Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout ce beau monde,

Je me renseigne, je me renseigne...

M'étant offert un boîtier Thermaltake Mozart TX, dont je suis très contente, je pense maintenant passé à quelque chose qui me taraude depuis un an mais que je repousse faute d'argent... Maintenant, je pense pouvoir me le permettre.

J'ouvre ce topic dans le but de me renseigner d'avantage.

Voilà mon désir : un WC intégré dans mon boîtier... Rien de bien follichon jusque là vu ce dernier. Le petit truc c'est que je n'y connais... rien. J'ai zyeuté à droite à gauche, sans grand résultat. Suis déjà perdue entre LDPC et HDPC. Quel est le mieux ? Chacun semble avoir ses avantages.

Mon idée, pour l'instant, c'est arrêté sur le circuit, qui demande sûrement révision.

Quant au matériel lui-même...

Pour info, et de suite, je préfèrerai acheter tout sur le même site, je pense que ça m'évitera certaines complications. A moins qu'il existe un bon magasin sur Paris... Dans lequel on vend aussi des néons 30cm bleus ^^ Je vais faire de mon Mozart un grand glacier, avec des petits poissons dedans pour la déco... Ca va être marrant. J'ai regardé sur PC-look, Doc-micro, et OpenJL, sans trop savoir ce que j'avais sous les yeux...

Donc, le circuit : je pensais quelque chose qui ferait réservoir => airtrap => pompe => WB CPU => radiateur 2*120 => WB GPU => radiateur 2*120 => réservoir.

L'idée me semble pas trop idiote, l'eau refroidissant entre le CPU et le GPU. A la limite, le deuxième 2*120 pourrait être un 3*120, vu que ca a l'air de rentrer.

Enfin, le diamètre des tuyaux. Grand ? Petit ? Ca dépend du fait que l'on fasse un LDPC / HDPC ?

Voilà voilà où j'en suis pour l'instant.

Ah ! J'allais oublier : le processeur est en socket 775, et le GPU pour l'instant est une X1950PRO qui sera remplacée par une high-end quand elles seront sorties... Ce qui fait que pour l'achat et le montage du WC, j'ai encore un brin de temps :P

EDIT : les moffsets, south & northbridge, ce sera pour plus tard, hein :P

Modifié par Philandra

Posté(e)

Hum...

Première réponse : bon, faut que je cherche un mot sur deux dans le dico du WC...

Deuxième réponse : il faut que je cherche au fond du WC en question (Eikichi, là tu portes bien ton nom :P)

Posté(e)

ont t'avaient donné des conseils sur le watercooling dans ton topic d'overclocking et Jéjé explique bien donc si tu comprends pas désolé sinon pour mon pseudo ça sort pas d'un wc mais d'un manga pour ton information .

Posté(e)

Salut Philandra

d'abord pour les termes lpdc et hpdc

"-LPDC « low pertes de charges » ou plus simplement « faible pertes de charges ». Ces circuits se caractérisent par un diamètre de tuyau important ainsi que par des waterblocks possédant un maze ne freinant pas ou peu le débit. Pour ce type de circuit on préférera une pompe avec un maximum de débit.

-HPDC « high pertes de charges » ou « forte pertes de charges ». Très en vogue depuis quelques années ces circuits sont caractérisés par des waterblocks plus petit et dits à micro canaux. Le maze de ce type de waterblock freine énormément le liquide, d’où l’utilité d’avoir une pompe avec une colonne d’eau importante. Le tuyau utilisé pour ces circuits est de faible diamètre, généralement 1/4 interne- 3/8 externe." (source:Watercooling.fr)

Donc il va falloir faire son choix.

Le lpdc est plus vu en Amérique du Nord, le hpdc en europe. Les deux systèmes se valent.

Maintenant tout dépend du choix de tes Waterblocks. Si ton choix s'arrète sur que des WB en lpdc, il te faudra des tuyaux de 10/12 mini voire 13/19. une pompe avec un débit de 1000l/h mini.

