, c'est toujours dans « AVANCER » puis « chipset » puis dans « northbridge » de mémoire et donc on se base toujours sur les timings 4.4.4.12 :

- Memory Remap Feature : sur Désactiver.

- Configure DRAM Timing by SPD : sur Désactiver pour pouvoir accéder au timing manuel.

-- DRAM CAS# Latency : sur 4

-- DRAM RAS# to CAS# Delay : sur 4

-- DRAM RAS# Precharge : sur 4

-- DRAM RAS# Activate to Precharge : sur 12

-- DRAM Write Recovery Time : sur 4 (en général il doit être identique que le premier CAS)

-- DRAM TRFC : le mieux au début c'est le laisser avec la valeur mise par défaut.

-- DRAM TRRD : IDEM

-- Rank Write to Read Delay : IDEM

-- Read to Precharge Delay : IDEM

-- Write to Precharge Delay : IDEM

- Static Read Control : sur Désactiver pour monter haut en FSB mémoire et PROC.

- Initial Graphic Adapter : sur PEG/PCI

Comme je l'ai dit, toutes les valeurs après 4.4.4.12.4, ne sont pas facil à donner, les valeurs changent selon le type de RAM utilisée, c'est pour celà que je préconise de laisser les valeurs mises par défaut.

Je peux rajouter le screen de cpuz memory:

superpiyw8.th.jpg

merci.

Modifié par spyro56
Posté(e)

Salut,

Alors, il faudrait que tu nous donne quand même les valeurs exactes que tu as mises comme demandé, car dans mon tuto il y a des valaurs données qui sont de l'a paut prêt, comme sur le VCORE, je dis entre tel et tel voltage.

Donc, il nous nous faut, le voltage mis pour le PROC/VCORE et sur les RAM. Une fois ces infos là, on pourra voir ce qu'il ne va pas dans ton OC, il faudra peut être pofiner quelques réglages et peut être toucher le voltage NB et FSB.

Tiens nous au jus :P

Posté(e)

Bjr! si j ai bien compris nos amis les maitres de l o/c ,la il devrait avoir une modif a faire ====>

ASUSTeK Computer INC. P5B-Deluxe Rev 1.xx

Bios: American Megatrends Inc. 0614 09/05/2006 taille: 1024Kb

Mise a jour bios 1004 peut etre :P:P :P :P

Posté(e)
Oui jodaim, tu as bien raison, je n'avais pas fait attention que le BIOS n'est pas à jour :P

C'est très important, surtout que le 0614 pose pas mal de problèmes dans l'OC et aussi un code erreur au début du démarrage "µCODE....."

Merci de vos réponses..

Alors le bios c'est fait :P

Bios: American Megatrends Inc. 1004 01/22/2007 taille: 1024Kb

Reste a remettre les parametres comme tu avais cités ds ton tuto et essayer de repondre a ce que tu me demande, donc....................j'y retourne et je re dans quelques mn :P