Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Surfer sans protection ?


Ganil

Messages recommandés

Re,

 

Rien à voir avec un parefeu au sens propre du terme... Un autre vrai parefeu, léger et aisé à configurer : Outpost free : http://www.agnitum.fr/products/networksecurity/download.php et Tutoriel Outpost firewall free http://securite-facile.ovh.org/outpost.php

 

Amicalement.

 

 

Salut à tous,

 

Je vois que le sujet suscite les passions.

 

Horus Agressor, j'ai bien dit qu'Avast avait une sorte de pare-feu, j'aurais dû mettre la phrase entre guillemets pour bien souligner que cela n'en n'est pas un, j'ai dit cela oui parce qu'il arrive qu'Avast bloque les connexions entre un PC et le modem routeur, surtout si ces 2 là communiquent en WiFi, et qu'il faille bien souvent dans ce cas-ci aller jusqu'à la désinstallation d'Avast pour résoudre le problème.

 

En aucun cas, je n'ai voulu dire qu'Avast possédait un module pare-feu bien spécifique comparable à ceux cités dans les précédents posts.

 

Cependant, je continue à penser, au vu des caras de la configuration de Ganil, qu'en activant le pare-feu Windows + Avast, c'est convenable, afin de ne pas défavoriser l'utilisation au profit de la sécurité.

 

Pour ce qui est du pare-feu Windows Ganil, tu dis de façon assez vague qu' "il refuse d'être en fonction du fait que ma connection passe par usb-modem".

 

Plusieurs questions:

Quel est le message d'erreur, s'il y en a un?

Le fait que ta connexion soit en USB, ne gêne en rien l'activation du pare-feu Windows.

As-tu le SP1 ou le SP2 (dans le PF est désactivé par défaut, dans l'autre il est actif dès la fin de l'installation d'XP SP2)

As-tu pensé à regarder si le service PF (ou ICF pour le SP1 était activé)?

Si tu n'as pas le SP2, il serait judicieux de l'installer.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

moi, je ne prendrais pas le risque de surfer sans rien.

il faut un antivirus et un pare feu pour être protégé

sans rien, c'est comme si tu roulais dans un véhicule qui n'est pas équipé de frein sur 4 roues.

ça peut fonctionner (si tu vas que sur des sites commerciaux connues : et encore à voir) et si tu n'insères que des cd/dvd enregistrés commercialement.

pas de disquettes, pas de clé usb

 

même si cela te ralenti, fais le nécessaire mais comme je dis souvent, chacun fait comme il veut

il s'agit juste de conseils.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai qu'il faut un antivirus mais si on constate des alertes, il faut se poser de solides questions sur la manière d'utiliser sa machine.

 

En principe, les antiMachins ne devraient jamais réagir que ce soit "on access" ou "on demand". Ils sont là comme le filet de sécurité des trapézites (je ne parle pas ici du pare-feu qui est une pièce maîtresse de la sécurité).

 

Salut

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> philipped94 > merci pour tes conseils.

 

Pour ce qui est de Avast : négatif, pour ma part : les avis divergent et certains stop/blocages sont lié à Avast (si non c'est vrai que le prog est asser bien réalisé, mais en ang.)

 

Pour l'anti-virus : hormis la protection pour les e.mails, pour quelles autres raisons il est INDISPENSABLE d'en avoir un si on ne gère aucun e.mail sur l'ordinateur ?

Peut-il avoir des virus autres que liés aux e.mail ?

La gestions des trucs qui sont sécurisé par les a-virus : cela se retrouve t-il aussi dans un pare-feu (certains) ?

 

Pour le pare-feu : ok, je pense aussi que c'est un minimum de sécurité pour un pc connecté au Net.

Pour le moment j'ai donc opté pour : "Ashampoo" en français fort jolie interface, mais surtout à l'air efficace et fluide ?) (mle hic...: je ne sais pas si la version déval. de 10 ou 30 jours, est valable après le délais, le pare-feu va-t-il fonctionner en fonctions réduite ou plus du tout ?).

Modifié par Ganil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> NicM > merci pour ton message d'info sécu !

