Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
ps : je cherche sur le net les paramètres à regler d'après le tuto que je ne connais pas (comme c1e, vanderpool tech...), je vous demande éventuellement des précisions et zouuuuu... o/c :P

Suis pas à pas le tuto de Georges pour ces paramètres , ça va aller comme sur des roulettes :P

Posté(e)

Bon, j'suis pas encore sur mon new pc :P

Petite question sur le réglage du ventilo du CPU.

Par défaut, CPU Q-Fan control est sur disabled, le ventilo est à 17000 RPM et mon proc (en idle dans le bios) est à 36°C.

Quand je passe CPU Q-Fan control sur enable, avec CPU Fan Profile sur Optimal (pour gérer en auto le ventilo par rapport à la température du proc), le ventilo tourne à 870RPM et mon CPU est à 39°C.

Au vu de ces températures en idle, vaut mieux que je repasse à 17000RPM, non ?

Posté(e) (modifié)

Bon en fait, sous bios, la température du cpu (boitier fermé) avec le ventilo à 1800 rpm est 40,5°.

La température de la carte mère est de 35°.

La température du proc est normale ou j'ai mal installé le ventilo ?

Sinon:

- VCORE Voltage -> 1.312 V

- 3.3 V Voltage -> 3.296 V

- 5 V Voltage -> 5.094 V

- 12 V Voltage -> 12.091 V

Edit : sous CPU-z, mon proc est à 1.6GHz, multiplier à 6. Je suppose qu'il y a un truc dans le bios que le fait gérer en auto le multiplieur en fonction de l'utilisation du CPU. C'est lequel ? => j'ai trouvé : speedStep. Le prob, c'est qu'il est sur disable...

Edit2 : TAT me donne 30° et 27° pour mes deux coeurs et 1.866GHz. C'est le plus fiable ?

Modifié par KinKing
Posté(e)

C' est bien le Speed Tech qui te donne une fréquence de 1.60 Ghz au repos , il s' agit d' une fonction d' économie d' énergie comparable au Cool And Quiet d' AMD . Pour le désactiver , suis cette partie du tuto de Georges :

"2° - Nous allons donc commencer par « Configuration du PROCESSEUR »

- Modify Ration Support : sur Activer (pour pouvoir modifier le multi du proc)

- Ratio CMOS Setting : c'est le Multiplicateur du PROC ou RATIO (il apparaît une fois que la ligne du dessus est activée), donc pour nos OC, 8 pour 3,20Ghz et 9 pour 3,60Ghz.

- C1E Support : sur Désactiver

- Max CPUID Value Limit : sur Désactiver

- Venderpool Technology : sur Désactiver

- CPU TM function : sur Activer

- Execute Disable Bit : sur Activer

- PECI : sur Désactiver

- Intel ® SpeedStep Tech. : sur Désactiver"

TAT est avec Core Temp le plus fiable pour donner la température . Tu es avec le ventirad d' origine ou le ZALMAN ?

Posté(e)
Edit : jojo, je ne pense pas être le seul à me poser la question sur le ratio. Faudrait peut être mettre l'explication de JC dans le tuto :P

Salut,

Il faut savoir que si tu fais un TUTO sur trois pages, les personnes laissent tomber direct, voilà pourquoi je n'explique pas toutes les fonctions qu'il y a dans le BIOS, le but est de bien suivre le tuto et en général, tout se passe bien, après il y a le forum pour avoir plus d'explication sur chaque terme :P:P

Posté(e)

Salut

Je suis avec le ventilo d'origine. Il tourne à 18000RPM (j'ai pas activé la fonction régulation).

Le speed Tech est désactivé. Y'a que CPU-Z qui voit mon proc à 1.6GHz. TAT et CrystalCPUID le voient à 1.86GHz. Je suis passé en manuel pour m'assurer du multiplier à 7 et pas de changement dans ces logiciels.

Ma mémoire est reconnu par CPU-Z (max bandwith dans SPD) en DDR2-533. Dans l'onglet memory, speed est à 333MHz. Je suis passé aussi en manuel pour forcer DDR2-800 : le speed est bien passé à 400MHz, mais CPU-z voit toujours DDR2-533. CPU-Z déconne ?

Toujours dans CPU-z, les timings sont à 5-5-6-18. j'ai laissé pour le moment en auto dans le bios.

Merci de me repréciser la marche à suivre :P. Ce n'est pas que je suis méfiand dans ces réglages (je sais que vous savez ce que vous faites), mais j'aime bien savoir ce que je fais. C'est pour ça que je veux connaitre l'utilité de ces options :P.

Je vais aussi pousser la température du CPU sous TAT pour comparer quand il sera o/c. Faut que je règle des options dans TAT avant de lancer le test ?

Posté(e)

Re,

Alors, c'est normal pour ta fréquence du PROC, il faut désactiver le C1E et là, tu n'auras plus cette baisse de fréquence.

Pour la RAM, dans CPU-Z, il faut regarder dans "Memory" pour savoir à combien elles sont, la partie SPD sont les réglages possibles pour tes RAM, mais la plupart du temps, les valeurs ne sont pas juste.

Pour les timing des RAM, tu peux dès maintenant les régler d'origine, il n'y a aucun problème, ces réglages que tu as, sont fait justement par le SPD dit en haut.

Pour TAT, il faut mettre "WorkLoad Level" sur 100% et faire START pour les deux CORE, mais il faut savoir que jamais tu n'auras les températures que tu vas avoir avec TAT sur aucun jeux, ou log....... Il sert juste à faire monter la température.

Pour voir la stabilité de l'OC, losque tu fais juste un intermidiare, c'est à dire losrque tu fais juste une petite monté d'OC, tu lance genre un SuperPI 16 ou 32M et losrque tu as fini ton OC, là tu lance un double SP2400 ou un Orthos genre 8 heure pour être sur que l'OC est stable.

Voilà, j'espère que tu as bien tout compris :P:P

Posté(e)

Oui, ça commence à etre de plus en plus clair tout ça :P

ok pour le C1e. Par contre, c'est CPU-z qui me donne la bonne fréquence ou TAT / crystalCPUID ?

J'ai aussi CrystalDMI, mais dans aucun de ces 4 logiciels j'ai trouvé la température de ma carte mère. J'ai mal cherché ou faut un autre logiciel (pas everest, il est payant) ?

Posté(e)

Alors, il faut savoir que pas mal de log autre que ceux d'Asus, vont avoir un bug pour donner la bonne fréquence si tu change le multi du PROC, car ils gardent toujours le même multi d'origine mais avec la nouvelle fréquence BUS, mais CPU-Z par exemple te donne la bonne fréquence, TAT aussi en bas là ou c'est mis en gros.

Sinon, pour la température de la carte mère, tu as SpeedFan qui te la donne :P