En hpdc tuyaux de 8/10 et pompes à faible débit 300/600l/h mais forte colonne d'eau.

Pour le rad il y a celui-ci qui est vraiment adapté au mozart.

Un des employé d'OpenJl s'est monté un mozart avec deux de ces rad. Un à l'arrière, l'autre sur le dessus!! Faut dire qu'avec un E6600 à 3.9ghz.......

Pour le WB Cpu, le Swiftec "Apogée GT est surement l'un des meilleur en lpdc. Pour la pompe je verrai ça ou mieux ça

tout ça monté avec du tuyau de 10/12 ici

pour les chipsets et mofset les Mips pour rester en lpdc.

voilou!!!

Posté(e)
Bein la si tu capte pas , je peux pas faire mieux en explication , tu serais bien la première d'ailleurs que je renseigne sur le sujet et qui captes pas ! :P

Deuxième solution prend un kits de merde autrement tout fait et fait le monter en mag , car si a se stade tu captes pas alors sa va pas être gagner pour y monter ! :P

Troisième solution , beaucoup de recherche et de lecture sur le sujet schéma et tout se qui va avec ! :P

ont t'avaient donné des conseils sur le watercooling dans ton topic d'overclocking et Jéjé explique bien donc si tu comprends pas désolé sinon pour mon pseudo ça sort pas d'un wc mais d'un manga pour ton information .

Faut pas s'énerver les gars :P

Vous savez tout comme moi que ce n'est pas évident de rentrer dans un monde qu'on ne comprend pas. Certes, j'essaie de me renseigner de mon côté. J'avance petit à petit, car je n'ai certes pas envie de faire le mauvais choix. J'ai également besoin de me faire accompagnée, ok. Je demande pas à ce qu'on me tienne la main, non plus.

C'est, en exagérant, un peu comme si vous m'expliquiez comment fonctionne un moteur de voiture (bon, c'est sûrement bien plus compliqué que ça)

Parce que j'avais lu, au niveau du LDPC / HDPC, l'inverse de ce que vous avez posté.

J'avais par ailleurs lu l'explication donnée HDPC/LDPC, mais sans que la différence ne me saute aux yeux.

Sur ce, je pense qu'il vaut mieux pour moi que je me renseigne correctement de mon côté. Lorsque j'en saurai plus, je reviendrai.

Posté(e)

les explications de jéjé et de Serguei sont trés claires Philly . Tu tiens les bonnes bases avec ça .

Posté(e)

Pour le hpdc les waterblocks ont des micro-canaux ce qui augmente la surface de contact eau/cuivre mais comme cela crée un frottement important, cela casse la colonne d'eau (pression). C'est pour ça que tu n'as pas besoin d'une pompe puissante en débit mais qui puisse conserver une bonne colonne d'eau après le passage dans les différents WB de ton montage.

Les waterblocks lpdc n'ont pas ou peu de restriction (pas ou peu de freinage du circuit eau) Donc pour dissiper la chaleur on mise sur une pompe à débit important. L'eau revient très vite dans les waterblocks, d'où le besoin de gros tuyaux(pour amener plus d'eau), d'une pompe à gros débit. L'intérêt d'une forte colonne d'eau est moindre puisqu'il n'y a pas ou peu de freinage dans le circuit.

Maintenant, tu peut mélanger les deux types de waterblocks mais ton circuit deviendra automatiquement un circuit hpdc avec une moindre efficacité pour les WB lpdc.

Aucun intérêt de monter de gros tuyaux et pompe fort débit sur du hpdc, simplement par le fait que ton waterblock hpdc créant un frein, il aura un débit max que tu ne pourras dépasser. A l'inverse du lpdc.

Mais il s'avère que les waterblocks lpdc pour mofset, chipset, gpu, ont souvent des diamètres de filetage de 1/4 alors je me demande si on ne peut pas monter un circuit lpdc avec une pompe à fort débit et des tuyaux 8/10.

Je t'en dirai plus d'ici quelques mois quand j'aurai terminer mes achats et fais le montage. Qui ne tente rien n'a rien!!!