Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Ok, merci.

De toutes façon, y'a qu'un des deux qu'on peut modifier, non ? Seulement celui qui est à 266 à la base. L'autre augmente automatiquement, c'est ça ?

Exact . Si tu augmentes la vitesse du bus , celle du FSB augmente dans les memes proportions (ou vice versa pour les termes employés :P) .

Posté(e)

ok, au moins, je risque pas de me gourer comme ça.

Encore une p'tite question :P

Faut essayer de synchroniser la RAM avec le bus. Dans mon cas (comme dans le tuto) 400MHz.

Si j'arrive pas à monter le bus à 400MHz mais à 333MHz par exemple, il faut mieux avoir aussi la RAM à 333MHz ou la désynchroniser pour la mettre à 400MHz ?

C'est peut être bete comme question mais bon...

Posté(e) (modifié)

Ceci n' est pas possible avec le chipset P965 . En fonction du bus (ou FSB :P ) que tu auras choisis , il te faudra choisir la valeur la plus proche des 800 Mhz (soit 400 X 2 car il s' agit de DDR) proposée par le BIOS (sans tenir compte des valeurs de FSB qui font que ta RAM tournera à 800 Mhz bien sur , comme dans ton exemple) . Je m' explique : admettons que tu mettes une valeur de 295 (soit 2.00 Ghz pour le proc') , tu auras comme choix minimum pour la RAM 750 Mhz (c' est un exemple , je ne me suis pas amusé à calculer les vraies valeurs) et comme choix maximum 850 et 900 . Si tu estimes que ta RAM n' encaissera pas un des 2 choix supérieurs à 800 Mhz , tu n' auras que le choix de la mettre sur 750 .

Modifié par GURU MEDITATION
Posté(e)

C'est bon, j'suis paumé :P

DRAM frequency : c’est la Fréquence des RAM, donc ici en DDR2-800Mhz. Lors de la montée, à partir de 266Mhz, il faut toujours essayer de rester le plus pret possible de DDR-800Mhz, plus vers le bas que de le dépasser. Par contre, avec le chipset 965, il n'est pas possible de désynchro les RAM/PROC vers le bas.

Là, j'ai pas compris le tuto... c'est pas possible de faire quoi ? mettre une fréquence de Ram plus élevé que le bus ? ou le contraire ?

Ceci n' est pas possible avec le chipset P965
Ne me dit pas qu'une fréquence de RAM plus élevé que le bus est impossible... le bus est à 266 à la base. ça correspondrai à de la PC4200 ^^

Je m' explique : admettons que tu mettes une valeur de 295 (soit 2.00 Ghz pour le proc') , tu auras comme choix minimum pour la RAM 750 Mhz (c' est un exemple , je ne suis pas amusé à calculer les vraies valeurs) et comme choix maximum 850 et 900 . Si tu estimes que ta RAM n' encaissera pas un des 2 choix supérieurs à 800 Mhz , tu n' auras que le choix de la mettre sur 750 .

Là, j'suis largué :P

D'une part, j'ai de la RAM 800MHz, pourquoi tu marques que 750 ou 850 ? y'a pas 800 ???

D'autre part, pourquoi je dois mettre 750 si mon bus est à 295 ? si je met mon bus à 400, je met quoi comme RAM ?

Non, je comprends vraiment plus rien moi.

En fait, le bios en auto va mettre quoi comme paramètres ? Il va me mettre bus 266, FSB 1066, proc 1.86GHZ et RAM à 800MHz, non ?

Enfin, pour la ram, jojo m'a dit qu'elles été reglé plus basses au départ, mais je croyais qu'il suffisait de changer pour mettre 800MHz.

Posté(e) (modifié)

Non non je m'affole pas :P

Mais vu que je suis super impatient d'avoir mon matos, j'essaye de comprendre maintenant, ça me fait gagner du temps.

En fait, j'ai compris pas mal de choses, mais y'a un truc qui reste super flou.

Je viens de lire un fil sur ce forum, chris-k54 qui voulait o/c son 6300 mais qui avait besoin de monter son PCIe à 115MHz.

Ce que j'ai pas compris, c'est le lien entre le bus et la RAM. Pour repartir sur de bonnes bases, chris a du remettre son bus à 266 et sa RAM à 667MHz. Ensuite, il fallait augmenter le bus et modifier la RAM pour rester à 667MHz. C'est ça que je comprends pas. Si on règle la RAM à 667MHz, pourquoi faut rerégler une fois le bus modifié puisque la RAM était à 667MHz ?

Tu vois, c'est le rapport BUS - RAM que je ne comprends pas. Ni l'histoire des 1:1 1:2 3:2 que j'ai pu voir ici et là...

Je suis sur que c'est tout con, mais y'a un truc que je n'ai pas saisi.

Modifié par KinKing
Posté(e)

C'est bon, j'ai compris :P

En fait j'étais déjà tombé dessus mais j'avais pas tout compris... Avec ce forum, j'ai compris :P

Merci à vous.

Avant de vous laisser à vos petits benchs :P et de revenir quand je vais commencer à overclocker, je voudrais juste savoir (sans parler o/c) :

- Jojo a précisé que

Alors, une fois tout monté et au premier démarrage, tout est bien en "AUTO" avec la bonne fréquence du PROC, mais les RAM seront en fréquance inférieur, c'est typique des chip Intel.

Je dois modifier directement la fréquence RAM ? Si j'ai bien compris, vérifier que le bus est à 266MHz et mettre la Ram à 2:3 (DDR2-FSB*3) ? Il est à combien par défaut sur une P5B deluxe ?

- Comment je dois faire pour tester mon matos, histoire de vérifier qu'il fonctionne bien ? Utiliser les mêmes logiciels de stabilité que pour l'overclocking ? Si y'a des erreurs, je dois le ramené en SAV ?

- J'ai pu lire qu'il fallait un temps de rodage pour le proc et/ou la pate thermique. Quand puis je me lancer dans l'overclocking ?

Voilà, juste des petites réponses à ces 3 questions, et je vous laisse en vacances :P

Ha non, voilà ma 4ème question, histoire que je vois si j'ai bien tout compris (j'espère,car je suis sur les site d'overclocking depuis ce matin) :P :

A la base, mon proc est 1.86GHz, coeff 7, Bus 266MHz, RAM 400MHz*2 (2:3). Si mon pc est stable, c'est que ma RAM supporte bien 400MHz*2. Ensuite, je met le coeff à 6, je monte progressivement mon bus en modifiant systematiquement le rapport bus/RAM pour atteindre 400MHz de bus et un rapport 1:1. Si j'arrive pas à atteindre les 400MHz, soit mon proc n'a pas la bonne tension, soit le bus n'a pas la bonne tension. De là, si je peux descendre le coeff au dessous de 6, je cherche les limites de mon bus en laissant mon proc avec un fréquence basse.

Après, soit j'utilise les fréquences max du bus, de la RAM et du proc et je trouve un compromis, soit j'augmente la tension des éléments qui me bloquent. Et tout ça bien sur en vérifiant toujours les températures.

C'est bon, j'suis fin pret ? :P