Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais utiliser postfix pour l'envoi de mail à partir d'une application web en PHP.

Pour ce faire, j'ai installé sous Linux (Fedora Core 6) postfix,apache,php,etc... Mon problème est

que l'envoi de mail ne marche qu'en local. Lorsque j'essaye d'envoyer un message vers l'extérieur

(c'est à dire à une adresse du type nom.prenom@yahoo.com), j'obtiens le message d'erreur suivant dans

les logs (/var/log/maillog):

Apr 2 10:55:59 localhost postfix/smtp[3244]: CD5B077EA1: to=<pas_de_mail@yahoo.fr>, relay=smtp.aviso.ci[213.136.96.9]:25, delay=262965, delays=262960/0.04/5.2/0.03, dsn=4.7.1, status=deferred (host smtp.aviso.ci[213.136.96.9] said: 454 4.7.1 <>: Sender address rejected: Access denied (in reply to RCPT TO command)).

voici ci-dessous le contenu du fichier de configuration main.cf de postfix obtenu à partir de la commande postconf -n:

alias_database = hash:/etc/aliases

alias_maps = hash:/etc/aliases

broken_sasl_auth_clients = yes

command_directory = /usr/sbin

config_directory = /etc/postfix

daemon_directory = /usr/libexec/postfix

debug_peer_level = 2

default_transport = smtp

html_directory = no

inet_interfaces = all

mail_owner = postfix

mailq_path = /usr/bin/mailq.postfix

manpage_directory = /usr/share/man

masquerade_domains = ewole.com

mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain

mydomain = ewole.com

myhostname = mail.ewole.com

mynetworks = 127.0.0.0/8, 192.168.1.0/24

myorigin = $mydomain

newaliases_path = /usr/bin/newaliases.postfix

queue_directory = /var/spool/postfix

readme_directory = /usr/share/doc/postfix-2.3.3/README_FILES

relay_domains = $mydestination

relayhost = [smtp.aviso.ci]

sample_directory = /usr/share/doc/postfix-2.3.3/samples

sendmail_path = /usr/sbin/sendmail.postfix

setgid_group = postdrop

smtp_tls_note_starttls_offer = yes

smtp_use_tls = yes

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name

smtpd_recipient_restrictions = permit_sasl_authenticated,permit_mynetworks,check_relay_domains

smtpd_sasl_auth_enable = yes

smtpd_sasl_local_domain = $myhostname

smtpd_sasl_security_options = noanonymous

smtpd_tls_CAfile = /etc/postfix/ssl/cacert.pem

smtpd_tls_auth_only = no

smtpd_tls_cert_file = /etc/postfix/ssl/smtpd.crt

smtpd_tls_key_file = /etc/postfix/ssl/smtpd.key

smtpd_tls_loglevel = 1

smtpd_tls_received_header = yes

smtpd_tls_session_cache_timeout = 3600s

smtpd_use_tls = yes

tls_random_source = dev:/dev/urandom

unknown_local_recipient_reject_code = 550

Cela fait maintenant plus de 2 semaines que je cherche la solution, j'ai regardé sur plusieurs forums et appliqué quelques trucs, mais cela n'a rien donné.

Je me suis donc décidé à poster mon problème sur ce forum, tout en espérant qu'une âme de bonne volonté me viendra en aide.

Je vous remercie d'avance.

Posté(e)
454 4.7.1 : Sender address rejected
1) Es-tu certain de ton adresse d'expéditeur ? (Pas uniquement celle que tu mets dans le "From", hein... y'a pas que celle-là qui est utilisée par le protocole SMTP !)

2) As-tu vérifié tes certificats (apparemment ce message peut concerner l'authentification TLS auprès de ton relai) ?

3) As-tu configuré des alias afin de faire correspondre l'adresse d'expéditeur local et une réelle adresse publique ?

Posté(e)
1) Es-tu certain de ton adresse d'expéditeur ? (Pas uniquement celle que tu mets dans le "From", hein... y'a pas que celle-là qui est utilisée par le protocole SMTP !)

2) As-tu vérifié tes certificats (apparemment ce message peut concerner l'authentification TLS auprès de ton relai) ?

3) As-tu configuré des alias afin de faire correspondre l'adresse d'expéditeur local et une réelle adresse publique ?

1)Je suis certain de mon adresse d'expédition.

2)Le protocole TLS et les certificats n'ont rien avoir avec cette erreur parce que j'ai desactivé ce protocole, et j'ai toujours la meme erreur.

3)je ne sais pas comment configurer une adresse local pour la faire correspondre à une adresse réelle publique. Je suis debutant en Linux et postfix. Donc, si tu peux me dire comment faire ou m'aiguiller vers des tutoriaux qui peuvent m'aider ce serait vraiment sympa.