 

 

> Tu cours un grand risque, en l'état actuel :P , ton ordinateur est presque un Honeypot, involontairement...

>>>>>>>>>>>>>>>>(l'émoti-icone, je ne la coinnaissais pas ceux ci, excellent !) Hé bé, tant que ça.., tout dépend en fait de ce à quoi je me connecte, par exemple, des forums cela peut-il être un type à risque comme site, lorsque l'on à pas de protect ?

 

> Il te faut un parefeu, c'est étrange que celui de XP pose problème, j'avais aussi une connexion USB auparavant, ça n'empêchait en rien le parefeu d'XP de fonctionner. Le problème vient sûrement d'ailleurs.

>>>>>>>>>>>>>>>> À propos tu parles que tu avais une connection via USB à l'internet : question : as-tu constaté une différence dans la vitesse de surf lorsque tu à changé ta connection par l'usb et opté pour l'éthernet ?

Oui en effet je ne sais pas trop pour quelle raison au juste le pare-feu de windows xp refuse de tourner (quand je passe pars une connection wi-fi OK il fonctionne, dès que c'est par le usb, c'est plus OK..)

 

> Enfin, et surtout, n'oublie pas d'avoir un OS parfaitement à jour. Va sur le site Windowsupdate, si ce n'est déjà fait, et installe tous les correctifs disponibles (les "critiques").

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>voilà une partie de ta réponse qui m'intéresse beaucoup :

Tu parles d'avoir un OS qui soit toujours à jour.... , via les windowsupdate = j'ai volontairement choisis (sur un pc) de ne rien ajouter ou rajouter à ma version de XP 2002 (pas de sp1 ni de sp2) ni autre m-à-j du bios, par exemple... est-ce réellement utile ce genre de m-à-j de l'o.s. ?

Si oui, pour quelles raisons (motivation à connaître quand à l'importance de ceci ? (si tu peux y répondre..)

 

nb. j'ai testé : entre un pc mis à jour avec tous les updates et tout et tout.. et un autre ou rien n'a été mis à jour ni modifié dans l'o.s. = hé bien la différence de vitesse est quasi pas visible et tout fonctionne pareil, non ?!

Modifié par Ganil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les mises à jour sont importantes car elles concernent souvent des failles dans la sécurité qui doivent être comblées.

 

Certains se souviennent peut-être encore du célèbre virus Sasser:

 

http://www.secuser.com/alertes/2004/sasser.htm

 

Salut.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Bonjour Sacles > merci pour les infos !

 

> Dans le domaine des bons pare-feux, je crois que la médaille d'or, d'un point de vue légèreté, revient à Look 'n' Stop (payant):

>>>>>>>>>>>> oui il à l'air bien.. j'ai essayé de tester la version free : malheureusement ça ne tourne pas sur mon pc (error = driver impossible à charger..)

 

> Pour l'instant, toutes fonctionnalités confondues, "mon" LnS occupe 5028 Ko en mémoire.

>>>>>>>>>>> effectivement je recherche un type de p-feu souple et surtout non gourmand en ressources, car comme le choix existe d'opter pour un lourd ou bien un léger.. pour quasi les mêmes résultats (sans rechercher des paramétrages complexes, si pas besoin..) !

 

> Sans pare-feu, ton ordinateur est une cible facile dans le cyberespace, avec un pare-feu bien paramétré, il deviendra furtif.

>>>>>>>>>>>>>>> hé hé j'm bien ta comparaison, effectivement sans p-feu c'est donc à se veiller ou on surf, en fait !?

 

> Celui de Windows pourrait aussi te rendre furtif mais il ne filtre que les entrées.

>>>>>>>>>>>>>>>>>ah bon.. et de filtrer les sorties, aussi, depuis mon pc est-ce important.. que peut bien expédier un pc connecté au net ?

N'est-ce pas plutôt tout ce qui entre qui est en priorité à surveiller ?

 

> Les m-à-j : sont importantes !

>>>>>>>>>>>>>> Oui, sûrement.. elles ne sont pas là pour faire joli.., mais en grattant un peu on se rend vite compte que dans pas mal de mise-à-jour ; déjà sous ms le choix n'est pas possible voir les types d' updates, par paquet de m-à-j : et de cocher-décocher ce que l'on désire télécharger !?

