Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et à Coolman en particulier,

Avait déjà posté ici ce sujet mais il a disparu accidentèlement !! ...

Vous le soumet donc à nouveau, en espérant que par votre aide à tous, je puisse enfin résoudre mon problème qui deviens récurant, par la force des choses et du tps !! ...

Brièvement, voici la situation :

Je dispose de Windows XP Pro-SP2 et mon disque dur est partitionné en 2.

Disque C: (Programmes) - Disque D: (Mes Documents Perso)

Sur mon Disque D: notamment, plusieurs répertoires avec plusieurs sous-répertoires, dossiers et sous-dossiers.

Chacun d'entre eux a une place bien précise. Quand à l'affichage il est défini de telle sorte qu'il présente les dossiers sous forme de mosaique ou de miniatures en fonction de ceux-ci, et idem pour ce qui concerne leur propriétée personalisable sous la forme "Documents" ou "Album photo".

Or depuis plusieurs mois maintenant, et je ne sais pour qu'elle raison, à chaque fois que j'éteinds et rallume mon pc, mes dossiers sont modifiés dans leur affichage et leur propriétés !! ...

Situation très gênante pour quelqu'un comme moi qui fais bcp de bureautique et qui a besoin de pouvoir retrouver mes dossiers aux emplacements prévus à cet effet et afficher tels que je les ais définis.

Ait même pris soin d'enregistrer mes paramètres d'affichage dossiers dans la boîte de dialogue:

Outils\Options des Dossiers\Affichage\Appliquer à tous les dossiers, mais rien n'y fait ...

La commande n'enregistre pas !! ...

Quelqu'un pourrais t-il m'aider à résoudre ce problème, svp ?? ...

A+, vous lire ...

@ Haribo57 !! ...

Posté(e)

Bonjour,

Vérifier que dans les options d'affichage"Mémoriser les paramètres d'affichâges de chaque dossier" soit activé.

Copiez-Collez dans le bloc-notes ce qui suit,enregistrez avec extension.reg et fusionnez(clic droit ).

Ensuite, redémarrez.

Pas de ligne blanche avant ce qui suit.

Windows Registry Editor Version 5.00

[-HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\ShellNoRoam\BagMRU]

[-HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\ShellNoRoam\Bags]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Shell]

"BagMRU Size"=dword:00001f40

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\ShellNoRoam]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]

"NoSaveSettings"=dword:00000000

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut Pear,

Viens seulement de pouvoir prendre connaisssance de ton msg, et t'en remercie.

Peut-tu me dire comment puis-je avoir accès au bloc-notes, afin d'y copiez-coller les instructions que tu m'avais indiqué.

Que veut tu dire, stp, par "Pas de ligne blanche avant ce qui suit" , et pourquoi avoir indiqué la mention "Windows Registry Editor Version 5.00". Y a t'il une raison particulière ?? ...

Bonjour,

Vérifier que dans les options d'affichage"Mémoriser les paramètres d'affichâges de chaque dossier" soit activé.

Copiez-Collez dans le bloc-notes ce qui suit,enregistrez avec extension.reg et fusionnez(clic droit ).

Ensuite, redémarrez.

Pas de ligne blanche avant ce qui suit.

Merci d'avance.

A+,

@Haribo57 !! ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bloc-notes = Notepad.exe 69 Ko se trouve en C:\WINDOWS. Par clic droit sur ce fichier, place un raccourci sur ton bureau. Ouvre Notepad et colle y ceci (le gras) tel quel :

Sauve le résultat où tu veux en donnant un nom quelconque mais avec l'extension .reg (pas .txt), par exemple Haribo_dossiers.reg. Puis, clic droit sur Haribo_dossiers.reg et choisir "fusionner" dans le menu contextuel qui se présente. Accepter l'invite de fusion.

Vérifier que, dans les options d'affichage, "Mémoriser les paramètres d'affichage de chaque dossier" est bien activé. Redémarrer pour que la nouvelle clé fusionnée soit prise en compte. Tu peux ensuite supprimer Haribo_dossiers.reg.

La ligne "Windows Registry Editor Version 5.00" est indispensable dans l'élaboration de la clé. Elle n'est précédée d'aucun espace avant elle, donc d'aucune ligne blanche dans le bloc-notes.

L'élaboration d'une clé pourrait en fait être réalisée avec n'importe quel éditeur de texte, Word de Office par ex, en donnant .reg comme extension. Mais Word, par défaut, a des marges, donc des espaces, qui ne sont pas toujours acceptés dans la fusion (cela fonctionne parfois quand-même). C'est pourquoi "Bloc-notes" est préférable à tout autre éditeur de texte car il ne présente aucune marge et cela fonctionne toujours.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Salut Jean Moi et salut Pear.

Te remercie Jean pour tes précisions.

Je viens de procéder tout juste de mettre en place la procédure que tu ma conseillé et suis heureux de voir qu'apparemment cela fonctionne bien.

J'en suis heureux car tu ne peux t'imaginer à quel point cela me prenait la tête d'avoir à chaque fois à remettre en ordre mes dossiers.

