Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Coucou Inspercteur,

Alors, bien amusé :P Et heureux de te revoir :P

C'est joli la Crète, je connais très bien, surtout vers Héraklion et ses alentours, franchement tu en as pris plein les yeux, la prochaine fois fait d'autres iles, elles sont toutes superbe :P

Sinon "Pas de bol" se dit "xhoris tixhis" le "xh" est plus ou moins un "H" craché, et oui, pour le Grec il faut me demander :P

Pérasses kali diacopès?? = Tu as passé de bonnes vacances??

bye :P

Modifié par starjojotrek
Posté(e)
Alors, bien amusé :P Et heureux de te revoir :)

Merci :) et moi aussi content de te revoir :P

C'est joli la Crète, je connais très bien, surtout vers Héraklion et ses alentours, franchement tu en as pris plein les yeux, la prochaine fois fait d'autres iles, elles sont toutes superbe :P

Bah en faite, le pays en lui même est trés jolie, mais c'est vraiment trés "sale" .... les plages sont pleines d'ordure, et les villes aussi :P

Surtout je conseil personne d'aller en "voiture" la-bas, sinon c'est l'accident assuré :P ( :P ) et pour les motards, ceux qui aime pas le casque au soleil, vous pouvez ne pas le mettre, et en plus, mettre votre femme et vos 2 enfants sur la moto :P

Sinon "Pas de bol" se dit "xhoris tixhis" le "xh" est plus ou moins un "H" craché, et oui, pour le Grec il faut me demander :P

Moi ce que je trouve dur, c'est pas la prononciation, mais plutot "l'écriture" .... lire du grec, c'est un alphabet completement different, comme le russe :P

Pérasses kali diacopès?? = Tu as passé de bonnes vacances??

Et oui, de trés bonne vacance, si c'était à refaire, je le referai tout de suite :)

Posté(e) (modifié)

Re mon pote,

Bon c'est quand même cool, mais c'est vrai que la Grèce en général est sale, et bien souvent par les touristes, c'est vraiment dommage car c'est vraiment un très beau pays :P Et c'est le miens comme tu le sais, je suis Grec à la base mais d'une ile du Dodécanèse qui s'appel Kalymnos pret de Kos qui n'est pas très loin des côtes Turque.

Je te rassure, c'est général la mauvaise conduite en Grèce, entre les taxis, les bus et les motos, c'est des vrai casses coup :P:P

Modifié par starjojotrek
Posté(e) (modifié)

Bonsoir Starjojo !

On ne se connait pas, mais je me permets d'intervenir, parce que tu évoques Kalymnos.

Il y a deux semaines, étant fortuitement à Paris pour tout autre chose, j'ai été tout aussi fortuitement conviée à la projection de l'un des documentaires présentés par "Panorama du cinéma grec contemporain", un festival qui, pour la 5ème fois, invite le cinéma grec à Paris.

Ce documentaire, c'était "Μασσαλία, μακρινή κόρη" (dont le titre français est "Marseille, profil grec"), tourné par Marco Gastine, un cinéaste grec, d'origine pourtant très française ... mais véritablement amoureux de ton pays, de ses îles, ... et de ses habitants !

Son film a remporté le prix du meilleur documentaire au festival de Thessalonique, à sa sortie en Grèce, en 2003 ou 2004, je crois, alors qu'en France sa diffusion en salles est restée plus que confidentielle, et même son passage sur Arte n'a pas été très suivi !

Il raconte pourtant, très joliment, l'histoire de ces Grecs des 2ème et 3ème générations, écartelés entre deux cultures, deux identités, deux appartenances, françaises et grecques, dont les ancêtres, pour fuir la misère, ont massivement émigré des Iles du Dodécanèse vers Marseille et ses environs ( Port-de-Bouc, les Salins de Giraud, Port Saint-Louis du Rhône ...)

A travers l'exil, l'oubli, le retour, Marco Gastine filme cette recherche des origines comme une épopée homérique, mais son message sur le racisme ou l'immigration, lui, est universel ...

Et figure-toi que de ce chef-d'oeuvre (d'ailleurs présenté, ce soir là, par l'immense Costa-Gavras en personne !), se profile peu-à-peu une héroïne poignante de sincérité et de pudeur retenue : c'est Yétou, qui surmonte sa timidité et ses doutes, en laissant Marco immortaliser son retour à la terre de ses ancêtres ... à Kalymnos !

marseille04qz3.jpg

Et sa découverte de ses origines, des paysages..., d'une cité, et d'une famille.

Rêvés mais inconnus, parfois inespérés ...

(Les orangers de Kalymnos produisent des fruits gros "comme des citrouilles" ...)

Elle aussi était présente, ce soir là, cette petite Française à l'accent bien marseillais, mais tellement Grecque aussi !