L'utilité des m-à-j est à distinguer, selon moi, par rapport à l'utilisation de l'ordinateur, de ses besoins..

Nul besoin des m-à-j pour utiliser l'ensemble des fonctions d'un pc y-compris le surf : pourrait-on observer, en général.

Les m-à-j, à moins d'une grosse erreur existante et pouvant être réparée grace à un patch ou une correc. dans la b-d-r, selon quoi : c'est au choix de chacun..

Je pense qu'il fô voir les m-à-j avec du recul et de la méfiance.. quand à de tout charger les yeux fermer ?

Modifié par Ganil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Bonjour Horus agressor, mille merci pour tes infos détaillées !

 

>Outpost free > oui tout comme kerio, jetico, ce p-feu est de bonne facture et il est léger mais qu'en anglais, je crois (et ptre un patch en fr..)

 

> Avast : vu les lignes écrites sur le prog ; ce p-feu est effectivement bien connu et relativement fiable (mais cause qq blocages selon ou on surf..) Avast est à paramétrer et là il faut s'y connaître un peu quand ce n'est pas en français (incorporé)..

C'est vrai que dans ton dernier paragraphe, on peut lire que : Avast propose de bonnes options (entre-autre web bouclier), mais bon pour ma part, je ne touche pas à Avast.

 

ps. c'est juste, ta citation en bas de ton message est bien souvent appropriée, à lire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Hello philipped94,

 

 

> tu dis ""Cependant, je continue à penser, au vu des caras de la configuration de Ganil, qu'en activant le pare-feu Windows + Avast, c'est convenable, afin de ne pas défavoriser l'utilisation au profit de la sécurité.""

> oui ok c'est une optique, j'enregistre.

> Une solution de pare-feu +léger bon c'est mieux pour des config comme la mienne ; 128mb de ram.., car même avec un pc bien équipé, personnellement je choisi ce qui ne demande pas de la ressource en surplus (inutilement) comme cela peut être le cas selon quel P-F & A-V on a installé !

 

> tu dis ""Pour ce qui est du pare-feu Windows Ganil, tu dis de façon assez vague qu' "il refuse d'être en fonction du fait que ma connection passe par usb-modem".

Plusieurs questions:

Quel est le message d'erreur, s'il y en a un?

Le fait que ta connexion soit en USB, ne gêne en rien l'activation du pare-feu Windows.

As-tu le SP1 ou le SP2 (dans le PF est désactivé par défaut, dans l'autre il est actif dès la fin de l'installation d'XP SP2)

As-tu pensé à regarder si le service PF (ou ICF pour le SP1 était activé)?

Si tu n'as pas le SP2, il serait judicieux de l'installer""

 

> oui le p-feu d'xp (xp version familiale normale non modifiée ni ajouté de sp2, bios de 2002) refuse de tourner tant que je suis connecté par USB. avec le wi-fi ça fontionne et l'éthernet aussi..

- Le message d'erreur qui s'affiche : Windows refuse de mettre en fonction le pare-feu.. (nb. il faut que je zieute le reste du message d'erreur car je ne m'en souviens plus, mais il n'indique pas la raison.., si jamais j'ai plus d'info je complèterai cette réponse..)

- oui normalement le type de connection ne devrait pas interférer pour l'activation de prog tel le p-feu de xp, mais c'est le cas (sûrement une incmpatibilité quelconque avec la config de mon pc ou les paramétrages de mon o.s. +° explo ?..).

- non non pas de sp1 (ou alors il est déjà installé) ni de sp2 : tu parls du service PF (?) je ne connais pas et ne l'ai jamais touché à ça.

- donc comme je n'ai pas charger le sp2 pour ma version du xp : à quels réels avantages (si connus..) puis-je m'attendre : en réalité l'utilité de ce "sp2" se situe ou, à quel nivô, performance, stabilité.. mais aussi rajout de bricoles dans la b-d-r, et parfois cela est mal géré et peut poser des soucis de compatibilité, il me semble..

Modifié par Ganil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...