Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous,

Brevetabilité, mesures techniques, loi DADVSI, interopérabilité, vente liée, «informatique de confiance»...

autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d'utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens,

souhaiteraient sans doute connaître les positions des candidats à la présidentielle.

Voilà pourquoi l'APRIL a lancé l'initiative Candidats.fr !

juste un ptit lien pour apposer votre signature afin de soutenir les logiciels libres

candidats.fr

voila

Posté(e)

Open Source, OUI !

Logiciels libres, NON !

Si des programmeurs veulent passer leur vie à faire du bénévolat pour ne serait-ce que 5 minutes de gloire dans un entrefilet du journal local ou un congrès de ploucs à Québec, tant pis pour eux. Quels imbéciles !

En ce qui me concerne, une redevance minimale devrait perçue, puis être versée aux individus ou aux compagnies qui participent au développement de solutions Open Source.

Posté(e)
Open Source, OUI !

Logiciels libres, NON !

j'ai un peu de mal a saisir la différence entre open sources et logiciel libres ... comme ton point de vue ... , c'est quand meme leur choix ... les logiciels libres payant ça existe aussi, c'est donc une volonté de l'auteur de distribuer son logiciel gratuitement

En ce qui me concerne, une redevance minimale devrait perçue, puis être versée aux individus ou aux compagnies qui participent au développement de solutions Open Source.

:P ... soit la redevance "minimal" serai énorme soit les gains qu'elle apporterai a ceux qui contribue serai ridicule ...

Posté(e)
Si des programmeurs veulent passer leur vie à faire du bénévolat pour ne serait-ce que 5 minutes de gloire dans un entrefilet du journal local ou un congrès de ploucs à Québec, tant pis pour eux. Quels imbéciles !
Tu peux me rappeler, exactement, pourquoi tu t'es inscrit ici ? Si ce n'est ni pour recevoir de l'aide de la part de bénévoles, ou pour toi-même aider bénévolement les personnes en difficulté alors c'est uniquement pour tous nous traiter d'imbéciles !?

... ou peut-être que tu souhaites rétribuer nos interventions sur le forum ? :-D

Posté(e) (modifié)
alors c'est uniquement pour tous nous traiter d'imbéciles !?

Et d'ailleurs, toi en tant que modo tu seras même pas dans le journal! :P (J'ai été modo ailleurs, je peux le dire alors hein?)

Avec toute la patience dont vous faites preuve... vouz le mériteriez franchement! (non j'ai payé personne, et personne ne m'a payé non plus pour le dire :P)

Non mais sérieusement maintenant, je me pose souvent 2 questions en me promenant ici sur Zeb', et depuis que je connais Linux (pas longtemps) à certains endroits "libres" de la toile :

1) Comment faites vous pour avoir tant de patience? (Modos et pros de LInux qui viennent aider) :P

Sous question : ou trouvez vous le temps? Et comment faites vous pour suivre tout ca de manière constante sans avoir la tête remplie prête a craquer?

2) Avec le temps, l'évolution et l'expansion des logiciels libres, la gratuité de ceux-ci ne finira-t-elle pas par disparaître au profit d'une rétribution, contribution offerte par une organisation, ou tout autre forme de récompense financière ?

Après tout c'est normal de gagner quand il y a effort dans ce modèle de société dite de "consommation" non?

Sous quelle forme concrète le programmeur/développeur du libre reçoit il l'équivalent d'énegrie correspondant à son effort fourni pour le programme qu'il a crée / qu'il développe et maintient?

La satisfaction?

Sous question : Est ce viable à long terme?