Moi, seule ou presque dans la salle à ne pas comprendre plus de trois mots de grec (en bonne touriste que j'ai été, comme tout le monde, ou presque !), je t'assure que j'ai ressenti profondément l'émotion du public, de Yétou, de Marco et de Costa-Gavras, communiant dans la richesse de cette double identité sentimentale ... Et même ce soir, le souvenir m'en fait frémir !

Un film que je te recommande.

(Au besoin, je dois pouvoir obtenir les coordonnées de Marco Gastine, à Athènes ou à Paris, pour une copie.)

Que je recommande à tout le monde, d'ailleurs.

Nous sommes tous des Grecs, quelquepart.

Modifié par answaz
Posté(e)

Salut Answaz,

Et bien, merci mille fois pour ton message, ça fait toujours plaisir de voir des personnes qui connaissent un peut mon pays d'origine et de même, savoir que des documantaires sont toujours fait sur la Grèce et bien sur, sur Kalymnos :P

Je sais que ma mère achète toujours ce genre de documentaires en Grèce, et de mémoire, il me semble bien que "Marseille, profil grec" elle doit l'avoir, il faudrait que je lui demande pour confirmation, par contre, de mon coté je ne l'ai pas vu, chose qui ne devrait pas tarder car je suis bien curieux maitenant de le voir avec toutes les belles choses que tu m'as décritent dans ton message.

Il est vrai que beaucoup de "Kalymniote" (habitant de Kalymnos), se sont retrouvé à Marseille et ses alentours, moi c'est mes grands parrents paternel qui sont arrivés à Fosse au départ et Porc-de-Bouc par la suite et quelques années plus tard, ils ont eu mon père et ses deux frères, donc, comme tu le vois, cette histoire là est arrivée à bon nombre de Grec qui vivent en France et beaucoup ne connaissent même pas encore leurs pays d'origine, c'est bien dommage d'ailleur.

J'ai pas mal de famille à Marseille et ses environs, et pas mal de connaissance Grec aussi, mais ça fait un bon moment que je n'y suis pas aller les voir.

Le problème est que les Kalymniotes sont un peut partout dans le monde et qu'il est vraiment difficile de savoir qui est ou, fait partie de la famille....... Quand tu vois que sur l'ile même il n'y a que 18000 habitants et que dans le reste du monde il doit en avoir plus de 10 fois ce nombre, c'est quand même impressionnant.

A savoir quand même, que Kalymnos "était" l'ile des pêcheurs d'éponges, je dis bien était car une sur-exploitation de ceux-ci les ont fait quasi disparaitre et de plus, une éponge doit être prise sans sa racine, chose qui n'était pas fait, donc aucune repousse possible, mais depuis quelques années, ils refont vivre la "culture" d'éponge, et des zones protégées sont faite pour ça, chose qui est formidable je trouve, car dans le passé, les Kalymniotes vivaient de ça et de la pèche.

En tout cas, je t'invite à visiter cette ile, qui est toute petite mais avec des vues comme tu ne vois nul part ailleur, et même, depuis quelques années, c'est devenu l'ile de l’escalade et de plus, très réputée dans le Monde, chose positif dans un sens pour l'éconimie de l'ile.

En tout cas, je te remercie encore mille fois pour ton message et ta proposition de me donner les cooordonnées de Marco Gastine :P

A bientot et bonne journée à toi.

bye bye :P

Posté(e)
et ta proposition de me donner les cooordonnées de Marco Gastine

Je m'en occupe, Starjojo, mais ... c'est Pâques !!

Je n'oublie pas et je t'envoie un mp dès que j'ai le contact.

Kalispera ! :P

Posté(e) (modifié)

C'est très gentil à toi, merci bien :P

Et c'est vrai que Pâques pour les Grec est la fête la plus importante et juste pour info, Kalymnos ont une façon bien à eux de fêter Pâques, et (heureusement d'ailleurs) la seul ile à le faire, donc toute la semaine de Pâques et surtout le jour même, et bien, depuis au moins 70 ans, ils lancent de la dynamite, et oui, de la dynamite, je ne parle pas de pétares, et pour te dire, le jour de Pâque, c'est à peut pret 3 tonnes qui en est jetée..... :P:P

Ils sont fous ces Kalymniote et je suis bien placé pour le dire dès que je me regarde :P:P

Efgaristo poli, qué éci na péraci mia kali vradia = Merci beaucoup et toi aussi passe une très bonne soirée

Yassou = BYE :P

Modifié par starjojotrek
Posté(e)
ils lancent de la dynamite, et oui, de la dynamite, je ne parle pas de pétares, et pour te dire, le jour de Pâque, c'est à peut pret 3 tonnes qui en est jetée..... :P:P

:P
Je
s
ai
s
, j'ai vu ! C'e
s
t
au
s
s
i