Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Donc voilà après avoir lu pleins de pages de Wiki et de doc, après avoir hésité entre ArchLinux, Gentoo, Sidux et Nasgaîa puis après avoir hésité entre Arch et Gentoo(Ouais NGA est un peu morte, et Sidux bah ché pas..), je me tourne vers Gentoo....

Bon je vais pas migrer tout de suite, j'ai encore besoin de ma Debian pendant 1 mois ou 2 peut être...

Mais en fait j'ai une question:

La force de Debian d'après ce que j'en ai lu c'est son système de paquet,et notamment sa gestion de dépendances entre les paquets...

Je voulais savoir si Gentoo avait une bonne gestion de dépendances? Parce que je suis habitué à cette gestion avec Debian et donc bah je voulais savoir...

Voilà c'était la principale question...

Autre question: j'avoue j'ai pas regardé, avec Gentoo il ya moyen de faire un netinstall comme avec la Debian?

Posté(e)

Si tu aimes la gestion des dépendances de Debian, tu ne seras pas dépaysé par Gentoo ;-)

avec Gentoo il ya moyen de faire un netinstall comme avec la Debian?
C'est marrant, j'aurais plutôt vu la question dans l'autre sens (puisque Gentoo télécharge les sources depuis Portage et les compile, si je me souviens bien) : "est-ce qu'il existe une "distribution" Gentoo avec toutes les sources sur un CD pour qu'on n'ait pas à tout télécharger au fur et à mesure ?" :-D

Plus sérieusement, il me semble que Gentoo te permet de faire une installation intégrale depuis le Net en ne téléchargeant qu'un élément d'une dizaine de Mo et en construisant tout le système autour... (à moins que ça n'ait changé, bien sûr)

Posté(e)

Salut tout le monde ! :P (de retour du taf pas eu le temps de passer hier ...)

La force de Debian d'après ce que j'en ai lu c'est son système de paquet,et notamment sa gestion de dépendances entre les paquets...

Je voulais savoir si Gentoo avait une bonne gestion de dépendances? Parce que je suis habitué à cette gestion avec Debian et donc bah je voulais savoir...

oui pas de probleme et j'ajouterai que c'est surement plus souple que aptitude puisque portage utilise des ebuild, des scripts qui, grossomodo, disent a portage :

- quelle depandance aura besoin le logiciel que tu a demandé

- ou trouver les sources

- comment configuré tout ca (et avec les Flags use tu peux selectionner les options de la compilation)

- regardé si un fichier de configue a besoin d'etre mis a jours (et te demander si il faut le changer ou non)

donc si les dépendances ne te convienne pas (ca m'arrivait avec mandriva que je jugeait certaine dépendances pas vraiment nécessaire) tu peu changer les flag USE ou au pire modifier directement l'ebuild

Personnellement je n'ai pas trouvé mieux que portage :P

Autre question: j'avoue j'ai pas regardé, avec Gentoo il ya moyen de faire un netinstall comme avec la Debian?

humf oui si on considaire un que le téléchargement d'un stage est une net installe :P

Quand tu installe gentoo selon la méthode classique (expliqué dans le manuel) donc sans installeur, du debut jusqu'aux téléchargement du stage c'est la préparation de ton pc (partitionnement etc ...). Une fois que tu a décompressé ton stage ta gentoo est installé (enfin la gentoo de base) il reste a configurer la distribution (fstab bootloader) installer compiler le noyau et ta gentoo est opérationnel (dit comme ca, ca doit surement paraitre extrêmement simple ... mais bon la premiere fois j'en ai vraiment bavé :P)

Et bien sur chaque chose que tu voudra ajouter sera télécharger, donc comme dit kewlcat c'est plutot quand tu veux installer sans internet que ça ce corse (il y a bien les GRP mais bon ...)

En tout cas je te conseille vivement l'installation sans installeur, meme si l'installeur gtk (ou texte) est surement plus rapide pour installer gentoo il ne t'expliquera pas aussi bien que le manuel comment fonctionne ta gentoo :P

et si tu a un processeur 64bits que tu hésite entre la gentoo 64 bits et 32 bits je peu t'affirmer, apres avoir installer ma gentoo en 64bits qu'elle est plutot satisfaisante (bon je ne peu pas dire que les performance de mon pc ont décuplé ... mais ca ne marche pas plus mal que la 32bits (ce qui n'est pas le cas chez beaucoup de distribution et n'était pas le cas il y a un ans chez gentoo)

Posté(e)

OK ça n'a pas l'air si simple, mais de toute façon je pense que je vais tenter... Je finis ma mp3-box sous Debian, puis dès que j'ai le temps je pense que je vais y passer à Gentoo!

Sinon, ça se ressent vraiment les différentes optimisations?

Posté(e)

optimisation optimisation ... je ne sais pas pourquoi j'associe plutot ce noms a un os pas performant qu'on va bidouiller pour qu'il fonctionne plus rapidement ...

En utilisant bien portage c'est surement plus rapide qu'une distribution classique, dont les paquetages ont été construit pour fonctionner sur plein de machines différentes et pour plein de besoins différents, c'est difficile a mesurer ... l'avantage des sources c'est de pouvoir compiler des logiciel avec les support dont tu as besoin enfin plutot ne pas compiler de fonctions inutile je trouve que ca se resent surtout sur la stabilité ... c'est pour ca d'ailleur que je n'aime pas l'installeur gentoo, on perd tout l'intérêt de cette distribution (on pourra me dire que c'est plus rapide ... moi je pense que le temps gagné tu le perd en double a tout recompiler pour adapter a ton pc ...)

enfin personnellement c'est avec gentoo que je tire le meilleur partie de mon materiel mais c'est surtout la flexibilité de de cette distrib qui fait que je l'adore (et puis savoir maitriser une distrib qui s'installe sur a peu pres tout ce qui embarque un processeur c'est plutot intéressant ^^)

La seul comparaison que j'ai fait avec une distribution qui utilise des paquetage precompilé c'est avec un pote proarchlinux c'est sur le temps pour booter (avec Bootchart

Gentoo 1 arch 0 :P (fallait bien que je troll un peu :P ...)

OK ça n'a pas l'air si simple, mais de toute façon je pense que je vais tenter... Je finis ma mp3-box sous Debian, puis dès que j'ai le temps je pense que je vais y passer à Gentoo!

c'est l'installation et surtout apprendre a bien utiliser portage qui peuvent être un peut coton, mais la doc est vraiment bien fait et tres abondante (comme tu as surement deja remarqué :P)

Si tu fait ca un weekend, prévois un petit client irc, tu n'aura qu'a me HL sur le chan en cas de probleme :P (m'enfin pas ce weekend ... élection oblige ...)