Je te remercie pour l'attention que tu as accorde à mon problème.

Posté(e)

En fait, ça peut être beaucoup plus bête que ça : le nom de domaine ewole.com est inexistant. Il se pourrait que le serveur SMTP de destination refuse ton courrier à cause de son incapacité à authentifier l'expéditeur !

C'est vraiment le nom de domaine que tu utilises pour envoyer des mails ou bien tu as modifié ton main.cf pour éviter qu'on sache de qui il s'agit sur le forum ? ;-)

Posté(e)
En fait, ça peut être beaucoup plus bête que ça : le nom de domaine ewole.com est inexistant. Il se pourrait que le serveur SMTP de destination refuse ton courrier à cause de son incapacité à authentifier l'expéditeur !

C'est vraiment le nom de domaine que tu utilises pour envoyer des mails ou bien tu as modifié ton main.cf pour éviter qu'on sache de qui il s'agit sur le forum ? :P

Comme tu pesnes que c'est le nom de domaine ou l'adresse de l'expéditeur qui est inexistant. J'ai fait un autre test en prenant mes 2 adresses reélles(l'un yahoo.fr et l'autre caramail.com). Et j'ai utiliser la fonction php mail pour le test. Et j'obiens toujours la meme erreur ci-dessous:

3 11:39:36 localhost postfix/smtp[3145]: 2D5C877EB8: to=<josue_beni@caramail.com>, relay=smtp.aviso.ci[213.136.96.9]:25, delay=3.6, delays=0.06/0.01/3.5/0.03, dsn=4.7.1, status=deferred (host smtp.aviso.ci[213.136.96.9] said: 454 4.7.1 <benijosue@yahoo.fr>: Sender address rejected: Access denied (in reply to RCPT TO command))

j'ai modifié le message d'erreur en changeant les adresses e-mails pour eviter de divulguer mes adresses réelles.

Posté(e)

Bon, ok, ce n'est pas le nom de domaine ; il y a réellement un souci avec les infos que tu envoies à ton relai SMTP...

Si tu te délivres le même mail localement (ça marche, d'après ce que j'ai compris), est-ce que tu as accès aux entêtes et est-ce que tu peux nous en copier-coller le contenu ici, s'il te plait ?

(le contenu du mail une fois distribué ou une copie du fichier contenant le mail, que tu devrais trouver dans la file d'attente de postfix - ou de procmail -)

Posté(e)
Bon, ok, ce n'est pas le nom de domaine ; il y a réellement un souci avec les infos que tu envoies à ton relai SMTP...

Si tu te délivres le même mail localement (ça marche, d'après ce que j'ai compris), est-ce que tu as accès aux entêtes et est-ce que tu peux nous en copier-coller le contenu ici, s'il te plait ?

(le contenu du mail une fois distribué ou une copie du fichier contenant le mail, que tu devrais trouver dans la file d'attente de postfix - ou de procmail -)

Que dois-je faire pour recuperer les en-têtes?Ou trouver la file d'attente de postfix?

Posté(e)

Voici le contenu du fichier contenant le mail avec les en-tête:

From odago@ewole.com Tue Apr 3 17:15:38 2007

Return-Path: <odago@ewole.com>

X-Original-To: test@ewole.com

Delivered-To: test@ewole.com

Received: from [192.168.1.4] (mail.ewole.com [192.168.1.4])

by mail.ewole.com (Postfix) with ESMTP id 1964E77EBC

for <test@ewole.com>; Tue, 3 Apr 2007 17:15:38 +0100 (BST)

Subject: Test de vrai

From: ewole <odago@ewole.com>

To: test@ewole.com

Content-Type: text/plain

Date: Tue, 03 Apr 2007 17:15:29 +0100

Message-Id: <1175616930.3223.1.camel@mail.ewole.com>

Mime-Version: 1.0

X-Mailer: Evolution 2.8.0 (2.8.0-7.fc6)

Content-Transfer-Encoding: 7bit

Test

j'ai le test avec le client Evolution

Posté(e)

j'ai fait un test à partir de mon application en utiliant la fonction php mail.Et voici le contenu et les en-têtes du mail:

From: odago@ewole.com ()

Reply-To: odago@ewole.com ()

Errors-To: odago@ewole.com ()

X-Mailer: http://www.phpclasses.org/mimemessage $Revision: 1.29 $

MIME-Version: 1.0

Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Date: Tue, 03 Apr 2007 17:31:22 BST

Message-Id: <20070403163122.C85B877EBC@mail.ewole.com>

Heure : 2007-04-03 17:30:15

Expéditeur : +22508299980

HELLO World