Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai un petit projet à faire pour la boite dans laquel je suis en stage.

Il s'agit ici de mettre en place un réseau permettant du VOIP.

Le réseau comportera 10 postes (des portables), d'un serveur de type gatekeeper (sauf si ce n'est pas utile).

Il faudrait qu'on puisse accéder au réseau VOIP et à internet dans un rayon minimum de 20KM autour de l'entreprise, donc une possibilité de passer par le réseau GSM.

Quel equipement me faudrait-il pour un réseau comme celui ci ?

switch ? routeur ? FAI ? Une solution pas trop couteuse 10000€

J'ai une question sinon, faut-il absolument passer pas un téléphone branché à l'ordi en usb ou bien peut-on utiliser le micro intégré des portables ? si oui qu'elle logiciel serait le mieux adapter.

Voilà j'espère que certain on déjà eu affaire avec un cas comme celui-ci.

Posté(e)

Bienvenue dans le monde du travail !

Il va peut-être falloir que tu réfléchisses aux solutions à mettre en place toi-même, sinon ce ne serait pas un "stage" n'est-ce pas ? ;-)

accéder au réseau VOIP et à internet dans un rayon minimum de 20KM autour de l'entreprise
En étant non-directionnel et en utilisant le matos qui est DANS les locaux ? Hum...

Quelqu'un a déjà déployé un WiMax ici ?

accéder au réseau VOIP et à internet dans un rayon minimum de 20KM autour de l'entreprise, donc une possibilité de passer par le réseau GSM
Euh... Si tu utilises le réseau GSM, ce n'est plus de la VoIP... En tout cas, plus de point à point (à moins que... tu comptes utiliser le réseau GSM pour téléphoner à un équipement dans ta boite qui va rerouter l'appel en VoIP vers un autre poste ?)
J'ai une question sinon, faut-il absolument passer pas un téléphone branché à l'ordi en usb ou bien peut-on utiliser le micro intégré des portables ?
Par "portables" tu veux dire.... téléphones cellulaires, ou ordinateurs portables ?

C'est pas bien clair tout ça...

Tu pourrais nous lister avec exactitude les besoins exprimés ? (et uniquement les besoins, hein... pas d'interpolations stp)

Au passage, c'est un stage de combien de mois ? (parce que là, t'as du boulot !)

Tiens, tu as l'air de chercher un bon logiciel : Asterisk c'est un peu la rolls de la VoIP...

Posté(e) (modifié)
En étant non-directionnel et en utilisant le matos qui est DANS les locaux ? Hum...

Quelqu'un a déjà déployé un WiMax ici ?

Ba en faite, mon maître de stage m'a un peu expliquer, il faudrait que le commerciale qui se déplace chez les clients (rayon de 20KM) puisse se connecter au réseau voip, voir aussi accéder à internet. Il m'a parler de la possibilité d'utiliser le réseau GSM (mais je sais pas comment).

Euh... Si tu utilises le réseau GSM, ce n'est plus de la VoIP... En tout cas, plus de point à point (à moins que... tu comptes utiliser le réseau GSM pour téléphoner à un équipement dans ta boite qui va rerouter l'appel en VoIP vers un autre poste ?)

C'est ce qu'il a voulu dire, que l'appel soit router.

Par "portables" tu veux dire.... téléphones cellulaires, ou ordinateurs portables ?

Je parle d'ordinateur portables.

Tu pourrais nous lister avec exactitude les besoins exprimés ? (et uniquement les besoins, hein... pas d'interpolations stp)

En faite les besoins ici, c'est de rechercher une solution pas trop couteuse pour que l'on puisse utiliser le VOIP à la place d'abonnement téléphonique.

Merci pour le logiciel je vais regarder sa. Demain je vais demander un peu plus d'explications. Là je l'ai vu en coup de vent ^^

Modifié par Morpheus45
Posté(e) (modifié)

J'ai lu pas mal de truc sur le net, sa parle de SIP, H.323, de gatekeeper, de PABX, QoS, RTP, RTCP, VPN ...

Je suis perdu dans tout sa lol. Vous auriez quelques explications et leur réel utilité dans un VOIP ?

Modifié par Morpheus45
Posté(e)
sans aucune connexion internet, donc sans doute via fibre optique pour relier les postes
Faut savoir... Sans aucune connexion, ou avec une connexion par fibre optique ?!?

Et il me semble que de se connecter à un réseau d'entreprise par GSM pour faire de la voix sur IP ça va coûter beaucoup plus cher qu'un coup de fil normal (ou alors il faut que tu nous dises quel est ce fantastique forfait Data et chez quel opérateur de téléphonie mobile !)... Donc il faudra quand même des abonnements de téléphonie mobile, si c'est la solution retenue !

