Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

En clair , il te faut mettre la valeur de la RAM le plus pres possible de 800 Mhz dans les choix proposés par le BIOS

Posté(e)

Désolé, mais je vois toujours pas.

J'ai très bien compris ce qu'il faut faire. Mais je ne trouve toujours pas où.

Je vais bien dans JumperFree, le AI Tuning en manual.

Là, j'ai les mêmes trucs que dans le tuto. Je vous mets exactement ce que j'ai :

CPU frequency [266]

DRAM frequency [auto] ou DDR2-533, DDR2-667, DDR2-800, DDR2-889, DDR2-1067

PCI express frenquency [auto]

PCI Clock synchro mode [auto]

Spread sprectrum [auto]

Memory Voltage [auto]

CPU Vcore Voltage [auto]

FSB termination voltage [auto]

NB Vcore [auto]

SB Vcore [auto]

ICH voltage [auto]

J'ai bien compris que c'est le CPU frequency à monter à 400. Le DRAM frequency doit être à 800. Mais franchement, je ne vois toujours pas où on règle le ratio. Qu'est ce qui est à modifier pour, comme dit dans le tuto, etre le plus proche de DDR2-800 ?

Quand je vais commencer à o/c, outre les réglages à passer en manuel, quand je vais monter par exemple à 320 de CPU frequency, où je règle le ratio à 4:5 pour avoir mon bus RAM à 400MHz ?

Vous voyez mon problème ? Je n'ai pas compris où on change ce ratio.

Posté(e) (modifié)

Donc :

Pour de la mémoire DDR2 sa fréquence de fonctionnement est en réalité la moitié de sa dénomination :

DDR2-533 => fréquence de fonctionnement = 266MHz

Lorsque la fréquence de fonctionnement de la ram est égale au FSB alors on a un ratio 1:1 fsb/ram.

Si le FSB=266 et qu'on utilise de da DDR2-800 (fréquence réelle 400MHz) alors le ratio FSB:RAM est donc 266/400 soit 2/3

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'avec le chipset P965 on ne peut pas avoir une fréquence de FSB > à celle de la RAM

Le bios proposera toujours la même séquence de ratios quelque-soit la valeur du FSB.

donc :ratio 1:1 / ratio 4:5 / ratio 2:3 / ratio 3:5 et le dernier ratio 1:2,

Ensuite le bios modifie la dénomination de la RAM ,

ainsi pour un FSB de 266MHz les choix sont : DDR2-533; DDR2-667; DDR2-800; DDR2-886 et DDR2-1064

Par contre pour un FSB de 400 donc les choix sont : DDR2-800 ; DDR2-950; DDR2-1200; DDR2-1333 et DDR2-1600

Voilà j'espère que tu auras compris avec cela .

Modifié par eikichi
Posté(e) (modifié)

ON NE PEUT PAS REGLER LE RATIO SUR LA P5B DELUXE ...

edit : bonne explication JC :P

Modifié par GURU MEDITATION
Posté(e)

:P

Merci les gars :P

Maintenant, j'ai compris.

J'avais vraiment pas saisi que le ratio était en auto :P

Juste une dernière chose : il faut au début laisser la RAM en DDR2-800 et monter le CPU frequency, redémarrer puis choisir la RAM au plus proche de DDR2-800 ? Ou quand on change le CPU frequency, le bios nous propose tout de suite les nouveaux choix ?

Posté(e) (modifié)

Quand tu vas changer la vitesse du bus du proc' , le nouveau choix de fréquence mémoire se fera automatiquement . Mais n' ai crainte , ta RAM devrait encaisser entre 850 et 900 MHZ sans problème . Tu as donc de la marge avant de choisir une fréquence inférieure à 800 MHZ .

Modifié par GURU MEDITATION
Posté(e) (modifié)

Merci :P

Bon, j'ai fini de monter mon pc. J'ai installé Windows, Drivers, récupérer mon DD de mon ancien pc et rangé ma tour. D'ailleurs, va falloir que je me trouve des nappes rondes, les plates vont trop géner le flux d'air. Vous en avez à me conseiller ou me déconseiller ?

Aller, je ferme (enfin) ma tour, j'installe cpu-z, TAT et autres, firewall, antivirus et mon prochain message sera de mon nouveau pc :P.

Encore merci pour votre patience et vos réponses :P

ps : je cherche sur le net les paramètres à regler d'après le tuto que je ne connais pas (comme c1e, vanderpool tech...), je vous demande éventuellement des précisions et zouuuuu... o/c :P

@+

Edit : jojo, je ne pense pas être le seul à me poser la question sur le ratio. Faudrait peut être mettre l'explication de JC dans le tuto :P

Modifié par KinKing