... ou peut-être que tu souhaites rétribuer nos interventions sur le forum ? :P

PRESENT!! :P

Ah... on me dit dans l'oreillette que je suis inutile et que je peux partir si je veux... :P :P

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)
... ou peut-être que tu souhaites rétribuer nos interventions sur le forum ? :P

alors la je dit Clôde president ! :P

Après tout c'est normal de gagner quand il y a effort dans ce modèle de société dite de "consommation" non?

ah l'argent l'argent ... n'y a t'il pas d'autre recompense que l'argent

la reconnaissance, le partage, la satisfaction d'avoir aidé quelqu'un ce ne sont pas aussi des forme de récompense ?

(enfin je parle du point de vue d'un membre qui aide sur le forum que je suis bien sur, mais j'imagine que quelqu'un qui crée un logiciel gratuit peut faire connaitre facilement la qualité de son travail, apres il ne sont pas tous marié avec la GPL d'ailleur certain grand développeurs du monde du logiciel open source travaillent en parallèles pour des éditeur de softs propriétaires (il me semble que ca a été le cas de Linus Torvald, le papa du noyau Linux)

Et il faut préciser que, quand on aime un logiciel libre et gratuit il est souvent possible de contribuer financièrement par dont

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
certain grand développeurs du monde du logiciel open source travaillent en parallèles pour des éditeur de softs propriétaires (il me semble que ca a été le cas de Linus Torvald, le papa du noyau Linux)
Ah bon ?!? Tu as plus de détails là-dessus ? Parce qu'à ma connaissance, à part avoir travaillé un temps chez Transmeta (qui n'est pas éditeur de logiciels, et n'a rien de "propriétaire" puisque les specs de leurs puces étaient disponibles) je n'ai pas connaissance de l'engagement de Linus Torvalds (ou d'un autre "grand développeur du monde du logiciel open source") pour un éditeur de logiciels propriétaires (je suppose que tu voulais dire "closed-source" ?).... Alan Cox travaille pour Red Hat (qui fournit les sources de ses logiciels) ... non, désolé, je ne vois pas...
Si, mais d'après les propos de Clôde il semblerait qu'un article dans un journal ou la reconnaissance d'une certaine catégorie de personnes ne sont pas suffisant pour ne pas mériter le titre "d'imbéciles bénévoles".
Posté(e) (modifié)

Donc il y a de fortes chances que les solutions libres ressemblent de plus en plus au modèle RedHat?

"Libre", mais pas "gratuit"? (je sais Kewlcat ; tu n'as rien dit de tel :P mais en allant plus loin...)

Ou bien pensez vous qu'il y aura-t-il toujours des gens assez altruistes pour maintenir les qques logiciels libres et gratuits et ceux à venir?

la reconnaissance, le partage, la satisfaction d'avoir aidé quelqu'un ce ne sont pas aussi des forme de récompense ?

Bien sûr, et j'apprécie énormément cette façon de voir les choses !!

Mais... ca cadre tellement peu avec la réalité économique aujourd'hui que forcément je me pose la question...

Si un jour le "libre gratuit" prend trop de temps à celui qui s'en occupe, forcément il faudra bien qu'il trouve un moyen de remplir son assiette non?

J'imagine mal qu'il puisse vivre seulement avec des dons... :P

A moins qu'il soit milliardaire comme le fondateur d''Ubuntu... :P

PS : Pardonnez mon ignorance et ma naiveté dans le domaine, c'est que ca fait peu de temps que je découvre tout ca.

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)

Franchement, après des milliers de dollars investis en formation, après des centaines d'heures d'apprentissage et d'efforts intellectuel et après vous être privé des plus jouissifs psychotropes afin de surclasser la lie de la profession, iriez-vous gaspiller votre investissement en offrant gratuitement vos services de développeur ? Oui ? Alors on en revient à la notion d'imbécilité.

Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Cela dit, on s'écarte du sujet de départ.

Doit-on soutenir Linux ?

Oui, parce que Linus Torval a une tête sur les épaules, ce qui fait en sorte que l'on a droit à un kernel de système d'exploitation admirable, soutenu par des projets d'interfaces graphiques prometteuses et performantes (bravo Xorg). Mais en dehors de ça, c'est la pagaille des fanatiques «mono-distributionnistes» qui fait rage, dont la Charia d'Ubuntu la toute puissante qui puise ses racines dans MacOS 10.