L'interêt des différents éléments cités, dans le contexte de la voix sur IP, devraient être évidents :

- il est interessant d'avoir un VPN afin de pouvoir assurer "l'étanchéité" de son réseau - pas de connexions pirates depuis l'extérieur pour passer des appels gratos, et les autres se comportent comme s'ils étaient sur le réseau local -

- la mise en place de matériels sachant gérer QoS permet d'assurer au minimum que les ressources seront libérées pour passer en priorité les données de VoIP en cas de congestion du réseau

- l'utilisation d'un PABX va te permettre de router correctement les appels

- SIP est un standard et permettra même d'utiliser d'autres équipements (que ton réseau d'entreprise) pour passer des appels en VoIP vers les postes de ton entreprise

- RTP définit le format des paquets de données qui transitent sur le réseau lorsque l'on transporte de la voix

Pour les autres, je te laisse te renseigner.

Posté(e) (modifié)

J'ai du nouveau. Ce qu'il souhaite que je fasse, c'est mettre en place un réseau VoIP Mobile. Je m'explique, il faut qu'un salarié puisse accéder à internet et au réseau Voip depuis n'importe quel point dans un rayon de 20Km en connectant simplement sont portable Gsm à son ordinateur. Et qu'il puisse appeler n'importe qui à moindre coût aussi bien des salariés dans l'entreprise, que des clients dans le monde entier. Donc oui il faudra sans doute passer par un prestataire (Sfr ou autre pour que le signal passe pas le réseau GSM et soit router par un transcoder dans l'entreprise, comme sa on peut garder toutes traces des appels.

Pour le WiMax, ce n'est pas une solution, il est très peu utilisé pour le moment, et les points d'accèss WiMax sont rares.

On peut s'il le faut avoir un VPN à la place d'utiliser le réseau GSM, mais il faut pour sa une connecxion proche, et ce n'est pas ce qu'on recherche mais si on n'a pas le choix, on peux envisager cette solution.

Voilà, quels matériels faut-il mettre en place dans l'entreprise ? à savoir, l'entreprise dispose de 10 postes (avec une extension avenir possible à 20 postes), une connection Wifi (neuftelecom) avec un débit 100Mbit/s et d'un comutateur (ou switch) 24 ports D-LINK DES-1016D. Deux imprimantes laser sont mises à disposition.

Modifié par Morpheus45
Posté(e)
il faut qu'un salarié puisse accéder à internet et au réseau Voip depuis n'importe quel point dans un rayon de 20Km en connectant simplement sont portable Gsm à son ordinateur.
Réponse stupide : s'il fait cela en utilisant son GSM, il n'a pas besoin d'être à moins de 20km des locaux vu que ça va uniquement dépendre de la couverture GSM.
Et qu'il puisse appeler n'importe qui à moindre coût aussi bien des salariés dans l'entreprise, que des clients dans le monde entier
Définis "à moindre coût" parce qu'un accès DATA est largement plus cher qu'une solution "appels illimités" négociée avec un opérateur de téléphonie mobile...
Pour le WiMax, ce n'est pas une solution, il est très peu utilisé pour le moment, et les points d'accèss WiMax sont rares.
Parce que c'est pas assez répandu ce n'est pas une solution viable ? wow...

Et que dirais-tu de faire partie de ceux qui auront le courage de déployer cette technologie pour que, justement, elle devienne plus répandue ?

Si tu veux un accès nomade au réseau de la boite dans un rayon de 20km autour des locaux, je ne vois pas d'autre solution !

On peut s'il le faut avoir un VPN à la place d'utiliser le réseau GSM
Ouh là ! Je crois qu'il y a un souci soit dans les termes que tu utilises, soit dans ta compréhension du réseau.

Le réseau GSM ne fait office que de transport (comme le ferait une connexion ethernet ou une fibre optique). Une fois connecté au réseau GSM tu peux faire transiter tout ce que tu veux dessus voix, données, voix planquée dans des données, etc. Et tant que tu y es à faire transiter des données, rien ne t'empêche de créer une connexion à un VPN (oui, c'est à ce niveau-là qu'il intervient, lui... pas avant !)

Voilà, quels matériels faut-il mettre en place dans l'entreprise ? à savoir, l'entreprise dispose de 10 postes (avec une extension avenir possible à 20 postes), une connection Wifi (neuftelecom) avec un débit 100Mbit/s et d'un comutateur (ou switch) 24 ports D-LINK DES-1016D. Deux imprimantes laser sont mises à disposition.
Qu'est-ce que les imprimantes ont à voir avec ton problème de routage d'appels VoIP, exactement ?
Posté(e) (modifié)
Réponse stupide : s'il fait cela en utilisant son GSM, il n'a pas besoin d'être à moins de 20km des locaux vu que ça va uniquement dépendre de la couverture GSM.

