Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

petit probleme de son avec la gentoo.[resolu]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour,

je m explique:

j ai tant bien que mal reussi a installer le son sur ma gentoo. le soucis c est que meme si tout est ok, le systeme ne detecte pas la presence de ma carte son.

je precise, le gestionnaire de volume de gnome ne me detecte aucune carte. hors quand je visualise une video online type dailymotion, ou autres podcast ca passe. j ai une video sur mon disque, si je clique sur la video, le lecteur ( mplayer pour les interessés ) se lance, la video tourne mais pas de son. par contre, si je lance ce meme lecteur en ligne de commande: la tout fonctionne.

je ne sais pas si j ai bien ete clair, j ai soumis mon probleme sur le forum de la gentoo, mais les reponses tardant quelques peu a venir j essaye de viser large... qui sait.

merci!

Modifié par 912

Posté(e)

Tu as compilé ta Gentoo / ton noyau / MPlayer / tes daemons son (esd, arts, et autres) avec le support ALSA ou OSS ?

Si tu as du son mais que ton mixer ne reconnaît pas ta carte, c'est peut-être parce qu'il s'attend à avoir des "devices" qui correspondent à l'un des deux alors que c'est l'autre qui est utilisé par le noyau...

Posté(e)
Tu as compilé ta Gentoo / ton noyau / MPlayer / tes daemons son (esd, arts, et autres) avec le support ALSA ou OSS ?

Si tu as du son mais que ton mixer ne reconnaît pas ta carte, c'est peut-être parce qu'il s'attend à avoir des "devices" qui correspondent à l'un des deux alors que c'est l'autre qui est utilisé par le noyau...

.... je ne sais pas.

j ai recu un retour sur le forum de la gentoo. et la solution a ete partiellement resolue.

en fait au niveau de la sortie de mplayer ben ... c etait mal configuré. mais meme si ca resoud mon soucis de son, je ne parviens pas a comprendre pourquoi j ai ce soucis de reconnaissance.

une question avant de clore. lorsqu on compile un noyau, on a le choix d installer les options en tant que modules ou directement en implementation dans le noyau. etant donné que je fais "ce" choix c est peut etre de la que viens mon soucis.

qu en pensez vous???

Posté(e)
.... je ne sais pas.

erf c'est pour ça que je n'aime pas trop les installation avec l'installeur gtk

pour le savoir tu doit aller voir dans ton fichier /etc/make.conf si il y a alsa d'inscrit, si il est précédé d'un tiret (donc -alsa) c'est que le support alsa sera desactivé a chaque compilation d'une source qui propose le support alsa, et si alsa est inscris sans tiret c'est que le support est activé et pour esd arts et oss c'est pareil.

pour le noyau il faut regarder dans sa configuration, mais si tu utilise un noyau compilé par genkernel ou le noyau du livecd alsa et oss sont compilé

une question avant de clore. lorsqu on compile un noyau, on a le choix d installer les options en tant que modules ou directement en implementation dans le noyau. etant donné que je fais "ce" choix c est peut etre de la que viens mon soucis.

qu en pensez vous???

non, si alsa fonctionne bien dans une application c'est plutot un probleme avec celle qui ne fonctionne pas qui ont un probleme surement ce que kewlcat te disait :

en fait au niveau de la sortie de mplayer ben ... c etait mal configuré

quelle sortie a résolu ton problème ?

Posté(e)

A ma connaissance, on ne peut pas utiliser simultanément ALSA et OSS. Certes, on peut utiliser ALSA avec les modules de compatibilité OSS mais pas les modules ALSA + les modules OSS (il y aurait un conflit d'accès au périphérique).

Il faudrait que tu nous donnes le résultat de la commande "lsmod" pour avoir un début de réponse...

256JMan : tu sais quelles sont les options à donner pour arrêter d'utiliser OSS et n'utiliser que ALSA (et éventuellement les modules de compatibilité OSS) ?

Posté(e) (modifié)

la maniere radicale :

ajouter -oss dans les flag use de /etc/make.conf et demander a portage de merger tout les ebuild qui utilisaient se flag soit :

# emerge -DNav world

ou en agissant sur un ebuild en particulier, par exemple mplayer, en utilisant le fichier package.use

echo "media-video/mplayer" >> /etc/portage/package.use

et on recompile la source

# emerge -DNav mplayer

le noyau il faut recompiler ...

je me demande si le problème ne vient pas plutôt de esd ...

peut etre que 912 lançait un truc comme gmplayer au click, configuré pour utiliser esd comme sortie par défaut, et qu'en utilisant la ligne de commande il lançait mplayer, qui lui était configuré avec la sortie alsa

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Etant donné que gmplayer n'est qu'un front-end pour mplayer, et que les deux (mplayer et gmplayer) passent par ~/.mplayer/config (*) pour stocker les paramètres de configuration, ça m'étonnerait... Mais bon, n'ayant pas plus testé gmplayer que "je lance, je clique un peu partout, je ferme à tout jamais", je ne saurai être catégorique ;-)

(*) A ce propos, il serait peut-être interessant de connaitre le contenu de ce fichier...

Posté(e) (modifié)
Etant donné que gmplayer n'est qu'un front-end pour mplayer, et que les deux (mplayer et gmplayer) passent par ~/.mplayer/config (*) pour stocker les paramètres de configuration, ça m'étonnerait...

je n'y aurai pas pensé si je n'aurai pas lu ca :

si je clique sur la video, le lecteur ( mplayer pour les interessés ) se lance, la video tourne mais pas de son. par contre, si je lance ce meme lecteur en ligne de commande: la tout fonctionne.

un peu étrange ce changement de comportement ... non ?

...

tien je crois avoir retrouvé le topic sur le forum gentoo

http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-556091.html

le message dit:

"no volume control GStreamre plugins and/or devices found"

hmm je pense que ca confirme ce que je pensais (sauf que le mplayer qui ce lance au click attend la sortie Gstremer qui n'est visiblement pas installé)

pour gnome c'est surement le même problème ...

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
un peu étrange ce changement de comportement ... non ?
En effet... A moins que l'explorateur de fichiers n'utilise une ligne de commande tordue pour lancer mplayer, je ne vois pas...