Et là c'est vraiment le pied de pouvoir constater que tout reste dans l'ordre que je l'ai mis.

Vous remercie tout deux d'avoir bien voulu me répondre et de m'aider ainsi.

Vous félicite pour votre compétence et votre gentillesse.

Espère ne plus avoir jamais de nouveau un tel problème !! ...

Une question que je me pose :

Si je procède ds quelques tps à 1 défrag de mon disque dur, cela ne risque pas de revenir à nouveau ?? ...

A+,

@ Haribo57

Posté(e) (modifié)
Une question que je me pose :

Si je procède ds quelques tps à 1 défrag de mon disque dur, cela ne risque pas de revenir à nouveau ?? ...

Bonjour Haribo,

Tout d'abord heureux pour toi que tu sois heureux, du moins pour ce problème résolu.

La défragmentation n'a aucune inflence sur les paramètres d'affichage des fichiers.

Certes, elle déplace les fichiers fragmentés sur le disque dur pour les regrouper sans fragments mais cela n'influence en rien les paramètres d'affichage qu'a imposé l'utilisateur pour les représenter sur l'écran.

La représentation des fichiers sur l'écran n'est pas une représentation de leur emplacement sur le disque dur.

L'affichage des fichiers sur l'écran n'est qu'une commodité voulue par l'utilisateur en imposant des paramètres d'affichage.

Exemple : Les fichiers sont figés tel quel sur le DD et ne "bougent" pas de leur emplacement.

Sur l'écran toutefois, leur affichage peut être tantôt par nom (alphabet croissant ou décroissant), tantôt par dates de modification, tantôt encore par type, etc... au gré de l'utilisateur sans que les fichiers "physiques" sur le DD ne bougent de place.

Inversément, si les fichiers sont déplacés sur le DD par la défragmentation, leur affichage sur l'écan demeure celui imposé par l'utilisateur.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Slt Jean,

Merci pour ces précisions concernant l'affichage des dossiers.

Me voici rassuré !! ...

Vais pouvoir donc procéder à uine défrag en toute sécurité.

Par mesure de précaution, vais quand même attendre quelqes jours avt de clôturé ce sujet.

Merci encore pour tout, te tiens au courant.

Pour des utilisateurs pas très expérimentés, comme moi, il est heureux de savoir que l'on peut conpter sur l'aide de pros comme toi.

Ce forum en est la preuve vivante, et on ne saurait jamis assez remercier ceux qui en sont à l'origine, et qui continue à le faire vivre.

Châpeau bas et profond respect à tous.

A bientôt,

@ Haribo57 ...

Posté(e)

Re-Slt Jean et tous les autres ...

Suis de nouveau de retour pour te dire que ma joie de cette nuit fût malheureusement de courte durée !! ...

En effet, cette am encore, était tout heureux de pouvoir travailler sur mon pc en toute quiétude, mais il n'en est pas de même pour ce soir.

En effet, après rentré de dîner, ait allumer mon pc et lorsque j'ai voulu aller consulter mes dossiers, ceux-ci avaient de nouveau changé de présentation d'affichage et de propriétées !! ...

Suis désespéré !! ... Que puis-je faire ?? ...

Serais-je victime d'un virus ??... Après analyse de mon DD mon antivirus ne semble rien avoir détecté de tel.

De plus ait rien fait de particulier que de travailler sur mes dossiers. Même pas fait de dégrag comme j'avais l'intention de le faire.

C'est à y rien comprendre !!...

Merci de bien vouloir me répondre à nouveau ...

A+,

@ Haribo57 ...

Posté(e)

Bonjour Haribo,

Vraiment peiné avec toi.

Un petit essai intermédiaire :

Disposes-tu encore de la clé salvatrice du début ?

Sinon, reconstitue-la, tu sais maintenant comment procéder.

Défragmente tes deux partitions (surtout D:).

Remets en place quelques dossiers repères à titre d'essai, quelques cobayes donc.

Veille à ce que "Mémoriser les paramètres d'affichage de chaque dossier" soit coché

Fusionne la clé.

Redémarre puis vois si les cobayes sont restés en place.

Dans un autre domaine, en vue d'une réparation éventuelle sans pertes de données :

(la réparation consiste à rafraîchir tous les fichiers système Windows sans toucher ni aux programmes ni aux données sur C:)

Disposes-tu du CD d'install de ton XP Pro ? Contient-il SP2 ou bien le SP2 fut-il installé par Winupdate ?

Posté(e)

Slt Jean,

Merci pour ta compassion et ta sollicitude ...

Oui, me souviens très bien comment faire pour constituer la clé de registre.

Vais comme tu me le conseille :

1- Défrag mes 2 partitions

2- Vérifier que l'option "Mémoriser les paramètres d'affichage de chaque dossier", soit bien activée

3- Fusionner la clé

4- Redémarer

Me reconnecte ensuite pour te dire ce qu'il en est ...

A titre d'infos, ait bien CD Installe Windows XP Pro avec le SP2, et la clé enregistrement (qui va avec ...)

Une petite précision toutefois, ce n'est ni une version commerciale, ni une version piraté.

A+,

@ Haribo57 ...