Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Site compatible sou sIE mais pas Mozilla.


lomaster

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je réalise un site et j'aimerai savoir comment mis prendre pour faire un menu comme celui de Zebulon, c'est-à-dire que lorsque l'on passe la souris, les sous menu s'affiche.

 

Quels sont les paramètres à mettre dans le fichier CSS pour pouvoir le faire?

 

J'aimerai également savoir comment faire pour qu'une fenêtre s'affiche de la taille désiré? comme une petite fenêtre de popup, mais d'une taille un peu plus grande.

 

Amicalement.

Modifié par lomaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Salut Lomaster !

 

Pour ton menu horizontal avec sous-menus déroulants façon Zébulon, Saladin vient de traiter le problème il y a peu, ici même. Le topic est un peu long, parce qu'il avait pas mal d'aspects à traiter. Tu peux déjà y jeter un oeil, il y a théoriquement tout de bout en bout. Mais, si tu veux, je te fais un « digest » ce soir. Ce ne sera pas inutile, pour toi comme pour les autres lecteurs de ton topic : l'information y sera fructueusement concentrée.

 

En attendant, il faut que je me remette au boulot.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

pour des jolies menu, et des jolies scripts, la bonne adresse:

http://www.dhtmlgoodies.com/index.html?page=menuScripts

 

ne me remercie pas :P

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Merci Tangui !

 

Pouvoir mettre en oeuvre rapidement une solution visuellement agréable et déjà toute prête est sûrement une réponse imparable de par son efficacité et la satisfaction du résultat obtenu à peu de frais. J'ai ainsi stocké des tas de solutions toutes plus sophistiquées les unes que les autres, mais dont je ne comprenais absolument pas le fonctionnement (en particulier au vu de la façon absconse dont étaient écrits les scripts), et dont je ne me suis d'ailleurs jamais servi.

 

C'est pour cela que j'apprécie énormément des articles comme ceux parus sur le site pompage.net, par exemple, qui expliquent pas à pas la démarche adoptée, dont on peut se dire à la fin qu'elle est limpide parce qu'on l'a comprise... là, au moins, on a l'impression d'avoir progressé.

 

Mais qu'à cela ne tienne. Lomaster, si tu trouves ton bonheur chez dhtmlgoodies (il y a de vraiment jolies réalisations, c'est sûr), c'est le principal ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout les deux :P

 

merci j'ai donc de la lecture ^^ je pense pouvoir trouver la réponse a m'a question dans la discussion et les liens, si je ne trouve pas je reviendrais.

 

Pouvez-vous m'indiquez comment faire pour m'a deuxième question? pour les fenêtre d'une taille popup enfin un peu plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re, Lomaster !

 

Pour ta fenêtre, pourrais-tu préciser exactement de quoi il s'agit,

  • une seconde page qui s'ouvre au-dessus de la première (par window.open), et dont on peut paramétrer les dimensions et la position dans l'écran,
  • une fenêtre incrustée dans ta page, que tu peux positionner et dimensionner et dans laquelle tu peux afficher une autre "page" web (balise <iframe>),
  • ou encore autre chose ?

Il me semblait bien que nous avions travaillé ensemble. C'est en cliquant sur le lien vers ton site que je me suis rappelé le bandeau haut avec l'image qui flotte à droite quelle que soit la largeur de la fenêtre... Juste une petite remarque : tu ne devrais pas mettre une adresse mail en clair sur ta page, tu prends de gros risques d'attirer des spams comme le miel attire les mouches ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Voilà. J'ai dépouillé un exemple que j'avais mis en oeuvre sur un semblant de site que je n'ai jamais publié. Les deux fonctions JavaScript sont très simples de fonctionnement (même si elles possèdent des tas de paramètres), mais n'hésite pas à demander des précisions :P

 

La page principale :

<HTML><HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=windows-1252">
<TITLE>Page principale</TITLE>
<script type="text/javascript" src="PopUp.js"></SCRIPT>
<script type="text/javascript">
<!-- Paramétrage de la pop-up ---------------------------------------------
//
var  top        = 200;  // position verticale du coin haut gauche
var  left       = 200;  // position horizontale du coin haut gauche
var  width      = 200;  // largeur de la fenêtre
var  height     = 200;  // hauteur de la fenêtre
var  delaiClose =   0;  // délai avant clôture (0=pas de clôture)
var  page = "PopUp.htm";  // nom de la page HTML à afficher dans la pop-up
var  flotHtml   =  "";  // flot Html à afficher dans la fenêtre
//
flotHtml+="<HTML><HEAD><TITLE>Fenetre secondaire</TITLE></HEAD>"
flotHtml+="<BODY>Fenetre secondaire, fermera dans 2 sec</BODY></HTML>"
//
// ---------------------------------------------------------------- End -->
</SCRIPT>
</HEAD>
<BODY onUnload="FermerFenetre()">
<A HREF="java script:OuvrirFenetre(page,top,left,width,height,flotHtml,delaiClose)">Fenêtre</A>
</BODY></HTML>

