Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Ma config :

Asus K8N (3 slots RAM)

Amd Athlon 64 / 3400+

3 x 512 Mo RAM Corsair Value Select PC 3200

Gainward Bliss 7800GS + (512 Mo)

voici quelques clichés CPU-Z :

cpu1030yb9.th.png

spd10301gm0.th.png

spd10302qg8.th.png

spd10303ra5.th.png

Trouvant que mon PC rame pas mal lors d'application jeux, et lorsque l'on regarde les screens concernant ma mémoire,

je pense que j'ai un problème en slot n°2...

En effet, il est affiché 2 fréquences en 133 et 200Mhz...

Est-ce normal ?

Mon problème de lenteur vient-il de là ?

Comment solutionner cela ?

Comment dois-je configurer les CAS Ras de mes barettes en fonction du hardware dont je dispose ?

Et enfin, si je dois évoluer sur de nouvelles barrettes plus puissantes et plus adaptées, quelles congig RAM me conseillez vous ?

D'avance merci !

Posté(e)

Non tes rams sont nickel ... le 133 pour le slot 2 indique juste que cette barrette est apte a fonctionner a 133mhz.

Sinon, si ca rame , je pense que ca vient plutôt de ton cpu assez peu puissant ... mais a savoir si une évolution est utile ...

Posté(e)
Non tes rams sont nickel ... le 133 pour le slot 2 indique juste que cette barrette est apte a fonctionner a 133mhz.

Sinon, si ca rame , je pense que ca vient plutôt de ton cpu assez peu puissant ... mais a savoir si une évolution est utile ...

pourtant,

les 3 RAMS sont strictement identiques.

Si le slot 2 est apte à fonctionner en 133Mhz ET en 200Mhz

Alors pourquoi les slots 1 et 3 fonctionnent-ils en 133Mhz seulement et pas en 200Mhz aussi ???

J'ai cru comprendre qu'il n'était pas bon de fonctionner avec 3 RAMS...

le problème vient peut-être de là ?

Posté(e)

Euh d'après les screens, les 3 barrettes fonctionnent a 200mhz ... je vois pas où est le soucis :P

Posté(e)

Salut,

Déjà tes trois barrettes fonctionnent à 200mhz. ensuite fais-nous un screen de cpu-z en cliquant sur mémory. Cela nous donnera la fréquence et les timing de ta ram. Quels sont les jeux avec lesquels tu rames?

Maintenant je pense à contrario de wilou que ta ram est en 133mhz. Si mes souvenirs sont bons avec 3 barrettes, elles descendent en fréquence. Ce sera confirmé ou infirmé avec le screen que je te demande.

Ensuite c'est vrai que ta config commence à dater et avec les jeux récents.

Posté(e)
Salut,

Déjà tes trois barrettes fonctionnent à 200mhz. ensuite fais-nous un screen de cpu-z en cliquant sur mémory. Cela nous donnera la fréquence et les timing de ta ram. Quels sont les jeux avec lesquels tu rames?

Maintenant je pense à contrario de wilou que ta ram est en 133mhz. Si mes souvenirs sont bons avec 3 barrettes, elles descendent en fréquence. Ce sera confirmé ou infirmé avec le screen que je te demande.

Ensuite c'est vrai que ta config commence à dater et avec les jeux récents.

déjà, sur un autre forum, on m'a conseillé d'aller dans option d'alimentation et de mettre un mode plus performant :

je suis donc passé de Présentation à PC de bureau,

et effectivement, la cadence de mon processeur qui était anormalement basse (cf prmier screen du topic) est passée à 2472 Mhz voir image jointe (pour info dans mon bios, j'ai overclocké à 3%...) :

cpu2472xx2.th.png

et voici, le screen cpu-z de l'onglet memory après modif de la gestion d'alim :

memory2472is9vt7.th.png

alors ?

Qu'en dis-tu ?

PS: je joue à America's Army

Posté(e)

Regarde, a coté de max bandwith de la 2e image du départ, entre parenthèse c'est écrit 200mhz ... je pense que c'est ca.

Posté(e)

Ta ram est bien sous-cadencée. Il va falloir entré dans le bios.

C'est dommage il y a encore 15 jours j'avais la notice de cette cm!!!

Elle est partie à la poubelle!!!!

Tu entres dans ton bios , tu vas dans advanced, configuration du processeur,memory configuration,memclock. tu mets sur limit. ensuite dans memclock to cpu ratio et tu mets en ddr400. Tu fais F10+enter.

Si ça plante, tu fais un clear cmos tu re-entres dans le bios et tu mets ddr333.

essaies cela et tiens nous au courant.

@+

Posté(e)
Ta ram est bien sous-cadencée. Il va falloir entré dans le bios.

C'est dommage il y a encore 15 jours j'avais la notice de cette cm!!!

Elle est partie à la poubelle!!!!

Tu entres dans ton bios , tu vas dans advanced, configuration du processeur,memory configuration,memclock. tu mets sur limit. ensuite dans memclock to cpu ratio et tu mets en ddr400. Tu fais F10+enter.

Si ça plante, tu fais un clear cmos tu re-entres dans le bios et tu mets ddr333.

essaies cela et tiens nous au courant.

@+

Déjà un grand merci pour les conseils et la considération apportée à mon topic, je vais tester.

autrement que penses-tu de ce conseil donné sur un autre forum pour la même problématique ?

salut, essaie d'inverser les barettes de ddr, et refait un scan avec cpu-z,

1) si le probleme(pb) persiste au même endroit, alors le slot 2 est a nettoyer, il faut le souffler, et refaire un scan cpu-z, si aprés nettoyage le pb est toujours là, alors le slot est hs.

2) si le probleme se deplace, exemple tu inverse la memoire slot1 sur slot2 et memoire slot2 sur slot1, tu sauras que la barette memoire qui se trouvais sur le slot2 est defaillante

et enfin, ce topic sur comment réaliser un CLEAR MOS te semble-t-il fiable ?

Topic CLEAR MOS

D'avance merci

Posté(e)

J' ai eu aussi un K8N avec les 3 slots mémoire d' occupés (marque de RAM différente mais peu importe) , et meme soucis : RAM reconnue en 333 Mhz au lieu de 400 . Par contre , aucun problème avec seulement 2 barrettes . Limitation due au chipset de cette carte-mère certainement .