C'est vrai, mais ma question c'etait surtout de savoir si cela etait possible. De connecter son portable gsm à son ordinateur pour qu'il puisse avoir accés à internet et utiliser le VoIp.

Définis "à moindre coût" parce qu'un accès DATA est largement plus cher qu'une solution "appels illimités" négociée avec un opérateur de téléphonie mobile...

Cela dépend surtout du nombre, et au long terme le coût de l'investissement diminue. Et ce n'est pas forcément vrai, neuf propose une superbe offre pour 16,90 pas poste et par moi, ce qui est largement en dessous d'un forfait illimité proposer par sfr, orange ou autres.

http://www.neufpass.fr/online/?utm_source=...tm_term=centrex

Parce que c'est pas assez répandu ce n'est pas une solution viable ? wow...

Et que dirais-tu de faire partie de ceux qui auront le courage de déployer cette technologie pour que, justement, elle devienne plus répandue ?

Si tu veux un accès nomade au réseau de la boite dans un rayon de 20km autour des locaux, je ne vois pas d'autre solution !

Je n'ai pas dit sa, c'est surtout que sur Orléans tu n'a pas vraiment de point d'accés WiMax, je ne connais pas vraiment le coût mais cela devrait largement dépasser le budjet. Mais dans le cas contraire, je vais tout de même voir ce que je trouve sur internet.

Ouh là ! Je crois qu'il y a un souci soit dans les termes que tu utilises, soit dans ta compréhension du réseau.

Le réseau GSM ne fait office que de transport (comme le ferait une connexion ethernet ou une fibre optique). Une fois connecté au réseau GSM tu peux faire transiter tout ce que tu veux dessus voix, données, voix planquée dans des données, etc. Et tant que tu y es à faire transiter des données, rien ne t'empêche de créer une connexion à un VPN (oui, c'est à ce niveau-là qu'il intervient, lui... pas avant !)

Je suis d'accord la dessus, mais si le commercial utilise une connexion internet proche, du style connection wifi public, ou via l'internet du client, il n'a pas besoin de passé par le réseau GSM.

Donc soit, j'utilise le réseau GSM pour me permettre un accés à internet et une utilisation de n'importe, soit j'utilise une connnexion proche et grâce au VPN j'ai accéss à mon réseau en toute sécurité. Car d'aprés ce que j'ai lu, si l'on passe par le réseau GSM c'est directement envoyer vers le transcoder de l'entreprise, qui route l'appel par la suite, donc une fois de plus cela est sécurisé et dans ce cas le VPN n'est pas utile.

Qu'est-ce que les imprimantes ont à voir avec ton problème de routage d'appels VoIP, exactement ?

Non c'etait juste histoire d'info complémentaire, à la limite je pourrais faire que le commercial puisse avoir accéss à l'imprimante pour imprimé des documents officiels à distance mais bon pour le moment j'ai plus important à régler.

Désolé le problème c'est juste que je part un peu de rien, je n'ai pas vraiment de connaissance en VoIP. Et j'ai de grosse contraite de temps.

Modifié par Morpheus45
Posté(e) (modifié)

un petit lien sympa qui peut couvrir mes besoins.

http://www.espacesfr.com/v5/webapp/wcs/sto...I&langId=-2

Qu'en pense tu ?

ah j'avais pa vu cette mention.

FORFAITS INTERNET MOBILE (VMCC)

Tarification au-delà : 1€ TTC/Mo

Peer to peer, streaming et Voix sur IP interdits.

(1) Dans la limite des zones couvertes par les réseaux GPRS et 3G de SFR et des opérateurs étrangers accessibles avec le service SFR monde activé. Compatible avec tous les PC portables fonctionnant avec windows 2000,XP,XP PRO. Afin dâ€éviter des connexions involontaires une déconnexion automatique intervient toute les heures.

arf cé con

Modifié par Morpheus45
Posté(e)

J'ai trouver le fournisseur parfait.

http://corporate.proximus.be/fr/Vodafone_M...Card/index.html

Qu'en penser vous ? C'est exactement ce qu'il me faut, c'est à dire un accéss au réseau de l'entreprise via une carte 3G (ce qui répond à ma contrainte de distance et celle d'accéss à mon réseau), dans ce cas là il faudra mettre en place un VPN pour pouvoir accéder au réseau en toute sécurité.

Il y a ici aussi, mais il donne pas trop d'information.

http://www.eafentreprise.com/sfr4_2.php?ssmenu=4