Le script PopUp.js (c'est juste le nom que moi je lui ai donné !), contenant les fonctions d'ouverture et de fermeture de la fenêtre secondaire (qu'on appelle communément pop-up : en fait, tu voulais faire des pop-up sans le savoir !) :

<!-- PopUp.js --- gestion des pop-up (fenêtres secondaires) ---------------
//
// Fonction ouverture fenêtre secondaire = OuvrirFenetre(ChoixFenetre)
// avec fermeture automatique,
// 1. quand on quitte l'écran principal (onUnload),
// 2. quand on ouvre une autre fenêtre secondaire,
// 3. au bout d'un délai donné (setTimeout), sauf si délai=0.
//
var  Fenetre    = null;
//
function FermerFenetre() {
  if (Fenetre != null) Fenetre.close();
 }
// Param. : POSITION  p=pageHTML, t=top, l=left, DIMENSIONS w=width, h=height,
//          DESCRIPTION f=flot html, DELAI FERMETURE d=millièmes de sec.
//
function OuvrirFenetre(p,t,l,w,h,f,d) {
  FermerFenetre();
  Fenetre=open(p,"NomFenetre",
               "menubar,status,toolbar,resizable,top=" +
                t + ",left=" + l + ",width=" + w + ",height=" + h);
  if (f != "") Fenetre.document.write(f);
// Fermeture automatique différée (au bout de d millièmes de seconde)
  if (d>0) {setTimeout(Fenetre.close,d)};
 }
// ---------------------------------------------------------------- End -->

Et les principes :

  1. comme indiqué dans les commentaires du script, on se préoccupe de fermer la pop-up en invoquant la fonction FermerFenetre, quand on quitte la page principale ou quand on veut afficher une nouvelle pop-up (pour éviter de les empiler, car il est très désagréable d'avoir à fermer des milliers de fenêtres),
  2. ici, on ouvre la pop-up en cliquant sur un lien actif, le mot "Fenêtre" (ce pourrait être un bouton, une image, etc.), en faisant appel à la fonction OuvrirFenetre,
  3. les paramètres de cette fonction sont bien explicités en commentaires.

Une remarque cependant sur les paramètres page et flotHtml : ils sont a priori exclusifs l'un de l'autre,

  1. soit on déclare afficher une page externe toute prête, en fournissant son URL, c'est-à-dire page="popUp.htm" et flotHTML="",
  2. soit on construit dynamiquement un flot HTML qui sera affiché par la méthode document.write, c'est-à-dire page="" et flotHTML="un-flot-HTML" (comme montré dans le source de la page principale ci-dessus : même si ici le flot est fixe, il pourrait par exemple être modifié en fonction du lien actif sur lequel on clique, ou encore en fonction de valeurs saisies dans un formulaire, etc.),
  3. si on déclare les deux, c'est page qui s'affichera, puis son contenu sera écrasé par flotHtml

Et enfin une dernière remarque : la méthode open comporte des paramètres que j'ai laissés en fixe dans le script, mais qui pourraient être rendus variables en tant que paramètres de l'appel à la fonction OuvrirFenetre (ou dont tu pourrais changer l'option fixe dans le script).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dylav, bonjour tout le monde,

 

Je viens de lire la discussion que tu pointe en première réponse pour les menu déroulant, j'ai également regardé le code source du site de saladin, mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du script.

Pour la popup, je pense avoir compris le principe, je reviendrais dessus le moment venu si je n'arrive pas à le mettre en place.

 

Petite aparté :

Je vais renommer le topic pour qu'il correspond plus à m'a demande. Je pense revnir plusieurs fois pour des questions sur la conception du site.

 

Je vous présente carrément le design que j'ai fais pour le site.

 

Avec texte :

untitled1ep8.jpg

Sans texte :

 

untitled1sanstextpngel1.png

 

Je n'ai pas encore découpé le design et j'aimerai savoir, comme vous le voyez, le fond et constitué de deux couleurs différentes chacune occupant la moitié de la page. comment puis-je faire pour que quelque soit la résolution de l'écran ce fond apparaisse? puisque la hauteur du fond ne peux pas se mettre en % je ne veux pas que le fond se répète.

 

Je ne sais pas si c'est très clair donc si vous voulez que je ré explique dites-le.

( la question du design et plus "urgente" que la question du menu déroulant. )

 

Amicalement.

Modifié par lomaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...