Modifié par Clôde
Posté(e)
Ah bon ?!? Tu as plus de détails là-dessus ? Parce qu'à ma connaissance, à part avoir travaillé un temps chez Transmeta (qui n'est pas éditeur de logiciels, et n'a rien de "propriétaire" puisque les specs de leurs puces étaient disponibles) je n'ai pas connaissance de l'engagement de Linus Torvalds (ou d'un autre "grand développeur du monde du logiciel open source") pour un éditeur de logiciels propriétaires (je suppose que tu voulais dire "closed-source" ?).... Alan Cox travaille pour Red Hat (qui fournit les sources de ses logiciels) ... non, désolé, je ne vois pas...

erf pourtant il me semblait bien ... j'ai du confondre ... enfin c'etait juste pour dire que qu'on est pas obliger de faire que de l'open source, d'ailleurs des des editeurs closed logiciel closed sources le font

Si un jour le "libre gratuit" prend trop de temps à celui qui s'en occupe, forcément il faudra bien qu'il trouve un moyen de remplir son assiette non?

Un des gros avantage de liberer les sources d'un logiciel est que tout le monde peu le modifier, l'améliorer, a mon avis il est rare qu'il n'y est qu'une personne derrière un logiciel open sources

Ou bien pensez vous qu'il y aura-t-il toujours des gens assez altruistes pour maintenir les qques logiciels libres et gratuits et ceux à venir?

je suis mal placé pour affirmé quoi que ce soit, mais de mon point de vue d'utilisateur depuis quelques années je n'ai pas l'impression d'un ralentissement

Et puis avec les quelques grandes entreprise qui commence a migrer sous des solutions open source ... j'imagine que ca profite au libre (contributions, investissement financiers)

Franchement, après des milliers de dollars investis en formation, après des centaines d'heures d'apprentissage et d'efforts intellectuel et après vous être privé des plus jouissifs psychotropes afin de surclasser la lie de la profession, iriez-vous gaspiller votre investissement en offrant gratuitement vos services de développeur ? Oui ? Alors on en revient à la notion d'imbécilité.

Ce qui me fait vraiment rire c'est celui qui affirme ca et qui utilise des logiciels fait par des "imbécile" :P

enfin je sais pas ... vue que ca a l'air de vraiment te déranger a mort ... achète toi une redhat, ou une suse ou une des autres distibution payantes

t'as pensé aussi a tout ces "imbéciles" qui perdent leur temps a distribuer a mangé dans les resto du coeur

dans quel monde de dingue vivons nous, les gens ne pense plus aux profits !

c'est vrai que chez microsoft ils sont plus malin

tu achete un pc => tu doit acheter un os pour l'utiliser

tu veux écrire des lettres => achète un logiciel de traitement de texte

tu veux retoucher des photo => achète photoshop

ton ordinateur merde a mort => achète des antitous

...

Si ceux qui en ont les moyens y trouvent leur compte pourquoi pas ... mais personnellement je prefaire contribuer selon mes possibilité

Cela dit, on s'écarte du sujet de départ.

oui ... je me demande qui est partie completement hors sujet sur une notion de gratuité alors que le sujet est plutot l'open sources

Oui, parce que Linus Torval a une tête sur les épaules, ce qui fait en sorte que l'on a droit à un kernel de système d'exploitation admirable,
Linus Torvalds et sont equipe "d'imbecile" hein !? :P

Mais en dehors de ça, c'est la pagaille des fanatiques «mono-distributionnistes» qui fait rage, dont la Charia d'Ubuntu la toute puissante qui puise ses racines dans MacOS 10

mince alors ... va falloir que je teste ubuntu décidément ... tu peu me dire ou sont les racine de macos pour m'eviter de chercher pendant des heures ?! :P