Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[JALC] Jeu de mots...


Messages recommandés

LE CHARIVARI...

Le jeu a changé, il ne s'agit plus d'anagrammes mais de lettres à caser dans une citation dont les lettres à trouver sont remplacées par des astérisques. Afin de faciliter le travail de celui qui initialise un nouveau chari (vérifier la position d'une lettre, voir si elle correspond au modèle, compter et afficher les lettres restantes, etc.) et d'éviter les erreurs, j'ai écrit un petit programme qui fait tout ce travail de vérification à votre place.

Le package d'installation est disponible sur Cjoint ici . Il s'agit d'un fichier ZIP généré par Windows.

Une fois décompressé, il est impératif de lire le fichier LisezMoi.pdf qui contient les instructions d'installation.

La dernière version (2.6.8) du programme est disponible ici. Le lien Cjoint pointe sur un fichier chariV2-6.8.zip.. Extraire ce programme vers le répertoire dans lequel 'ChariV2-6.exe' a été installé.,

Plutôt que de polluer ce JALC avec les remarques avec mon programme, j'ai créé un nouveau sujet Commentaires-remarques sur le JALC - Jeux de mots qui recevra nos messages autres que le Chari lui même. Premier sujet : les ? de nthor. Voir ce nouveau sujet.

Merci !

Notpa


Notpa

-------------------------------------------------------------------

 

Puisque nous n'avons plus le droit de faire joujou avec les belles z'images de Gogol, je vous propose un nouveau jeu, rien qu'avec des lettres, dans la langue de Voltaire.

Je me suis renseigné : Voltaire n'a déposé de brevet sur aucun mot de langue française... :P

Il s'agit tout simplement d'un mot dont les lettres ont été placées dans le désordre.

Il suffit de les remettre à la bonne place pour ainsi reconstituer le mot d'origine.

Exemples :

IOPSOSN = poisson

RHEIDACAES = arachides...

fâââcile...

:P

Le mot doit figurer dans le dictionnaire, et respecter la Charte de Zébulon.

Si le mot à trouver est un mot composé, cela doit être signalé dès le départ.

Dès que le mot a été trouvé, le gagnant propose un nouveau mot.

Voilà, cela permettra de faire travailler un peu nos neurones et de s'amuser.

Je vous propose pour débuter la série, les lettres suivantes :

RCTATUEAIVNI

Ce premier charivari figure dans le dictionnaire, et n'est pas un mot composé.

Bonne chance et bon casse-tête

Si vous ne trouvez pas d'ici quelques jours, je vous donnerai un indice.

Mais cherchez un peu quand même... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

 

:P mon JeanMi, t'es vraiment un trésor

 

 

Pis, ça, :P c'est un jeu qui a de l'avenir, au moins ! :P

 

Non, bien sûr que je ne l'ai pas encore trouvé ( :P ), ton mot àlc, mais au moins, les zautres y vont p'têt arrêter de m'embêter, et de se moquer de moua :P ... à cause de cette :P d'histoire de bac à sable !

 

 

 

 

(T'as vu, même Dydy, il m'la cause plus, depuis !)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Jean Mimi, ton charivari est aussi appelé anagramme (non non, je ne fais pas mon savant). Pour éviter les fausses pistes, il est d'usage de présenter les lettres en ordre alphabétique, ce qui nous donne :

 

A A C E I I N R T T U V

Bon. Ben je n'ai pas plus trouvé pour autant !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, tu n'as pas croisé l'Esprit du bac à Sable, toi !

 

 

 

Moi, j'ai comme une
in
s
piration
s
urnaturelle
, ce
s
oir ...

Mai
s
je ne dirai
s
rien ...
:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ok : V A T I _ _ _ _ T E U R

 

 

 

Pa
s
s
i
nulle, pour une
nana ?
:P

 

---

edit : pour faire zouuliii !

Modifié par answaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, toi que 11/12 !

 

Non, je rigole : Bravo Sousou !

Bon, je ne vais pas donner la dernière lettre quand même, c'est à toi de le faire, tu venais de le dire !! :P

 

 

 

Juste la définition, ça, d'accord :

n. ma
s
c.(latin vaticinator, de vaticinari, proph
é
ti
s
er)

Litt. P
é
jor. : Per
s
onne qui pr
é
tend,
s
ou
s
l'effet d'une

in
s
piration
s
urnaturelle, raconter l'avenir.

 

 

 

 

Maintenant, à toi la main !

(Et : :P l'ordre alphabétique de Dylav, on s'en fout :P ... Fais au mieux ! :P )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...