Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Novice et "nouveau né" chez Linux, je désire installer ce logiciel ubuntu 7.04 sur mon DD externe mais le message suivant apparait à chaque fois que je donne comme destination d'installation mon DD externe :

"echec de démontage des partitions

le programme d'installation a besoin de modifier les tables des partitions mais ne peut

le faire car les points de montage suivants ne peuvent etre démontées

/média/disque1040DUR40EXTERNE40G "

Merci pour votre aide !!!

bonne fin de journée

Posté(e) (modifié)

Bonjour!

Peut être que ce sujet aurait un rapport avec ton problème de démontage du support?

As tu essayé de le démonter par la commande sudo umount /dev/hda1 (ou autre nom du support usb) avant de lancer l'install?

Sinon aucune idée...

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)
bonjour,

je suis novice et je ne connais pas ces commandes...

merci

Et bien en soi ce n'est pas difficile.

En pratique et en général, pour avoir accès au contenu d'un support, il faut le monter (sauf si ca se fait automatiquement, et dans ce cas comme il y a un bug il faut le faire manuellement)

En ligne de commande ca se traduira par :

sudo mount /dev/sda1 /media/usbdisk

"sda1" dans le cas d'une simple clé usb, mais un disque dur s'appelera peut être autrement...

(je ne me souviens plus de la commande pour lister les périphériques... c'est lf je crois mais pas sur...)

Après, pour pouvoir retirer le périphérique, il faudra le démonter.

sudo umount /dev/sda1

Ici je crois bien que c'est cette commande sudo umount /dev/sda1 qu'il faut taper dans un terminal pour pouvoir démonte ton support (car normalement pour formater [par exemple, pour une installation aussi je pense] un support, il faut qu'il soit démonté. Et visiblement... c'est là que ca coince dans ton problème d'install...)

A confirmer par les pros d'ici, car je suis aussi assez novice sur Ubuntu :P

Modifié par Silfeed
Posté(e)
Ok merci

ah au fait, le DD externe doit il être formaté d'une certaine manière pour recevoir ubuntu ?

(fat32, ntfs, ext1, ext2 etc....

Euh ext3 je pense, mais... tu ne suis pas un tuto??

Posté(e) (modifié)
Salut,

en fait je suis bloqué par mon souci de DD externe et donc mes tutos d'installation ne prevoit pas ce problème...

OK

Bon moi je ferais ceci :

Je suppose que tu tentes d'installer Ubuntu via le live cd?

Si oui :

-Tu branches ton DD externe (à chaud, en session live cd)

-Tu regardes sur le bureau si il apparait bien.

Si oui, il se monte automatiquement et donc c'est au démontage qu'il y a un pb.

Alors:

-Tu lances un terminal, dans lequel tu tapes la commande sudo umount /dev/* (*étant le nom que tu devrais voir apparaitre sous l'icone correspondante du bureau quand tu branches à chaud le DD externe)

EDIT : FAUX! ; le nom de ton DD externe doit être dans le dossier /mnt... tu pourrais lister le contenu de /mnt quand ton DD est monté?

Après la commande "umount", ton DD devrait être démonté (l'icone sur le bureau a bien disparu?) et tu pourrais -en théorie...- suivre le tuto d'install.

Mais bon je te répète, je suis pas pro et j'aimerais bien que d'autres confirment ou infirment ce que j'avance, car ne l'ayant jamais fait comme ca... :P

Mais bon, apparement ils bossent tous :P

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)
ok mais mon DD doit être formaté comment en FAT 32 ou ext1...ext2 etc... ?

merci pour ton soutien

Pas de quoi, j'espère surtout que je dis pas de bétises...

Ben si il le demande pas pendant l'installation (je crois qu'il le demande) tu peux déja le faire en ext3 (surement d'autres formats possible mais ext3 je suis sur)

FAT32 je sais que c'est un système de fichier qui permet à un support d'être accessible (lecture et ecriture) via Linux ET Windoze :P

Donc pour une partition contenant des fichiers communs en dualboot WIN/nunux c'est nickel.

Mais pour une partition / et /home c'est en ext3.

Modifié par Silfeed